La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEMINAIRE SUR LA CREATION DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX EN RESEAUX ET EN LIGNE Tanger (Maroc), 14 – 18 Janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEMINAIRE SUR LA CREATION DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX EN RESEAUX ET EN LIGNE Tanger (Maroc), 14 – 18 Janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE SUR LA CREATION DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX EN RESEAUX ET EN LIGNE Tanger (Maroc), 14 – 18 Janvier 2008

2 Utilisation des TICs dans la gestion des SGG et dans laccomplissement de laction gouvernementale (II) (Les TICs au service du Gouvernement : état des lieux, avantages et problèmes observés dans les pays africains).

3 Par KEMENGNE Benoît Ingénieur Informaticien Cellule Informatique Services du Premier Ministre CAMEROUN

4 SOMMAIRE INTRODUCTION CREATION ET GESTION DU SITE WEB DU GOUVERNEMENT PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT CONCLUSION

5 INTRODUCTION Les Services du Premier Ministre (SPM) ont été crées en Août En 1992, un schéma directeur dinformatisation des SPM est mis en place et porte entre autres sur : - lacquisition des ordinateurs, - le développement des applications, - le câblage réseau, - la connexion à Internet, - la création dun site web, - …

6 Après lacquisition des premiers ordinateurs, le développement dune première application, GECOUR (Gestion du Courrier) est lancé. Cette application devant tourner en réseau, le câblage réseaux des trois bâtiments des SPM démarre. Dans un premier temps, 120 prises sont câblées. Le progiciel GECOUR est mis en exploitation en La connexion à Internet suit en 1999 et les SPM ont accès à la toile par lintermédiaire de CAMTEL.

7 I - CRÉATION ET GESTION DU SITE WEB DU GOUVERNEMENT Le site Internet des SPM, a pour nom de domaine: Il a été mis en service en mars 1999 afin de permettre à la communauté nationale et internationale de disposer des informations vraies sur les actes et les activités du Gouvernement.

8 Ses principales rubriques sont : Activités du Premier Ministre et du Gouvernement, Actualités nationales (cyberjournal), Textes législatifs et réglementaires, Services du Premier Ministre (organisation, le Premier Ministre, ses collaborateurs, …), Gouvernement (organisation, membres, …), Cameroun (organisation, histoire, géographie, population, économie, …), Annuaire, Grands dossiers (Gouvernance et lutte contre la corruption), Forum, Réponses à vos questions, Les camerounais de létranger.

9 Migration en site portail du Gouvernement Ce site est devenu par la suite le portail du Gouvernement pour rentrer dans le cadre du programme du gouvernement électronique (e-government). A cet effet, il a subi les modifications qui simposaient. Sa nouvelle conception lui confère de nouveaux objectifs : promouvoir limage de marque du Cameroun aussi bien à lintérieur quà létranger et mettre à la disposition des camerounais des informations relatives aux activités du Premier Ministre et des membres du Gouvernement. En plus du site Internet, le site Intranet des SPM est développé et est accessible uniquement aux ordinateurs installés dans les SPM. Il permet aux responsables et au personnel dêtre au courant des activités internes (annuaire interne, Notes de service, les réunions, les actes du PM, …) en plus du cyberjournal qui y est présenté quotidiennement.

10 Caractéristiques du site portail du Gouvernement - Conçu dans un environnement technologique de dernière génération, - Dynamique, - Accessible en un seul clic, - Développé dans les deux langues nationales : le français et langlais, - Evolutif avec des mises à jour régulières, - Fiabilité de linformation, - les informations mises à disposition, les services en ligne et les prestations fournies sont gratuites.

11 Aspect administratif Sur le plan administratif, les SPM se sont dotés des TIC pour améliorer lefficacité de ses services, tant sur le plan interne que sur celui de ses relations avec les citoyens. Il en est de même de ses relations avec les partenaires au développement. Les TIC sinscrivent ainsi pleinement dans le processus du renforcement des capacités de lEtat et de lamélioration du service rendu au citoyen. Les différents Premiers Ministres qui se sont succédés ont compris quelles représentent lenjeu davenir des administrations qui doivent répondre au défi de la mondialisation par la mise à disposition rapide des informations, la rationalisation des démarches administratives et la délivrance des documents dans les plus brefs délais aux professionnels et aux usagers.

12 Aujourdhui, il suffit de naviguer sur le site Internet des SPM pour consulter et imprimer au besoin toutes les lois promulguées et les décret pris par le Chef de lEtat, tous les textes réglementaires pris par le Chef du Gouvernement ou les communiqués finaux des conseils de cabinet. De plus, le site portail du Gouvernement permet à linternaute de se connecter aux sites des différents ministères, des ambassades du Cameroun à létranger, des organismes publics et parapublics, des partis politiques, des medias et des fournisseurs des services Internet, en plus de lactualité qui y est présenté. Pour marquer son dynamisme, il donne la possibilité à travers son annuaire dêtre enrichi par les différents partenaires cités ci-dessus.

13 Autres sites Toujours dans la perspective de mettre linformation à la disposition du public, des sites ponctuels peuvent être créés lors des grands évènements. Cest le cas lors de lélection Présidentielle de 2004, où un site a été créé pour rassembler sur un seul medium ou support toutes les informations relatives à lorganisation des élections au Cameroun et aux résultats. Cette démarche a facilité la tâche à tous les intervenants dans le processus, depuis les candidats à cette élection jusquaux électeurs, en passant par les observateurs indépendants et les personnes en dehors du Cameroun.

14 Connexion des ministères Conformément à la Circulaire n° 007/CAB/PM du 23/08/2000 relative à la création et à lutilisation des sites Internet gouvernementaux, une trentaine de ministères ou structures étatiques sont rattachés à la racine > qui est gérée par les SPM. A cet effet les SPM disposent des infrastructures (VSAT, liaison Wireless, serveurs, lignes téléphoniques, …) permettant de gérer le > (attribution de nom de domaine, hébergement des sites des ministères non encore pourvus dinfrastructure appropriée, …).

15 Interconnexion des Ministères En vue dune optimisation de tout ce travail et pour une fluidité beaucoup plus rapide, linterconnexion de tous les départements ministériels à travers la fibre optique a été lancée fin Cette interconnexion permettra une meilleure coordination de laction gouvernementale. Elle sétendra par la suite aux services déconcentrés des départements ministériels afin de faciliter également à leur niveau le travail qui y est fait.

16 II - PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LES SPM Dans le cadre des perspectives de développement des TIC, les SPM envisagent orienter ses actions sur les points suivants : - le renforcement des capacités des infrastructures TIC, - le renforcement des capacités des ressources humaines.

17 Le renforcement des capacités des infrastructures TIC Ce renforcement se fera par : - lacquisition de nouveaux ordinateurs (serveurs et stations de travail), - lextension de la diversification des plateformes logicielles, - lacquisition dun logiciel de Gestion Electronique des Informations et des Documents (GED), - permettre aux partenaires daccéder au site pour son enrichissement et les mise à jour, - le renforcement de la mise en œuvre de la Loi sur les archives qui a le mérite de réguler la gestion de la preuve des documents dématérialisés et de promouvoir la e-gouvernance,

18 - lexploitation des opportunités quoffre la fibre optique : * les échanges de documents et dinformations en ligne, * les transmissions en ligne, * les validations et les visas en ligne, * la mise en place dun système de vidéo-conférence entre les SPM et les départements ministériels afin de permettre au Chef du Gouvernement dentretenir, en cas de besoin, et sans les déplacer, certains membres du Gouvernement sur des points précis et urgents.

19 Le renforcement des capacités des ressources humaines Il se fera par : - le recrutement des ingénieurs informaticiens, - le renforcement des capacités des personnels de la Cellule Informatique et de la Division de la Communication, - le renforcement des capacités des responsables, des cadres et des secrétaires des SPM en vue dune appropriation adéquate des TIC, - la mise en œuvre du plan daction du Sommet Mondial sur la Société de lInformation (SMSI) tenu à Tunis en Novembre 2005 dont un des points porte sur le rôle des TIC pour une bonne gouvernance.

20 CONCLUSION Au terme de cette présentation, il apparaît quau niveau du Cameroun, les SPM oeuvrent de façon significative à lutilisation optimum des TIC dans la préparation, la conduite, le suivi et lévaluation de laction gouvernementale. Le Cameroun entend poursuivre cette action dans les directions présentées dans les perspectives de développement ci-dessus. A cet effet, lappui des organismes comme le CAFRAD et des partenaires au développement serait la bienvenue.


Télécharger ppt "SEMINAIRE SUR LA CREATION DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX EN RESEAUX ET EN LIGNE Tanger (Maroc), 14 – 18 Janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google