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Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Animatrices: Danielle.

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1 Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

2 Contenu de latelier Compétence dordre méthodologique 6 Compétence dordre méthodologique 6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Approches pédagogiques et TIC Approches pédagogiques et TIC Projets intégrateurs Projets intégrateurs

3 Compétence dordre méthodologique 6 Sens de la compétence Sens de la compétence Exploiter les technologies de linformation et de la communication Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sapproprier les TIC Sapproprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC

4 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour lélève Pour lélève Pour lenseignant Pour lenseignant

5 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement des compétences Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des apprentissages Développement de lintérêt Développement de lintérêt Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement de la créativité Développement dune culture de réseau Développement dune culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

7 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lenseignant Pour lenseignant Diversité des approches pédagogiques Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

8 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Se doter dun équipement adéquat Se doter dun équipement adéquat Équipement de base Équipement de base Périphériques Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

9 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Former un comité informatique Former un comité informatique Rôle du comité Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Créer un groupe de RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Placer les élèves en projet Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

10 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Viser linterdisciplinarité Viser linterdisciplinarité Développer un sens critique Développer un sens critique Rôle de lenseignant et de lélève Rôle de lenseignant et de lélève Proposer des situations dapprentissage signifiantes Proposer des situations dapprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC Diversifier les activités intégrant les TIC

11 Approches pédagogiques et TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Pourquoi? Pourquoi? Comment? Comment?

12 Projets intégrateurs Ligne du temps virtuelle Ligne du temps virtuelle Web Web MIFA: Un conte multimédia MIFA: Un conte multimédia Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Courrier Laval étudiant (CLÉ) Courrier Laval étudiant (CLÉ) Projet accueil Projet accueil

13 Description du projet Description du projet Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

14 Description du projet Description du projet Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

15 Description du projet Description du projet Fusion de quatre disciplines Fusion de quatre disciplines Musique Musique Informatique Informatique Français Français Arts Arts Réalisation de contes multimédia dans plusieurs classes Réalisation de contes multimédia dans plusieurs classes

16 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

17 Démarche Démarche Présentation du projet aux enseignants des quatre disciplines, musique, informatique, français et arts plastiques. Présentation du projet aux enseignants des quatre disciplines, musique, informatique, français et arts plastiques. Présentation du projet aux élèves Présentation du projet aux élèves

18 Démarche Démarche En français En français Mise en situation pour la création littéraire Mise en situation pour la création littéraire Production des textes par les élèves Production des textes par les élèves Utilisation du traitement de texte pour écrire le conte Utilisation du traitement de texte pour écrire le conte Envoi des contes par courriel aux élèves et à lenseignant darts plastiques Envoi des contes par courriel aux élèves et à lenseignant darts plastiques

19 Démarche Démarche En arts plastiques En arts plastiques Découpage du texte, en scènes, afin de planifier lillustration Découpage du texte, en scènes, afin de planifier lillustration Envoi des scènes aux enseignants de musique et dinformatique, pour leur permettre de débuter les travaux Envoi des scènes aux enseignants de musique et dinformatique, pour leur permettre de débuter les travaux Production des illustrations, des créations médiatiques en fonction des scènes définies Production des illustrations, des créations médiatiques en fonction des scènes définies Envoi des illustrations numérisées à lenseignant dinformatique Envoi des illustrations numérisées à lenseignant dinformatique

20 Démarche Démarche En musique En musique Démarche de création musicale Démarche de création musicale Préparation des fichiers de musique Préparation des fichiers de musique Enregistrement de la narration des textes Enregistrement de la narration des textes Envoi des fichiers de narration et de musique à lenseignant dinformatique Envoi des fichiers de narration et de musique à lenseignant dinformatique

21 Démarche Démarche En informatique En informatique Numérisation des illustrations par les élèves Numérisation des illustrations par les élèves Réalisation du montage informatique multimédia des contes avec les illustrations numérisées, les textes, la musique et la narration Réalisation du montage informatique multimédia des contes avec les illustrations numérisées, les textes, la musique et la narration Publication du site Web MIFA Publication du site Web MIFA Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

22 Description du projet Description du projet Cyberquête pour élèves du 3e cycle Cyberquête pour élèves du 3e cycle Intégration des TIC Intégration des TIC Processus dapprentissage centré sur les élèves Processus dapprentissage centré sur les élèves Motivation, engagement, pensée critique Motivation, engagement, pensée critique Développement des compétences transversales chez les élèves Développement des compétences transversales chez les élèves

23 Rayonnement du projet Rayonnement du projet Histoires déposées sur le Web Histoires déposées sur le Web Impact sur la motivation et la fierté des élèves Impact sur la motivation et la fierté des élèves Élèves acteurs tout au long de la production Élèves acteurs tout au long de la production Réalisation de nombreux apprentissages Réalisation de nombreux apprentissages TIC au service de la pédagogie TIC au service de la pédagogie

24 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

25 Démarche Démarche Lancement du projet Lancement du projet Cueillette de linformation Cueillette de linformation Traitement de linformation Traitement de linformation Préparation de la production Préparation de la production Diffusion et communication Diffusion et communication Intégration et objectivation Intégration et objectivation Activités de prolongement Activités de prolongement

26 Approche pédagogique: Approche pédagogique: Apprentissage coopératif : Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes

27 Des outils dévaluation: Des outils dévaluation: Grille dévaluation pour la production du site Web contenant des histoires Grille dévaluation pour la production du site Web contenant des histoires Grille dévaluation pour la production des histoires Grille dévaluation pour la production des histoires Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet

28 Lancement du projet Lancement du projet Choix du thème, mise en situation, remue- méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Choix du thème, mise en situation, remue- méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Planification du projet Planification du projet Mise en situation Site Internet Mise en situation Site Internet Cyberquêtes Cyberquêtes Carte dexploration Carte dexploration Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes

29 Cueillette de linformation Cueillette de linformation Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Navigation sur des sites de Harry Potter Navigation sur des sites de Harry Potter Cueillette des données Cueillette des données Grilles dobservation à compléter Grilles dobservation à compléter Communication des observations Communication des observations

30 Traitement de linformation Traitement de linformation Sélection, organisation, interprétation et appropriation de linformation Sélection, organisation, interprétation et appropriation de linformation Classification des observations Classification des observations Réorganisation des données en vue de la production Réorganisation des données en vue de la production Préparation au travail décriture Préparation au travail décriture Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées

31 Préparation de la production Préparation de la production Production de lhistoire dont vous êtes le sorcier Production de lhistoire dont vous êtes le sorcier Planification de la production Planification de la production Émergence des projets Émergence des projets Début de lhistoire, élément déclencheur, Introduction Début de lhistoire, élément déclencheur, Introduction Production des organigrammes en équipes Production des organigrammes en équipes Finalité du travail Finalité du travail

32 Diffusion et communication Diffusion et communication Présentation et échanges Présentation et échanges Planification des présentations Planification des présentations Présentations Présentations Après les présentations Après les présentations

33 Intégration et objectivation Intégration et objectivation Retour sur les apprentissages, évaluation de la démarche, points forts et points faibles, suggestions dactivités de prolongement et de réinvestissement Retour sur les apprentissages, évaluation de la démarche, points forts et points faibles, suggestions dactivités de prolongement et de réinvestissement Retour sur le projet Retour sur le projet Cahier de bord à compléter Cahier de bord à compléter Grilles dévaluation à compléter Grilles dévaluation à compléter Proposition dactivités de prolongement Proposition dactivités de prolongement Activités à réaliser pour terminer le projet en beauté Activités à réaliser pour terminer le projet en beauté Activités à faire la prochaine fois Activités à faire la prochaine fois

34 Activités de prolongement Activités de prolongement Une fin originale: lancement officiel de lhistoire dont vous êtes le sorcier Une fin originale: lancement officiel de lhistoire dont vous êtes le sorcier Planification du lancement Planification du lancement Lancement Lancement Suggestions de prolongement Suggestions de prolongement Mission accomplie Mission accomplie Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

35 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Autre site Autre site Autre site Autre site

36 Description du projet: Le projet Courrier Laval Étudiant (CLÉ) permet à lécole de souvrir sur son milieu en offrant aux jeunes la possibilité de travailler en partenariat avec des spécialistes du milieu journalistique et dapprendre du même coup tous les aléas du métier de journaliste. Le projet Courrier Laval Étudiant (CLÉ) permet à lécole de souvrir sur son milieu en offrant aux jeunes la possibilité de travailler en partenariat avec des spécialistes du milieu journalistique et dapprendre du même coup tous les aléas du métier de journaliste.

37 Description du projet: Il sagit dun projet de création dun journal par des jeunes et pour des jeunes, sous la forme dun encart à être inséré dans le journal local. Il sagit dun projet de création dun journal par des jeunes et pour des jeunes, sous la forme dun encart à être inséré dans le journal local. Moyen de communication par excellence, il permet aux jeunes dexprimer leur opinion sur de multiples sujets et offre une très grande visibilité aux activités vécues dans une école. Moyen de communication par excellence, il permet aux jeunes dexprimer leur opinion sur de multiples sujets et offre une très grande visibilité aux activités vécues dans une école.

38 Démarche du projet: Tout au long du projet, les élèves sont guidés par les enseignants qui assument le rôle de rédacteur en chef. Tout au long du projet, les élèves sont guidés par les enseignants qui assument le rôle de rédacteur en chef. Ces derniers sassurent de la qualité des productions écrites. Les élèves jouent à leur tour les rôles de journalistes et de photographes. Ces derniers sassurent de la qualité des productions écrites. Les élèves jouent à leur tour les rôles de journalistes et de photographes.

39 Démarche du projet: Les écoles se partagent la responsabilité de la une et des différentes chroniques. Les écoles se partagent la responsabilité de la une et des différentes chroniques. Les élèves peuvent rencontrer des personnalités publiques et réaliser des entrevues, tester des produits et en présenter un compte rendu. Les élèves peuvent rencontrer des personnalités publiques et réaliser des entrevues, tester des produits et en présenter un compte rendu.

40 Rayonnement du projet: Projet qui a connu un grand succès dans les écoles de la Cs de Laval Projet qui a connu un grand succès dans les écoles de la Cs de Laval Enthousiasme des élèves Enthousiasme des élèves Élèves qui adorent jouer le rôle de journalistes Élèves qui adorent jouer le rôle de journalistes Élèves qui apprécient avoir la possibilité de saffirmer et de défendre leurs idées Élèves qui apprécient avoir la possibilité de saffirmer et de défendre leurs idées Élèves qui souhaitent devenir journalistes plus tard Élèves qui souhaitent devenir journalistes plus tard

41 Rayonnement du projet: Écoles qui ont mis sur pied une équipe de rédaction pour la réalisation dun journal décole. Écoles qui ont mis sur pied une équipe de rédaction pour la réalisation dun journal décole. Estime de soi, dépassement de soi, valorisation… Estime de soi, dépassement de soi, valorisation… Intégration des TIC sajoute à la réussite de ce projet. Intégration des TIC sajoute à la réussite de ce projet. Succès de CLÉ réside dans lefficacité de la communication développée à laide du logiciel de courrier électronique. Succès de CLÉ réside dans lefficacité de la communication développée à laide du logiciel de courrier électronique.

42

43 Projet accueil Description du projet Description du projet Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

44 Projet accueil

45 Description du projet: Projet qui peut se vivre tant au primaire quau secondaire Projet qui peut se vivre tant au primaire quau secondaire Projet expérimenté au secondaire à la Cs de Laval Projet expérimenté au secondaire à la Cs de Laval Jumelage, classe daccueil et classe du programme déducation internationale, de deux écoles différentes Jumelage, classe daccueil et classe du programme déducation internationale, de deux écoles différentes Activités courtes contenant des consignes vocales. Activités courtes contenant des consignes vocales.

46 Projet accueil Déroulement du projet: Les activités sont préparées par les élèves du programme déducation internationale. Les activités sont préparées par les élèves du programme déducation internationale. Ils sont supervisés par leurs enseignants. Ils sont supervisés par leurs enseignants. Les activités sont réalisées à laide du logiciel de communication FirstClass. Les activités sont réalisées à laide du logiciel de communication FirstClass. Elles sont envoyées aux élèves du programme daccueil. Elles sont envoyées aux élèves du programme daccueil. Les activités sont courtes et comportent des consignes vocales. Les activités sont courtes et comportent des consignes vocales.

47 Projet accueil Déroulement du projet: Les élèves des classes daccueil: Les élèves des classes daccueil: reçoivent les activités par FirstClass reçoivent les activités par FirstClass écoutent les consignes, écoutent les consignes, lisent les activités, lisent les activités, répondent aux questions, répondent aux questions, enregistrent à leur tour des mots ou des phrases à laide dun microphone et de la fonction « insérer un message vocal » du logiciel FirstClass. enregistrent à leur tour des mots ou des phrases à laide dun microphone et de la fonction « insérer un message vocal » du logiciel FirstClass.

48 Projet accueil Rayonnement du projet: Ce projet permet aux élèves des classes daccueil: Ce projet permet aux élèves des classes daccueil: Daméliorer leur vocabulaire; Daméliorer leur vocabulaire; De mieux sexprimer en français De mieux sexprimer en français Ce projet permet aux élèves des classes de PÉI: Ce projet permet aux élèves des classes de PÉI: De vivre une activité communautaire De vivre une activité communautaire Dintégrer les TIC Dintégrer les TIC

49 Projet accueil Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

50 Ce quil faut retenir Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC.

51 Ce quil faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise.

52 Ce quil faut retenir Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC.


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