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Formation en communication Comment approcher les ICI.

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1 Formation en communication Comment approcher les ICI

2 Sommaire Quel ICI vais-je rencontrer ? Quel individu me recevra ? Quelle approche adopter ? Quels outils de communication proposer ? Quel suivi faire ? Questions-échanges

3 Quel ICI vais-je rencontrer ? I-C-I Trois clientèles-cibles aux défis distincts Industries : résidus de matériaux. Matière première réutilisable à dautres fins ou revendable pour dautres industries. Beaucoup dénergie et deau, sols contaminés. Commerces : emballages, matières compostables, restants de stocks, énergie, produits nettoyants. Institutions : papiers, compostables, plastiques, fluorescents, verre, produits nettoyants, énergie, etc.

4 Quel individu me recevra ? Qui approcher ? Tester et sentir doù vient la volonté Direction (but ultime) Responsable de lenvironnement Agent de relations publiques Gestionnaire des ressources matérielles Syndicat La base La corporation de gestion : ex : Fondation des rues principales

5 Découvrir LEURS besoins et motivations : ÉCOUTER, questionner Où en êtes-vous dans le recyclage ici ? Quest-ce qui est important pour vous ? Quels sont vos objectifs ? *** RETENIR ou NOTER les mots utilisés : ils deviendront vos mots-clés.

6 Les étapes de léco-transformation Pré-contemplation : ils ny pensent pas Contemplation : ils y pensent, mais ne sont pas passés à laction Préparation : ils planifient passer à laction, mais nagissent pas encore Action : Font des essais, parfois timidement, parfois avec conviction Persévérance et maintien : LE gros défi, difficile à garder.

7 Les types dindividus « Aller vers » ou « Séloigner de » ? « Options » ou « procédures » ? « Visuels », « auditifs », « kinesthésistes »

8 Jeu « Qui suis-je » Deux par deux Un incarne un I – C – I et la personnalité quil veut. Lautre le questionne, lécoute et tente didentifier son profil

9 Quelle approche adopter ? Approche macro (non-personnalisée) Analyser les études de Recyc-Québec Se fier aux statistiques existantes Faire remplir un formulaire aux ICI visées pour connaître leurs habitudes, besoins et motivations. Faire un focus group avec des représentants des ICI (cadres, gérants, professeurs, employés, etc.)

10 Quelle approche adopter ? (suite) Approche micro (personnalisée) Entrevues privées : remplir avec eux un questionnaire, ÉCOUTER. Cibler lindividu et les besoins de son ICI. Plus tard, reprendre les mêmes arguments, les mêmes mots pour convaincre

11 Quelle approche adopter ? (suite) Approche obligatoire loi et règlements, redevances loi sur le développement durable Approche volontaire Il faut alors les aider à voir les AVANTAGES dagir volontairement Obtenir des certifications volontairement : ICI on recycle, BNQ, ISO , etc.

12 Les intérêts des différentes clientèles-cibles Industries : Faire de largent (valeur ajoutée de leurs résidus). Réduire leurs dépenses liées à lenfouissement des résidus. Possibilité de bâtir leur Plan de communication autour de leur IMAGE

13 Les intérêts des différentes clientèles-cibles (suite) Commerces : Image du commerce ou de lartère commerciale Notion dempreinte écologique, de ressources qui sépuisent Facilité de récupérer et composter une fois installé et organisé.

14 Les intérêts des différentes clientèles-cibles (suite) Institutions : Écoles Limage de devenir une école verte. La cohérence entre lavenir des enfants sur le plan du savoir et sur lavenir de leur qualité de vie liée à un mal-développement. Outils pédagogiques (Trousses, animations par des groupes, visites) Hôpitaux Image Quantité de déchets produits Incinération = pollution Liens entre santé et environnement : paradoxal de polluer et soigner Miser sur ce qui est facilement recyclable : à la cafétéria, les contenants de verre (bouteilles de produits stériles), les gangs de plastique, les papiers sur les lits, etc.

15 Les réactions possibles les 7 étapes du deuil Négation colère culpabilité dépression pardon acceptation action

16 Cibler des messages clés, imagés, chocs, faciles à comprendre Trouver ensemble des messages, images…

17 Marketing social But : changement de perception, de valeurs, de comportements, dhabitudes Définition : Techniques et outils marketing commerciaux Planification, stratégie, évaluation Moyens souvent originaux, car manque de moyens financiers Logique de marché : les meilleures stratégies survivent Logique de concurrence entre les entreprises

18 Différentes approches marketing La validation sociale : consensus social au Québec : réduction de déchets pour Les ICI ont leur chemin à faire Donner lexemple aux citoyens et autres ICI Recevoir des reconnaissances, des prix, des certifications qui donnent une image sociale valorisante : certification ICI on recycle. Bon pour limage auprès des clients. La fierté des employés à diminuer le gaspillage et la pollution : pour les générations futures.

19 Différentes approches marketing (suite) La validation économique : réduire les déchets = réduire les coûts. Revendre des résidus de fabrication = valeur ajoutée = $ La validation environnementale : réduire le gaspillage = penser aux générations future et à la planète La culpabilité : Si on ne fait rien, risquent dêtre pointés du doigt, de recevoir des amendes, de se sentir redevable envers les générations futures.

20 Approche Par lexemple par lIMAGE Introduire à la notion de : conscience sociale des organisations Lavenir est aux entreprises transparentes et honnêtes Envers le public Envers le marché capital Envers les clients Envers le marché du Web À linterne

21 Approche Par lexemple par lIMAGE (suite) Nommer et citer des exemples dentreprises qui sont passées à laction : Voir les attestés dICI on recycle : quebec.gouv.qc.ca/client/fr/programmes- services/prog-reconnaissance/ici_tab_attestes.asphttp://www.recyc- quebec.gouv.qc.ca/client/fr/programmes- services/prog-reconnaissance/ici_tab_attestes.asp Projeter le client dans le futur lui aussi pourrait baser sa communication sur son image verte, une fois les changements apportés.

22 Approche Par lexemple par lIMAGE (suite) Mieux vaut être du côté des bons que du côté des méchants ! Miser sur image positive, éviter de faire mauvaise presse Exxon Valdez : on en a entendu parler, mais ne fait pourtant pas partie des 50 pires catastrophes pétrolières. Microsoft : trop fort. Image négative. Linux petit, open source, pas compétitif. Image positive. Waltmart : mauvaise foi en engageant des professeurs pour parler des bonnes pratiques de Waltmart. Altria : publicité subliminale, arrêter de fumer, mais éléments visuels rappellent la cigarette.

23 Approche Par lexemple par lIMAGE (suite) Internet change le visage des affaires : multiplication des sous-traitants, donc possibilité de faire pression sur les sous-traitants. Visibilité possible auprès de la presse, la télé ou la radio. Débuter par un Plan de développement durable au sein de son ICI

24 Quels outils proposer Communiquer les solutions Aux modes « options » : Voir les outils de Recyc-Québec (pour GMR) Voir les outils dHydro-Québec (pour économies dénergie) Guide pratique déconomie deau potable à lintention des édifices municipaux, industriels, commerciaux et institutionnels, du CRE-Estrie (pour économies deau) Liste des coordonnées des récupérateurs Bottin de contenants de récupération Vidéo, reportages Certifications, communiqués de presse, visibilité gratifiante Possibilité de faire partie dun groupe dentrepreneurs verts : ex : TERR – Estrie.

25 Quels outils proposer (suite) Communiquer les solutions Aux modes « procédures » Les inviter à des atelier, réunion, jumelage dentreprises et à des suivis (support, aide) Référer un ou des professionnel(s) pour les aider à sorganiser, si besoin est. Ressource humaine dynamique pour former le personnel (formation théorique, manipulation) Affiches, dépliants, livrets : ce qui se recycle ou non

26 Quel suivi faire ? Persévérance et maintien : LE gros défi Leur proposer de consacrer une partie du rapport annuel aux avancées environnementales, indicateurs de performance à lappui : valorisant pour les employeurs et employés, actionnaires, etc. Communiquer Écrit (électronique ou papier) Formation continue (une par année)

27 Types de communications à exploiter Communication verbale individuelle directe Formation de groupes : échanges, démystifications, questions-réponses. Visuel : affiches, reportages, dépliants Écrit : bulletin électronique ou papier permet le suivi, LA PERSÉVÉRANCE, lévolution, lencouragement. Diffusion publique = reconnaissance publique Publication de Recyc-Québec sur les réussites des ICI certifiées. Envoi aux maisons de productions pour quils en fassent des reportages dans leurs émissions. Envoi dun communiqué de presse

28 Communication, sensibilisation, éducation graduelle Écouter Donner des exemples de réussites et leur proposer de devenir un exemple de réussite (IMAGE) Initier des projets-pilotes Former le personnel Outiller les responsables Réunir un plus large éventail dintervenants autour dune table Passer à laction à plus large échelle Effet dentraînement : communiquer les réussites.

29 Questions-échanges La parole est à vous.

30 Présentation de Communications Terre-à-Terre


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