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Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008

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Présentation au sujet: "Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008
l’outil de progrès continu choisi par AREVA pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs N.SIWERTZ Directeur Qualité et Progrès Continu AREVA Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008

2 Les BIP au service du Progrès Continu
AREVA WAY BIP : L’outil de progrès continu choisi par le Groupe pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs reconnus. Auto-évaluation : un moyen d’identifier une BIP … S’auto- Évaluer Déterminer les objectifs AREVA Way Réaliser et piloter les actions de progrès Planifier les actions de progrès …qui pourra alimenter un plan de progrès d’une autre entité

3 Intérêts de cette démarche
Partage de l’ensemble des savoir-faire du Groupe Économie de moyens Accélération de la démarche de progrès continu Culture commune / profit de la diversité des différents métiers Garantie d’une qualité de processus homogène … et plus spécifiquement pour le réseau fonctionnel Progrès Continu, un moyen de : Apporter aux opérationnels une méthodologie reconnue et éprouvée d’amélioration répondant à des problèmes rencontrés / ambitions fixées pour tous les métiers Promouvoir des initiatives réussies dans la mise en œuvre du progrès continu

4 Qu’est-ce qu’une AREVA WAY BIP* ?
Testé sur une période significative afin de garantir la qualité de la BIP La BIP satisfait à tous les critères de reconnaissance Différence avec les systèmes de suggestion Une « Bonne Idée ou Pratique » est une méthodologie ou un mode opératoire testé et reconnu dans le Groupe Areva, s’appuyant ou non sur l’utilisation d’outils, qui a généré des progrès significatifs mesurables et qui peut être appliqué hors de son entité d’origine. Des indicateurs existent et prouvent l’ampleur de l’amélioration (incluant les critères AW) Un site d’origine peut être une filiale, une BU, une usine, une agence commerciale, etc. * BIP : acronyme de « Bonne Idée et Pratique » et « Best Idea and Practice »

5 SUPPORTER MISE EN OEUVRE
L’approche générale SUPPORTER MISE EN OEUVRE IDENTIFIER DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Un processus Groupe co-animé par les filières métiers et par DQPC (et son réseau) au bénéfice de tous

6 L’identification de la BIP
IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Des sources multiples ... Démarches Groupe (Areva Way, ASDA, audits, cartographie des risques, etc...) ... quelque soit le périmètre de mis en œuvre (unité, site, BU, filiale, corporate). Rôle du réseau local : Identifier et stimuler l’émergence de BIP sur son périmètre d’intervention Obtenir du manager responsable du périmètre concerné : Son accord pour verser la bonne pratique identifiée au processus BIP La désignation d’un « Propriétaire » de la BIP

7 « Pérenne et excellence »
Identification des BIP Exploitation des autoévaluations sur un des thèmes AREVA Way Niveau 4 AW 4 Excellence « Pérenne et excellence » La démarche de d’amélioration est pérenne Les résultats sont en amélioration durable L’entité est reconnue pour son excellence par l’externe (benchmarking) L’ensemble des parties prenantes ciblées adhère à la démarche L'ensemble des thèmes du référentiel offrent dont un gisement potentiel de plusieurs centaines de BIP

8 La description de la BIP
IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Un formulaire de synthèse standard ... Objectif / Avant (problème à résoudre) / Description (mise en œuvre) / Après (résultats chiffrés)

9 SUPPORTER MISE EN OEUVRE
La sélection de la BIP IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Intervention des Référents Corporate AREVA Confirmation de l’intérêt de la BIP notamment au regard de sa transférabilité dans le Groupe... ... sur décision collégiale (référents homologues des autres filiales/corporate) Demande de correction rédaction / compléments (documentations annexes) pour faciliter la réutilisation et décrire les facteurs clés de succès / les écueils à éviter

10 La diffusion de la BIP Deux moyens de diffusion :
IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Deux moyens de diffusion : Via les Réseaux Métiers : type « push » (on pousse les BIP dans les canaux de diffusion) Via les systèmes d’information : type « pull » (l’intéressé recherche une BIP) Intranet AREVA : « vitrine » - Lumière sur une BIP nouvelle tous les mois Le porteur identifié pour chaque BIP est disponible pour aider à sa réplication. Créer des communautés par centre d’intérêts / domaine (logique d’abonnement à des domaines précis)

11 Etats des lieux BIP Avril 2008 : 86 BIP en ligne
Provenant de toutes les filiales Forte contribution d'AREVA NC 3 engagements non couverts BIP assez homogènement réparties sur les autres engagements

12 Les principaux outils du processus BIP
Une animation pour expliquer le processus BIP Une base de connaissances accessible via l’Intranet Un espace d’échange pour partager les points de vue 1er blog lancé par le groupe AREVA Bethlehem

13 BHN Description du blog Les différentes rubriques
Les possibilités d’évolution Les sujets déjà identifiés Date de lancement officielle

14

15 Modération par les équipes QPC AREVA
Le Blog Bethlehem Modération par les équipes QPC AREVA

16 La communication interne
Mailing « BIP News » mensuel Goodies Journée 100ème BIP (et kick-off process de récompense)

17 Un système pivot pour d’autres démarches de KM
Exemple : L’excellence industrielle Un guide de bonnes pratiques Des journées partage d’expérience Une information capitalisée via les BIP : une ou plusieurs BIP par fiche du guide

18 Analyse SWOT du processus BIP
Forces Faiblesses Processus de qualification rigoureux Base accessible sur l'Intranet Intégration au processus d'autoévalaution et d'évaluation croisée Critères d'autoévaluation des entités opérationnelles et des directions Corporate Faible connaissance de l'existence des BIP au sein du groupe "Réflexe BIP" encrore peu fréquent Réseau BIP n'a pas un accès immédiat à l'état des BIPs Incitations limitées pour les acteurs individuels (reconnaissance...) Processus de qualification assez lourd à l'origine (corrigé) Démultiplication de la capacité d'action par l'implication des directions Corporate Gisement important encore non exploité Risque que les BIPs ne s'étendent pas au delà du "réseau naturel" des acteurs (LPC) d'où un essoufflement Concentration des pratiques sur un nombre limité de sujets Dispositifs concurrents de partage des bonnes pratiques Opportunités Menaces

19 Sujets de travail Mise en place d’un système de récompense des apporteurs de BIP (en cours) Comment mesurer la réplication des BIP ? Quelle interface avec les systèmes de suggestion ?


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