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STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES Cas de la Compagnie Ivoirienne dÉlectricité STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES Cas de la.

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1 STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES Cas de la Compagnie Ivoirienne dÉlectricité STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES Cas de la Compagnie Ivoirienne dÉlectricité Réduction des Pertes Non Techniques (RPNT) Présentation à la Réunion du Comité dÉtude Gestion clientèle UPDEA, Durban le 18 Mars 2009

2 Sommaire Contexte Problématique et classification des pertes Les Pertes non Techniques Typologie des Pertes Non Techniques Analyse des sièges des fraudes Organisation Supports logiciels La gestion des Scellés : Fonctionnalités et architecture Le suivi des équipements et des consommations : Fonctionnalités et architecture Conclusion Contexte Problématique et classification des pertes Les Pertes non Techniques Typologie des Pertes Non Techniques Analyse des sièges des fraudes Organisation Supports logiciels La gestion des Scellés : Fonctionnalités et architecture Le suivi des équipements et des consommations : Fonctionnalités et architecture Conclusion

3 Forte baisse du Rendement de distribution Estimation des « Pertes non techniques » pour la société > 7 Milliards F CFA Mise en place dune politique globale pour améliorer de façon durable le rendement de distribution Stratégie de Réduction des Pertes Non Techniques. Forte baisse du Rendement de distribution Estimation des « Pertes non techniques » pour la société > 7 Milliards F CFA Mise en place dune politique globale pour améliorer de façon durable le rendement de distribution Stratégie de Réduction des Pertes Non Techniques. Le contexte

4 Problématique et Classification des Pertes Unité de Production (P) Consommation finale (c) Transport (P) > (c) Pertes Pertes Pertes Techniques Pertes Non Techniques Anomalies Techniques Anomalies administratives Fraude Ex : Pertes par Effet Joule Ex : Compteur défectueux ou bloqués Ex : Cumul dindex, Branchement non listé Ex : Shunt, Récupération de neutre

5 Les Pertes Non Techniques sont la résultante des anomalies administratives, des anomalies techniques et des anomalies sur alimentation (Fraude). Les deux premiers types danomalies sont la conséquence de linsuffisance de notre organisation à collecter, à traiter et à évaluer les dysfonctionnements du terrain. Les anomalies sur alimentation (Fraude) sont par contre la résultante combinée de facteurs interne et externe favorisés par le manque déthique de certains collaborateurs, la paupérisation généralisée de la population, le faible niveau dinvestissement sur le réseau de distribution, le manque de lois spécifiques sanctionnant la fraude sur lélectricité et le manque de communication sur les conséquences de la fraude dans le secteur de lélectricité. Les Pertes non Techniques

6 Exemple: Tableau de comptage Branchement (Monophasé) CCP [Fusibles] Compteur Tableau Disjoncteur Plombage possible

7 Typologie des Pertes Non Techniques Échantillon: 2000 Clients dune Exploitation (Hors ABIDJAN)

8 Typologie des Pertes Non Techniques Sur le même échantillon: Siège des Fraudes

9 La fraude sur le compteur (66,5%) Les causes sont les suivantes : insuffisance du plombage des compteurs, surtout au niveau des caches bornes facilitant ainsi les retours dindex inefficacité du plombage des capots moteurs des compteurs par les scellés plastiques bloc moteur des compteurs facilement accessible manque de contrôle efficace des agents de zone, des facturiers et des responsables de la branche administrative ; La fraude sur le branchement (22,6%) Les causes sont: insuffisance des contrôles, mauvaise mise en œuvre (branchement à lintérieur des cours, branchement en façade, grille non plombées, pose de grille où cela nest pas nécessaire, non plombage des coffrets à fusible, etc.) Analyse des sièges des fraudes

10 La fraude sur le tableau (3,7%) Les causes sont: Non plombage des tableaux de comptage par les électriciens de réseaux lors de la réalisation des branchements, Manque de contrôle des responsables techniques des branchements réalisés par les équipes, Manque de professionnalisme dans la confection des branchements. Le câblage du tableau par larrière favorise la tendance à la fraude. La fraude sur le tarif et la PS (5,5%) Les causes sont: Contrôle insuffisant des agents de zone pendant les périodes denquête, Manque dengagement à combattre le phénomène en signalant pendant la période de relève des index. Fraude sur la puissance souscrite entraîne la destruction des bobines du compteur par le dépassement de lintensité admissible. Analyse des sièges des fraudes

11 La terre artificielle (1,8%) La cause est: Non maîtrise du positionnement du disjoncteur. Avec largument du vol des disjoncteurs, les clients les installent à lintérieur de leur maison. Conséquences réalisation de terres artificielles pour contourner une partie du courant de charge en détraquant la fonction différentielle. Analyse des sièges des fraudes

12 Liste des Différentes Anomalies Anomalies Administratives Anomalies AdministrativesTypes danomalies Anomalie Administrative Tarif non conforme Anomalie Administrative Réglage disjoncteur non conforme Anomalie Administrative Compteur non listé Anomalie Administrative Fin travaux exécuté en retard Anomalie Administrative Remplacement compteur non pris en compte Anomalie Administrative Mutation bloquée, non payée Anomalie Administrative Modification branchement non payée Anomalie Administrative Calibre compteur non conforme Anomalie Administrative Cumul d'index Anomalie Administrative Ordre branchement différent de l'ordre de l'abonnement

13 Liste des Différentes Anomalies Anomalies Techniques Anomalies TechniquesTypes danomalies Anomalie Techniques Compteur défectueux Anomalie Techniques Compteur décroché, penché Anomalie Techniques Bobine avariée

14 Liste des Différentes Anomalies Anomalies sur Alimentation (Fraude) Anomalies sur AlimentationTypes danomalies Anomalie sur Alimentation Shunt derrière le tableau de comptage Anomalie sur Alimentation Inversion de phase Anomalie sur Alimentation Récupération de neutre Anomalie sur Alimentation Terre artificielle Anomalie sur Alimentation Branchement direct Anomalie sur Alimentation Pignons sciés Anomalie sur Alimentation Pignons décalés Anomalie sur Alimentation Engrenage bloqué Anomalie sur Alimentation Ponts coupés Anomalie sur Alimentation Shunt dans le compteur Anomalie sur Alimentation Ralentissement du disque Anomalie sur Alimentation Capot moteur percé (corps étranger)

15 Liste des Différentes Anomalies Anomalies sur Alimentation (Fraude) Anomalies sur AlimentationTypes danomalies Anomalie sur Alimentation Contacteur Anomalie sur Alimentation Retour d'index Anomalie sur Alimentation Différentiel du disjoncteur coupé

16 Mise en place dune Organisation Toute une organisation a été mise en place: Équipes Contrôle, Technique, Administratif, Huissiers, etc.) Check liste de contrôle Mode opératoire Dispositifs et Appareils de mesure Formation des équipes au contrôles Support logiciel … Toute une organisation a été mise en place: Équipes Contrôle, Technique, Administratif, Huissiers, etc.) Check liste de contrôle Mode opératoire Dispositifs et Appareils de mesure Formation des équipes au contrôles Support logiciel …

17 Le support logiciel (Conception INOVA SI) RPNT Sécurisation des branchements et des raccordements Contrôles permanent des consommations et des équipements Système de gestion des scellés (SGS) Système danalyse et de contrôle des consommations et des équipements

18 Tableau de comptage Branchement (Monophasé) CCP Compteur Tableau Disjoncteur Scellé numéroté

19 Gestion des Scellés - Fonctionnalités Administration Contrôle Gestion des lots de scellés Pose de scellés Recherche de scellés Editions Statistiques -Pose de scellés sur branchements - Pose de scellés sur raccordements - Gestion des utilisateurs - Audit des connexions - Gestion des paramètres - Réception des lots en exploitation - Remise de scellés aux équipes - Retour de scellés au magasin - Transfert de scellés - Réception des lots au magasin général (V2) - Suivi des compteurs BT scellés au magasin (V2) - Suivi des comptages scellés au magasin (V2) - etc. - Cohérence des branchements - Cohérence des accordements - Numéros de scellés en double - Recherche dun scellé - Consultation des scellés dun branchement - Consultation des scellés dun raccordement - Historique des scellés sur un branchement - Historique des scellés sur un raccordement Alimentation - Alimentation automatique (batch) - Alimentation manuelle - Nb de compteurs avec scellés par type - Nb de branchements avec scellés par type - Nb de scellés posés par période - Nb de scellés posés par agent / équipe - Nb de scellés posés par type intervention par zone - Impression FSB - Impression FSR - Impression état de coupure - Impression état de vérification BT/HA - etc.

20 Fonctionnement en réseau local Une base de données « Gestion des scellés » par site Hébergement de la base de données « Gestion des scellés » par les serveurs de lapplication Gestion clientèle Alimentation de la base de données « Gestion des scellés » à partir des bases de données de la Gestion Clientèle (Interface) Fonctionnement en réseau local Une base de données « Gestion des scellés » par site Hébergement de la base de données « Gestion des scellés » par les serveurs de lapplication Gestion clientèle Alimentation de la base de données « Gestion des scellés » à partir des bases de données de la Gestion Clientèle (Interface) Gestion des Scellés - Architecture

21 Analyse des équipements et des consommations - Fonctionnalités Administration et Paramétrage Contrôle Gestion des ASA Analyse des équipements (HTA) Gestion des BET et des branchements libres Editions Statistiques - Analyse des puissances atteintes - Détection TC saturés ou sur dimensionnés - Incohérence valeurs TT - Coefficients de comptage incohérents - IMA à bout déchelle - Clients avec factures redressées - Gestion des utilisateurs - Audit des connexions - Gestion des paramètres - Détection des branchements à contrôler - Détection des raccordements à contrôler - Constat de fraude - Planning de visite post fraude - Décompte huissier - Consultation du dossier fraude -etc. - Statistiques dalimentation - Suivi du traitement des BET - Réédition dun BET - Suivi des branchements libres - Suivi des raccordements libres Alimentation - Alimentation automatique (batch) - Alimentation manuelle - Synthèse décompte huissiers par DR - Répartition des fraudes par siège - Répartition des fraudes par type anomalie - Répartition des fraudes par activité - etc. - Etat des fraudes par client - Etat des fraudes par collaborateur - Etat des fraudes par type danomalie - Etat de suivi des BET -etc.

22 Fonctionnement avec une base de données « Fraude » centralisée au siège Alimentation de la base de données « Fraude » à partir Des bases de données de la GESTION Clientèle Fonctionnement avec une base de données « Fraude » centralisée au siège Alimentation de la base de données « Fraude » à partir Des bases de données de la GESTION Clientèle Analyse des équipements et des consommations - Architecture

23 La stratégie de réduction des pertes non techniques doit se traduire par lélaboration dun diagnostic qui doit aboutir à la mise place dun plan dactions sur le plan: Juridique, Informatique, Ressources humaines, Ressources matériels, Méthodologie de travail, Communication, etc. ) La mise en œuvre de ce plan daction doit être suivie dévaluation périodique afin de permettre daméliorer de façon pérenne le rendement de distribution de la CIE. Conclusion

24 Je vous remercie


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