La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transplantation: sauver des vies grâce à des dons de sang et dorganes!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transplantation: sauver des vies grâce à des dons de sang et dorganes!"— Transcription de la présentation:

1 Transplantation: sauver des vies grâce à des dons de sang et dorganes!

2 Problématique! 1. Quest-ce quune transplantation et en quoi permet-elle de sauver des vies? 2. Quelles sont les transplantations les plus fréquentes? (dons de sang,…) 3. Quelles sont les conditions de leur réalisation?

3 Plan! 1. Quest-ce quune transplantation et en quoi permet-elle de sauver des vies? a) Transplantations! b) Dons de vies! 2. Quelles sont les transplantations les plus fréquentes? (dons de sang,…) a) Transfusions de sang! b) Greffes dorganes! (cœur, reins,…) c) Greffes de tissus! (peau, moelle osseuse,…) 3. Quelles sont les conditions de leur réalisations? a) Qui peut donner? b) Les lois!

4 1. Quest-ce quune transplantation et en quoi permet-elle de sauver des vies?

5 a) Transplantations! Transplantation: cest une opération qui consiste a remplacer des organes humains malades par dautres organes sains prélevés chez un donneur!

6 b) Don de vie! Dons: un don vient tous dabord dun donneur dorganes sains, le don sert à sauver des vies humaines il ne peut se donner quà un receveur compatible.

7 2. Quelles sont les transplantations les plus fréquentes?

8 a) Transfusions de sang Transfusion: cest laction qui a pour but de prendre le sang dun donneur sain et de le faire passer dans les veines de lautre.

9 b) Greffes dorganes (coeur, reins ) Greffe: la greffe est une opération chirurgicale, elle permet de remplacer un organe malade sur une personne.

10 c)Greffes de tissus (peau, moelle osseuse,…)

11 3. Quels sont les conditions de leur réalisation?

12 a) Qui peut donner

13 b) Les lois.

14 Nos sources: -Document papier: Une greffe pour sauver une vie Images doc n°215 Journal des enfants n° Sites Internet: Wikipedia Google Association pour le don de sang Fait par Mylène Morel et Manon Selem

15 Collège P. Cousteau 89 Brienon-sur-Armançon – Année scolaire Document disponible sur le site


Télécharger ppt "Transplantation: sauver des vies grâce à des dons de sang et dorganes!"

Présentations similaires


Annonces Google