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Une plateforme dapprentissage en ligne : Dupré Karine Nicolas Deuzé 1.

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1 Une plateforme dapprentissage en ligne : Dupré Karine Nicolas Deuzé 1

2 La plateforme Moodle Présentation Ressources Utilisateurs Activités Mes cours Retour dexpérience Avantages / Inconvénients 2

3 Pourquoi Moodle ? Historique : Martin Dougiamas Constructivisme social v1.0 le 20/O8/02 MOODLE : Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement Moodle = flâner Utilisateur de Moodle = « Moodleur » 3

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5 Gratuit sur Idéal : intégration dans lENT 5

6 Un « cours » au sens Moodle : Espace de travail en ligne accessible à distance Restreint aux utilisateurs autorisés (inscription avec mot de passe) Format « thématique » ou « hebdomadaire » Est composé de différents « modules » gérés par lenseignant visible ou non pour les élèves Contient des « ressources » et des « activités » proposées aux élèves 6

7 Sur la plateforme Sirius-Web, les cours sont rangés par lycée, et par matière : 7

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10 Administrateur Gère les inscriptions et les droits daccès Enseignant Crée des cours Propose des ressources et des activités aux élèves Etudiant (=élève) Consulte les cours Participe aux activités proposées par lenseignant Peut enrichir le contenu du cours Invité : observateur Remarque : Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles 10

11 Ressources que peut proposer lenseignant : Fichiers à télécharger (préalablement envoyés sur le serveur par lenseignant) 11

12 Pages créées dans léditeur de texte intégré (plans, introduction…) Liens vers pages web externes… 12

13 Les devoirs : lenseignant propose un sujet les élèves déposent leur devoir (1 ou plusieurs fichiers de tout type) contrôle de la date de fin de remise possibilité de commenter et de noter le devoir rendu Permet d'assurer le suivi de la remise des travaux des élèves 13

14 Le Forum Propose aux élèves de déposer des messages ou répondre à des questions posées Permet de proposer une discussion ou de laisser sexprimer les élèves Les inscrits sont informés par mails quand un message est déposé sur un des forums Permet dinformer les élèves 14

15 Le WIKI (ou éditeur partagé) zone d'édition commune aux inscrits travail de groupe Permet de demander la rédaction de documents de groupe. Le journal (ou carnet de bord de l'élève) échange privé entre un élève et l'enseignant possibilité dévaluer le travail Permet dindividualiser le travail 15

16 Test Plusieurs types de questions : choix multiples (QCM), question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Questions stockées dans une base et classées par catégories réutilisation possible dans un autre test ou transférées à dautres enseignants Possibilité dévaluation et de feedback en cas de mauvaise réponse 16

17 Forum des nouvelles : forum réservé aux enseignants Glossaire : Lexique des termes du cours (les élèves peuvent participer à sa rédaction) Ateliers : Activité dévaluation entre élèves Leçon : suite de pages que les élèves parcourent en répondant à une question à la fin de chaque page (parcours individuel) Chat : discussion en direct (clavardage) 17

18 Un démarrage difficile… … mais de bons retours de la part de certains élèves 18

19 Rapport dactivité des accès au cours 19

20 Rapport dactivité individuel 20

21 Premier devoir à rendre en économie 21

22 Auto-évaluation par QCM en MO : 22

23 Sujet de discussion à lancer sur le forum : Commenter lactualité Faire une recherche Lancement dun sondage Donner son opinion (sur lintérêt du cours en ligne par exemple) Création dun glossaire avec les élèves Test du WIKI pour travail en groupe 23

24 Prise en main moins évidente que Affinitiz Interface moins conviviale quun blog Inscription obligatoire des élèves (Sirius-web + cours) Peu dhébergeur gratuit en dehors des ENT Dépendance à cet hébergeur (perte des données, interruption du service) 24

25 Très complet (nombreux outils) Evaluation possible en ligne Contrôle des accès et de lactivité Possibilité de regrouper tous les cours dun établissement sur une même plateforme Intégration possible dans un ENT Logiciel libre et gratuit Entraide active (Moodle Moot) De + en + utilisé (universités, lycées, entreprises) 25

26 Site officiel Moodle : Documentation officielle : Site gratuit dhébergement : Moodle Moot 2009 : lyon.fr/http://moodlemoot2009.insa- lyon.fr/ Le Guide du e-learning avec Moodle (Broché) - William H. Rice IV E-learning : Conception et mise en oeuvre d'un enseignement en (Broché) - Christian Ernst Merci de votre attention… 26


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