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Loutil de progrès continu choisi par AREVA pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs N.SIWERTZ Directeur Qualité.

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1 loutil de progrès continu choisi par AREVA pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs N.SIWERTZ Directeur Qualité et Progrès Continu AREVA Club de LIRIS, 25 Septembre 2008

2 22 Les BIP au service du Progrès Continu AREVA WAY BIP : Loutil de progrès continu choisi par le Groupe pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs reconnus. Auto-évaluation : un moyen didentifier une BIP … …qui pourra alimenter un plan de progrès dune autre entité AREVA Way Déterminer les objectifs Réaliser et piloter les actions de progrès Sauto- Évaluer Planifier les actions de progrès

3 33 Intérêts de cette démarche Partage de lensemble des savoir-faire du Groupe Économie de moyens Accélération de la démarche de progrès continu Culture commune / profit de la diversité des différents métiers Garantie dune qualité de processus homogène … et plus spécifiquement pour le réseau fonctionnel Progrès Continu, un moyen de : Apporter aux opérationnels une méthodologie reconnue et éprouvée damélioration répondant à des problèmes rencontrés / ambitions fixées pour tous les métiers Promouvoir des initiatives réussies dans la mise en œuvre du progrès continu

4 44 Quest-ce quune AREVA WAY BIP* ? Une « Bonne Idée ou Pratique » est une méthodologie ou un mode opératoire testé et reconnu dans le Groupe Areva, sappuyant ou non sur lutilisation doutils, qui a généré des progrès significatifs mesurables et qui peut être appliqué hors de son entité dorigine. Testé sur une période significative afin de garantir la qualité de la BIP La BIP satisfait à tous les critères de reconnaissance Des indicateurs existent et prouvent lampleur de lamélioration (incluant les critères AW) Un site dorigine peut être une filiale, une BU, une usine, une agence commerciale, etc. * BIP : acronyme de « Bonne Idée et Pratique » et « Best Idea and Practice » Différence avec les systèmes de suggestion

5 55 Lapproche générale IDENTIFIER DECRIRE (synthèse) DECRIRE (compléments) DECRIRE (compléments) DIFFUSER SUPPORTER MISE EN OEUVRE VALIDER FILTREGO / NO GO SELECTIONNER Un processus Groupe co-animé par les filières métiers et par DQPC (et son réseau) au bénéfice de tous

6 66 FILTRE GO / NO GO Lidentification de la BIP IDENTI FIER DECRI RE (synthès e) DECRIRE (compléme nts) DECRIRE (compléme nts) DIFFUS ER SUPPOR TER MISE EN OEUVRE VALIDE R SELECTIO NNER Des sources multiples... Démarches Groupe (Areva Way, ASDA, audits, cartographie des risques, etc...)... quelque soit le périmètre de mis en œuvre (unité, site, BU, filiale, corporate). Rôle du réseau local : Identifier et stimuler lémergence de BIP sur son périmètre dintervention Obtenir du manager responsable du périmètre concerné : Son accord pour verser la bonne pratique identifiée au processus BIP La désignation dun « Propriétaire » de la BIP

7 77 Identification des BIP Exploitation des autoévaluations sur un des thèmes AREVA Way L'ensemble des thèmes du référentiel offrent dont un gisement potentiel de plusieurs centaines de BIP 4 « Pérenne et excellence » La démarche de damélioration est pérenne Les résultats sont en amélioration durable Lentité est reconnue pour son excellence par lexterne (benchmarking) Lensemble des parties prenantes ciblées adhère à la démarche Excellence Niveau 4 AW

8 88 FILTRE GO / NO GO La description de la BIP IDENTI FIER DECRI RE (synthès e) DECRIRE (compléme nts) DECRIRE (compléme nts) DIFFUS ER SUPPOR TER MISE EN OEUVRE VALIDE R SELECTIO NNER Un formulaire de synthèse standard... Objectif / Avant (problème à résoudre) / Description (mise en œuvre) / Après (résultats chiffrés)

9 99 FILTRE GO / NO GO La sélection de la BIP IDENTI FIER DECRI RE (synthès e) DECRIRE (compléme nts) DECRIRE (compléme nts) DIFFUS ER SUPPOR TER MISE EN OEUVRE VALIDE R SELECTIO NNER Intervention des Référents Corporate AREVA Confirmation de lintérêt de la BIP notamment au regard de sa transférabilité dans le Groupe sur décision collégiale (référents homologues des autres filiales/corporate) Demande de correction rédaction / compléments (documentations annexes) pour faciliter la réutilisation et décrire les facteurs clés de succès / les écueils à éviter

10 10 FILTRE GO / NO GO La diffusion de la BIP IDENTI FIER DECRI RE (synthès e) DECRIRE (compléme nts) DECRIRE (compléme nts) DIFFUS ER SUPPOR TER MISE EN OEUVRE VALIDE R SELECTIO NNER Deux moyens de diffusion : 1. Via les Réseaux Métiers : type « push » (on pousse les BIP dans les canaux de diffusion) 2. Via les systèmes dinformation : type « pull » (lintéressé recherche une BIP) - Intranet AREVA : « vitrine » - Lumière sur une BIP nouvelle tous les mois Le porteur identifié pour chaque BIP est disponible pour aider à sa réplication. Créer des communautés par centre dintérêts / domaine (logique dabonnement à des domaines précis)

11 11 Etats des lieux BIP Provenant de toutes les filiales Forte contribution d'AREVA NC 3 engagements non couverts BIP assez homogènement réparties sur les autres engagements Avril 2008 : 86 BIP en ligne

12 12 Les principaux outils du processus BIP Une base de connaissances accessible via lIntranet Une animation pour expliquer le processus BIP Un espace déchange pour partager les points de vue 1er blog lancé par le groupe AREVA

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15 15 Le Blog Modération par les équipes QPC AREVA

16 16 La communication interne Mailing « BIP News » mensuel Goodies Journée 100 ème BIP (et kick-off process de récompense)

17 17 Un système pivot pour dautres démarches de KM Exemple : Lexcellence industrielle Un guide de bonnes pratiques Des journées partage dexpérience Une information capitalisée via les BIP : une ou plusieurs BIP par fiche du guide

18 18 Analyse SWOT du processus BIP Processus de qualification rigoureux Base accessible sur l'Intranet Intégration au processus d'autoévalaution et d'évaluation croisée Critères d'autoévaluation des entités opérationnelles et des directions Corporate Faible connaissance de l'existence des BIP au sein du groupe "Réflexe BIP" encrore peu fréquent Réseau BIP n'a pas un accès immédiat à l'état des BIPs Incitations limitées pour les acteurs individuels (reconnaissance...) Processus de qualification assez lourd à l'origine (corrigé) Risque que les BIPs ne s'étendent pas au delà du "réseau naturel" des acteurs (LPC) d'où un essoufflement Concentration des pratiques sur un nombre limité de sujets Dispositifs concurrents de partage des bonnes pratiques Démultiplication de la capacité d'action par l'implication des directions Corporate Gisement important encore non exploité Forces Faiblesses OpportunitésMenaces

19 19 Sujets de travail Mise en place dun système de récompense des apporteurs de BIP (en cours) Comment mesurer la réplication des BIP ? Quelle interface avec les systèmes de suggestion ?


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