La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition, formes, causes, conséquences, traitement et prévention : quelques pistes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition, formes, causes, conséquences, traitement et prévention : quelques pistes."— Transcription de la présentation:

1 Définition, formes, causes, conséquences, traitement et prévention : quelques pistes

2 Trois critères permettent de définir le harcèlement (selon le psychologue Dan Olweus) : 1. volonté délibérée de nuire de la part du ou des agresseurs. 2. répétition dans la durée des agressions souvent mineures. 3. relation asymétrique entre agresseur(s) et victime (situation de domination). Une violence répétée, verbale, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre, en position de faiblesse, l'agresseur agissant dans l'intention de nuire à la victime »

3 Il s'agit le plus souvent de micro-violences répétées. Les principales formes du harcèlement : physiques verbales relationnelles sexuelles le cyberharcèlement avec utilisation des téléphones portables, des réseaux sociaux

4 la victime est souvent choisie en fonction : d'un handicap d'une différence physique ou autre (homosexualité réelle ou attribuée) tout critère de différence sociale critère de la différence qui peut-être simplement le fait dêtre un élève studieux. Attention !Ostracisée par ses pairs, réduite au silence, la victime est souvent perçue comme peu sociable par les adultes et perd leur soutien.

5 Le harceleur s'impose par la force ou une certaine forme de vantardise. Il peut utiliser pour chercher la caution des autres, la dérision (blagues, canulars). Tous les deux partagent des difficultés relationnelles, une mauvaise estime de soi mais ils ne la gèrent pas de la même manière.

6 La violence fascine (dégoût ou jouissance). Spectateur timoré ou spectateur agressif. Attitudes de banalisation des faits ou de fatalité Le harceleur parvient à faire de ses camarades des spectateurs, des complices de ses actes en installant ainsi une relation de domination sur la victime.

7 dedans : toilettes, couloirs, recoins à l'abri des regards, au milieu d'un groupe, à la cantine. dehors : sur le chemin de lécole, aux abords, sur les réseaux sociaux.

8 Conséquences scolaires : Isolement relationnel Trouble de la concentration, baisse des résultats/échec scolaire Stratégies dévitement (retards répétés, absentéisme, décrochage), phobies scolaires. Conséquences en terme de santé physique et mentale : Sentiment d'abandon Somatisation : vomissements, maux de ventre, insomnies.... Perte de l'estime de soi Développement de symptômes d'anxiété, de dépression, idées/tentatives/ suicide, conduites addictives. Troubles de socialisation

9 Le sentiment d'impunité le renforce dans son narcissisme et l'empêche d'avoir de l'empathie pour la victime Echec scolaire, marginalisation Périodes d'abattement, de dépression avec conduites addictives.

10 Phénomène difficile à identifier pour la victime car : Pas systématiquement organisé de manière permanente ou quotidienne. A travers des jeux « pour rire » La victime a parfois adhéré au système ou s'est installée dans cette relation car elle ne perçoit pas immédiatement le sens de l'agression.

11 Les signes physiques Traces de coups Blessures Habits déchirés Détournement dobjet Manifestation de stress physique

12 Nombre de plats sur un plateau de cantine Le port de plusieurs cartables Devoirs similaires entre élèves qui ne sont pas du même groupe de pairs Changement de place en classe Refus de se réveiller, daller en classe Consultations infirmerie répétées Réaction sur la défensive, ou agressivité Dévalorisation Retards répétés, absentéïsme Redoublement, changement deple dans une démarche dévitement Chute des résultats scolaires Désocialisation Anxiété Fugue Mise en danger, tentative de suicide Se méfier de lidée fausse de la crise de ladolescence

13 Ne pas banaliser Repérer, agir Profiter des temps de parole pour repérer, identifier. Aider les victimes et les agresseurs : écouter et croiser les regards des différents membres de la communauté pour faire cesser le phénomène. Protéger en acceptant que la révélation puisse se faire en dehors de lécole. Adopter une posture vigilante et bienveillante. Traiter les cas de harcèlement avérés Importance de la qualité du climat scolaire, de l' existence de règles claires et cohérentes, de l'implication et de la collaboration des parents, de l'existence d'un lieu de parole pour échanger au sein des établissements scolaires, d'un travail sur l'empathie dès le plus jeune âge. Seule une mobilisation conjointe et durable des adultes permettra de lutter contre cette forme de violence qui népargne aucun établissement scolaire.


Télécharger ppt "Définition, formes, causes, conséquences, traitement et prévention : quelques pistes."

Présentations similaires


Annonces Google