La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de lEau AG Diorano-Wash 26-27 février 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de lEau AG Diorano-Wash 26-27 février 2009."— Transcription de la présentation:

1 La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de lEau AG Diorano-Wash février 2009

2 Cadre de coopération Le Ministère de leau est un des 3 ministères qui assurent la présidence du Diorano-Wash comme le montre lorganigramme ci-après.

3 Cadre de coopération du Ministère de lEau et du Diorano-wash

4 Officialisation de la coopération Le Ministère chargé de leau a mis en place la Charte qui officialise le Diorano-wash, selon le Décret présenté ci-après.

5 DECRET N° Portant approbation et adoption de la charte Diorano - WASH LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, - Vu la Constitution ; - Vu la loi N° du 20 Janvier 1999 portant Code de lEau ; - Vu lordonnance N° du 27 Septembre 1962 portant codification des textes législatifs concernant la Santé Publique ; - Vu le décret N° du 9 Septembre 2003 relatif à la surveillance de leau, du contrôle des eaux destinées à la consommation humaine et aux priorités daccès à la ressource en eau ; - Vu le Décret N° du 20 Janvier 2007, portant nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; - Vu le Décret N° du 27octobre 2007 portant nomination des membres du Gouvernement ; - Vu le Décret N° du 19 Novembre 2007 fixant les attributions du Ministre de lEnergie et des Mines ainsi que lorganisation générale de son Ministère. Sur proposition du Ministre de lEnergie et des Mines, du Ministre de la Santé, du Planning Familial, du Ministre de lÉducation Nationale et de la Recherche Scientifique. En conseil du Gouvernement :

6 Le Diorano-Wash est une structure créée par une résolution de lONU et intégrée dans le MAP Article 1 : Conformément à la résolution de lAssemblée Générale de lONU du 21 Décembre 1990, de la conférence internationale de leau douce à Bonn en 2001, et pour renforcer lintégration des actions pour leau potable, lassainissement et lhygiène dans le« Madagasikara Am-Perinasa » (MAP), linitiative DIORANO-WASH lancée à Madagascar depuis 2002, est officialisée par la création dune plate-forme régie par la Charte DIORANO-WASH.

7 Localisation du Diorano-wash Article 7 : DIORANO-WASH élit domicile au siège du Ministère de lEnergie et des Mines, chargé de lEau Potable et de lAssainissement.

8 Collaboration dans le secteur assainissement selon Politique et Stratégie Nationale pour lAssainissement (PSNA) adoptée en Conseil de Gouvernement suivant le décret du 10 novembre 2008). Le Ministère chargé de lEau Potable est responsable de la mise en œuvre de la politique dassainissement de base, en particulier lorsque ces programmes sont liés aux projets dalimentation en eau, et notamment : Des campagnes de latrinisation ; Des actions de sensibilisation à lhygiène ; De la gestion de la propreté autour des points deau. De la mise en place des services collectifs dassainissement.

9 Collaboration dans le secteur assainissement: action de sensibilisation à lhygiène

10 Nécessite de concertation La priorisation au niveau national de la sensibilisation à lhygiène Les mauvaises conditions dhygiène contribuent à létat de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. La Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement plaide pour laccélération et lamplification des actions de sensibilisation à lhygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement sappuie sur linitiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services dassainissement, etc.

11 Conclusion: le Diorano-wash est un outil important pour le Ministère chargé de leau et de lassainissement Rappel: Le Diorano-wash intervient afin de donner une collaboration, une assistance, un appui aux ministères de tutelle du secteur eau- assainissement-hygiène du niveau central, en passant par le niveau régional jusquau niveau local, notamment pour la COORDINATION et le SUIVI-EVALUATION.

12 Conclusion :Il y a des activités que le Diorano- Wash doit assumer de façon autonome 1.Faciliter la mise en œuvre par les acteurs du secteur des activités : dinventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; dIEC pour le développement des capacités, lapplication de la Gire, léducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; De remplissage des fiches IPO et ILA; 2. Assurer, la circulation dinformations, les échanges dexpériences, les communications, pour quil y ait harmonisation des actions, prise en compte des 3 messages-clés dans tous les programmes et projets du secteur, assurer la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène, la mise en priorité du secteur;

13 Conclusion: ces activités doivent entreprises par les comités régionaux wash et doivent être financées Il faut trouver des financements pour: Organiser des réunions de concertation, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Assurer les communications: téléphone, e- mail, Postes,radios Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages

14 Recommandations 1.Les Comités Régionaux Diorano-wash doivent produire des PTA dans lesquels sont incluses les activités permettant: Dassurer linventaire et collection données Dobtenir le développement des capacités, pour la maitrise douvrage, la Gire, léducation sanitaire; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Les échanges dinformations, dexpériences, dharmonisation; Les contacts et les communications la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement 2. Les PTA des comités régionaux doivent être financés


Télécharger ppt "La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de lEau AG Diorano-Wash 26-27 février 2009."

Présentations similaires


Annonces Google