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Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria

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Présentation au sujet: "Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria"— Transcription de la présentation:

1 Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria
Atelier sur la Re-dynamisation de L’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle dans la sous-région de la CEDEAO organisé par L’UNESCO et la CEDEAO Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria Re-dynamisation des systèmes de L’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Etude de cas: Le Nigéria Par Dr. Hashim Abdul-Wahab

2 QUESTIONNEMENT SUR l’ETP
Des programmes démodés et sans apport Mauvaise formation des Enseignants. Pénurie de Manuels Adéquats Les installations et équipements sont obsolètes Faible Investissement dans l’ETFP Faible taux d’inscription dans l’ETFP Faiblesse de l’ assurance qualité et du suivi Chômage et réduction de la pauvreté 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

3 RE-DYNAMISER l’ETP – les points clés
Une politique nationale pour L’Enseignement Technique et Professionel (ETP) Une stratégie Nationale de re-dynamisation de l’ETP Mise à Jour des Curriculum: Matériels pédagogiques et didactiques Formation des enseignants Equipements et installations 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

4 FAIBLESSES DES CURRICULUM
Contenu de l’ETP incompatible avec les besoins du marché du travail Incompatibilité face aux avancées technologiques Densité de la théorie-Pauvreté de la pratique Une faible capacité pour la mise à jour Faible vision vers l’avenir et le développement des compétences. Pas de systèmes d’évaluation périodique et de mécanismes de mise à jour – approche unique. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

5 Pré-requis à la Ré-dynamisation
Engagement des autorités nationales Une vision pour l’avenir de l’économie et de la societé S’approprier le changement et le renouveau Adaptation et partage des meilleurs pratiques internationales 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

6 METHODOLOGIE DE DEVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM
Selection de groupes d’experts nationaux : Atelier d’une durée d’une semaine Rédiger un premier rapport concernant: Les besoins du marché de travail local Les avancées technologiques Les recommandations des enseignants et des polytechniciens Les meilleures pratiques Internationales Les groupes Nationaux et Internationaux: Atelier d’une durée d’une semaine. Rédiger la version finale: Une révision approfondie Partager les expériences internationales Elaboration, Edition et affinage Version finale produite 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

7 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO
PROJET UNESCO-NIGERIA DE RE-DYNAMISATION DE l’ETFP.-Phase I & II ( ) ( ) Les principaux Objectifs Création de système de formation continu pour les enseignants en ETFP. L’amélioration de la qualité du contenu l’ETFP-mise à jour des programmes et des manuels. L’introduction des NTIC dans L’ETFP Renforcement des liens entre L’EFTP formel et non-formel et la promotion d’un cadre national de certification 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

8 PROJET UNESCO/Nigeria de Re-dynamisation de l’ETFP: Les Réalisations
1. Le Development et la mise à jour des curricula La révision des curricula de 82 filières en ingénierie, science, commerce, le Tourisme pour les écoles du technique et polytechnique Formation de 440 experts nationaux 2. Manuels & Matériels pédagogiques et didactiques 356 manuels: pour les Diplômes nationaux– de la théorie à la pratique pour les filière de l’ingénierie, des sciences et du commerce Formation de 225 Enseignants du technique sur la rédaction de manuels. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

9 PROJET UNESCO/Nigeria de Re-dynamisation de l’ETFP: Les Réalisations 2
Le perfectionnement du Personnel Création de 13 centres de perfectionnement du personnel mis en place à polytechnique dans les zones géopolitiques Formation de 230 formateurs de formateurs Formation continue pour plus de 900 enseignants de l’ETFP ( ) 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

10 RENOUVELLEMENT DES CURRICULA DE L’ETFP AU NIGERIA
Engagement des autorités Nationales Les experts nationaux rédigent les projets révisés Les Experts nationaux et internationaux finalisent les curricula Appropriation des nouveaux curricula par les Agences Nationales. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

11 Les Critéres adoptés et Format du Curriculum
Contenu basé sur les compétence: Description du travail et objectifs généraux du programme. Objectifs spécifiques pour chaque module. Les résultats spécifiques escomptés de l’apprentissage Répartition en semaine (semestre: 15 semaines) La Théorie: Les résultats spécifiques escomptés de l’apprentissage: Activité de l’enseignant: Ressources pédagogiques. La Pratique: Les résultats spécifiques escomptés de l’apprentissage: Activité de l’enseignant: Ressources pédagogiques Evaluation Contenus Pratique:50-60% Entreprenariat et intégrer les TIC 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

12 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO
Le Format adopté 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

13 Les avantages de ce format
Une mise en page simple Durée Allouée pour chaque résultat d’apprentissage. Coordination de la théorie et de la pratique Facilement convertible en tables des matières des manuels scolaires Coordination Horizontale et verticale Une Assurance Qualité pour la mise en œuvre Identifie les ressources et équipements. Lignes directrices pour les évaluations. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

14 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO
Etape Finale Adoption par les autorités nationales Distribution aux instituts de l’ETFP. Base pour Accréditation Base pour les examens nationaux 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

15 Méthodologie de développement des Manuels
Engagement de l’autorité Nationale Préparation et Orientation Rencontre avec le conseil académique (école polytechnique de Kaduna) Rencontre avec les chefs de département et les enseignants Nomination des experts nationaux et des enseignants de l’ETFP. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

16 Le Processus de développement des Manuels
Réunion de groupe et orientation Exemple de manuels et ouvrages de référence Un examen approfondie des Curricula Lignes directrices dans la confection des Matériels. Format des Manuels: police, Icônes; Couleurs; images; illustrations; les Diagrammes, activités, exercices, Auto-évaluation, références et lectures supplémentaires. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

17 Projet de manuels Première version
Contenu: La Couverture Table des matières Matériels divisés sur une durée de 15 semaines. Activités Auto-évaluation Références Révision préliminaire du projet Un atelier interne de révision du projet. Projet envoyé aux experts internationaux pour commentaires 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

18 Atelier final de rédaction des Manuels
Réunion des experts nationaux et internationaux ( 2 semaines): L’édition, raffinage et l’amélioration des manuels Echange d’expérience Exemples des meilleures pratiques Inclus les images, les diagrammes et les illustrations etc. Assurer la compatibilité avec le curriculum – Rayer les répétitions. Inclure dans les curricula les changements survenus 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

19 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO
Premiére Edition Edition de tous les documents Mise à jour des grandes lignes du curriculum. Fusion des documents hebdomadaires Convertir en PDF Compilation sur CD ROM Mettre sur le site Web Impression sur papier Distribution à tous les polytechniques, aux enseignants et aux étudiants. Prêt pour la reluire et l’apprentissage en ligne. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

20 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO
Evaluation & Revision Recommandations des polytechniques, enseignants et étudiants Suggestions pour amélioration Nouveau matériel à inclure Activité et multimédia. Révision annuelle 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

21 Le Rôle des enseignants
Concevoir un plan personnel de travail et prévoir le matériel Utiliser les livres comme Ressources de base Ajouter des exemples et d’autres matériels supplémentaires. Ajouter des exercices et activités pratiques. Introduire l’Animation et le Multimédia 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

22 Exemples d’autres pays: BAHRAIN
Création d’un institut comme pôle d’excellence pour la formation. Curriculum pour 4 Nouvelles filières techniques ( ) 136 livres pour les écoles techniques Nouveaux Programmes d’études pour les filières commerciales dans le secondaire (2002) 7 Manuels pour les filières commerciales Les programmes d’étude mise à jour pour 20 filières commerciales.. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

23 Exemples d’Autres Pays: Lybie
Curricula revisés pour 11 filières dans les écoles du secondaire (2000) 56 nouveaux curricula pour les instituts supérieurs de formation professionnelle (2004-6) Curricula révisés pour 38 filières dans les écoles du secondaire spécialisées dans l’ingénierie et les sciences économiques et sociales (2009) 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

24 Exemples d’autres Pays:Ethiopie
nouveaux curricula pour 18 filières pour les centres de formation professionnelle (2005) Matériel d'enseignement et de formation pour 13 disciplines pour VTC (2007) Formation de 180 enseignants et spécialistes du technique Formation des formateurs et perfectionnement du personnel 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

25 Perspectives d’avenir
Mise en Réseau des Centres de Ressources Création de pôle d’excellence pour l’ETFP. Echange de Curriculum Echange des Manuels de L’ETFP Formation des Enseignants Echange des meilleures pratiques Promouvoir les cadres nationaux de Certification pour l’ETFP 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

26 Enseignement Libre et à Distance
INTERNET Tout le matériel est en format Numérique Prêt pour la reluire et l’apprentissage en ligne Mettre sur site Web Performant Utilisation de la plateforme Moodle.(gratuit) Mettre en place le serveur dans un centre d’excellence . Usage du Réseau Africain de Campus Virtuels ou autre Salle technique Salle de classe Salle de production Administration & Information Salle de réunion et librairie 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

27 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO
Campus Virtuel Africain L’objectif principal du projet est le renforcement des capacités dans les sciences et technologies en Afrique. Formation des formateurs dans les universités et écoles polytechniques. Promouvoir l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) Formation des Ressources Humaine (cadre moyens et supérieurs Formation des enseignants aux niveaux primaire et secondaire. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

28 LE CAMPUS VIRTUEL AFRICAIN
Périod de 54 Centres d’Avicenna (5 régions) Les Universités Africaines seront mise en réseau. Le Projet a été approuvé par le Conseil d’Administration et l’Assemblé Générale de l’UNESCO 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

29 Merci de votre attention
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