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Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.

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1 Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire

2 La législation La loi n°71-516 du 16 juillet 1971 qui donne la base législative actuelle à lapprentissage a trois objectifs : La loi n°71-516 du 16 juillet 1971 qui donne la base législative actuelle à lapprentissage a trois objectifs : Economique Economique Social Social Culturel Culturel En 1983 intervient la décentralisation En 1983 intervient la décentralisation La loi n° 87-572 du 23 juillet 1987 La loi n° 87-572 du 23 juillet 1987

3 La mobilisation autour de lapprentissage se traduit par une nouvelle loi le 17 juillet 1992 La mobilisation autour de lapprentissage se traduit par une nouvelle loi le 17 juillet 1992 Cette loi porte sur 4 axes : Cette loi porte sur 4 axes : Amélioration de la situation des apprentis Amélioration de la situation des apprentis Responsabilisation des entreprises Responsabilisation des entreprises Accroissement du rôle du partenariat social Accroissement du rôle du partenariat social Expérimentation de lapprentissage dans le secteur public Expérimentation de lapprentissage dans le secteur public La loi quinquennale du 20 décembre 1993 complète le dispositif La loi quinquennale du 20 décembre 1993 complète le dispositif

4 LA PEDAGOGIE Lalternance nécessite une pédagogie particulière qui permet à chacun des deux pôles de formation de préparer, darticuler les savoirs acquis dans lautre pôle. Lalternance nécessite une pédagogie particulière qui permet à chacun des deux pôles de formation de préparer, darticuler les savoirs acquis dans lautre pôle. Lactivité en entreprise constitue la source première dinformation, dacquis professionnels et de développement personnel Lactivité en entreprise constitue la source première dinformation, dacquis professionnels et de développement personnel La formation dispensée au CFA lui est complémentaire La formation dispensée au CFA lui est complémentaire

5 LA FORMATION Larticle L.116-2 du code du travail Larticle L.116-2 du code du travail Les cfa publics ne sont pas également répartis Les cfa publics ne sont pas également répartis Renforcement des moyens de fonctionnement Renforcement des moyens de fonctionnement Renforcement des compétences Renforcement des compétences Développement de pratiques pédagogiques innovantes Développement de pratiques pédagogiques innovantes

6 Les sections dapprentissage dans les E.P.L.E SECTION DAPPRENTISSAGE SECTION DAPPRENTISSAGE Elle est créée par convention entre trois partenaires : Elle est créée par convention entre trois partenaires : Le conseil régional Le conseil régional Le chef détablissement Le chef détablissement Lune des personnes morales énumérées à larticle L.116-2 du code du travail (entreprise, groupement professionnel…) Lune des personnes morales énumérées à larticle L.116-2 du code du travail (entreprise, groupement professionnel…) Elle est conclue pour une durée au moins égale à celle du cycle de formation Elle est conclue pour une durée au moins égale à celle du cycle de formation

7 LUNITE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE LU.F.A. est crée par convention entre LU.F.A. est crée par convention entre Un établissement public ou prive (sous contrat) de formation Un établissement public ou prive (sous contrat) de formation Un centre de formation dapprentis Un centre de formation dapprentis Le contenu de cette convention est définie à larticle R 116-3-1 du code du travail Le contenu de cette convention est définie à larticle R 116-3-1 du code du travail Le directeur du cfa assure la responsabilité administrative Le directeur du cfa assure la responsabilité administrative Le chef détablissement est chargé de la direction pédagogique Le chef détablissement est chargé de la direction pédagogique


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