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Atelier sur la Re-dynamisation de LEnseignement Technique et la Formation Professionnelle dans la sous-région de la CEDEAO organisé par LUNESCO et la CEDEAO.

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1 Atelier sur la Re-dynamisation de LEnseignement Technique et la Formation Professionnelle dans la sous-région de la CEDEAO organisé par LUNESCO et la CEDEAO Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria Re-dynamisation des systèmes de LEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle Etude de cas: Le Nigéria Par Dr. Hashim Abdul-Wahab

2 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 2 QUESTIONNEMENT SUR lETP Des programmes démodés et sans apport Mauvaise formation des Enseignants. Pénurie de Manuels Adéquats Les installations et équipements sont obsolètes Faible Investissement dans lETFP Faible taux dinscription dans lETFP Faiblesse de l assurance qualité et du suivi Chômage et réduction de la pauvreté

3 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 3 RE-DYNAMISER lETP – les points clés Une politique nationale pour LEnseignement Technique et Professionel (ETP) Une stratégie Nationale de re-dynamisation de lETP Mise à Jour des Curriculum: Matériels pédagogiques et didactiques Formation des enseignants Equipements et installations

4 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 4 FAIBLESSES DES CURRICULUM Contenu de lETP incompatible avec les besoins du marché du travail Incompatibilité face aux avancées technologiques Densité de la théorie-Pauvreté de la pratique Une faible capacité pour la mise à jour Faible vision vers lavenir et le développement des compétences. Pas de systèmes dévaluation périodique et de mécanismes de mise à jour – approche unique.

5 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 5 Pré-requis à la Ré-dynamisation Engagement des autorités nationales Une vision pour lavenir de léconomie et de la societé Sapproprier le changement et le renouveau Adaptation et partage des meilleurs pratiques internationales

6 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 6 METHODOLOGIE DE DEVELOPPEMENT DUN CURRICULUM Selection de groupes dexperts nationaux : Atelier dune durée dune semaine –Rédiger un premier rapport concernant: Les besoins du marché de travail local Les avancées technologiques Les recommandations des enseignants et des polytechniciens Les meilleures pratiques Internationales Les groupes Nationaux et Internationaux: Atelier dune durée dune semaine. –Rédiger la version finale: Une révision approfondie Partager les expériences internationales Elaboration, Edition et affinage Version finale produite

7 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 7 Les principaux Objectifs 1.Création de système de formation continu pour les enseignants en ETFP. 2.Lamélioration de la qualité du contenu lETFP- mise à jour des programmes et des manuels. 3.Lintroduction des NTIC dans LETFP 4.Renforcement des liens entre LEFTP formel et non-formel et la promotion dun cadre national de certification PROJET UNESCO-NIGERIA DE RE- DYNAMISATION DE lETFP.-Phase I & II ( ) (2008- )

8 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 8 PROJET UNESCO/Nigeria de Re- dynamisation de lETFP: Les Réalisations 1. Le Development et la mise à jour des curricula La révision des curricula de 82 filières en ingénierie, science, commerce, le Tourisme pour les écoles du technique et polytechnique Formation de 440 experts nationaux 2. Manuels & Matériels pédagogiques et didactiques 356 manuels: pour les Diplômes nationaux– de la théorie à la pratique pour les filière de lingénierie, des sciences et du commerce Formation de 225 Enseignants du technique sur la rédaction de manuels.

9 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 9 Le perfectionnement du Personnel Création de 13 centres de perfectionnement du personnel mis en place à polytechnique dans les zones géopolitiques Formation de 230 formateurs de formateurs Formation continue pour plus de 900 enseignants de lETFP ( ) PROJET UNESCO/Nigeria de Re-dynamisation de lETFP: Les Réalisations 2

10 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 10 RENOUVELLEMENT DES CURRICULA DE LETFP AU NIGERIA Engagement des autorités Nationales Les experts nationaux rédigent les projets révisés Les Experts nationaux et internationaux finalisent les curricula Appropriation des nouveaux curricula par les Agences Nationales.

11 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 11 Les Critéres adoptés et Format du Curriculum Contenu basé sur les compétence: Description du travail et objectifs généraux du programme. Objectifs spécifiques pour chaque module. Les résultats spécifiques escomptés de lapprentissage Répartition en semaine (semestre: 15 semaines) La Théorie: –Les résultats spécifiques escomptés de lapprentissage: Activité de lenseignant: Ressources pédagogiques. La Pratique: –Les résultats spécifiques escomptés de lapprentissage: Activité de lenseignant: Ressources pédagogiques Evaluation Contenus Pratique:50-60% Entreprenariat et intégrer les TIC

12 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 12 Le Format adopté

13 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 13 Les avantages de ce format Une mise en page simple Durée Allouée pour chaque résultat dapprentissage. Coordination de la théorie et de la pratique Facilement convertible en tables des matières des manuels scolaires Coordination Horizontale et verticale Une Assurance Qualité pour la mise en œuvre Identifie les ressources et équipements. Lignes directrices pour les évaluations.

14 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 14 Etape Finale Adoption par les autorités nationales Distribution aux instituts de lETFP. Base pour Accréditation Base pour les examens nationaux

15 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 15 Méthodologie de développement des Manuels Engagement de lautorité Nationale Préparation et Orientation Rencontre avec le conseil académique (école polytechnique de Kaduna) Rencontre avec les chefs de département et les enseignants Nomination des experts nationaux et des enseignants de lETFP.

16 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 16 Le Processus de développement des Manuels Réunion de groupe et orientation Exemple de manuels et ouvrages de référence Un examen approfondie des Curricula Lignes directrices dans la confection des Matériels. Format des Manuels: police, Icônes; Couleurs; images; illustrations; les Diagrammes, activités, exercices, Auto- évaluation, références et lectures supplémentaires.

17 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 17 Projet de manuels Première version Contenu: –La Couverture –Table des matières –Matériels divisés sur une durée de 15 semaines. –Activités –Auto-évaluation –Références Révision préliminaire du projet –Un atelier interne de révision du projet. –Projet envoyé aux experts internationaux pour commentaires

18 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 18 Atelier final de rédaction des Manuels Réunion des experts nationaux et internationaux ( 2 semaines): Lédition, raffinage et lamélioration des manuels Echange dexpérience Exemples des meilleures pratiques Inclus les images, les diagrammes et les illustrations etc. Assurer la compatibilité avec le curriculum – Rayer les répétitions. Inclure dans les curricula les changements survenus

19 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 19 Premiére Edition Edition de tous les documents Mise à jour des grandes lignes du curriculum. Fusion des documents hebdomadaires Convertir en PDF Compilation sur CD ROM Mettre sur le site Web Impression sur papier Distribution à tous les polytechniques, aux enseignants et aux étudiants. Prêt pour la reluire et lapprentissage en ligne.

20 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 20 Evaluation & Revision Recommandations des polytechniques, enseignants et étudiants Suggestions pour amélioration Nouveau matériel à inclure Activité et multimédia. Révision annuelle

21 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 21 Le Rôle des enseignants Concevoir un plan personnel de travail et prévoir le matériel Utiliser les livres comme Ressources de base Ajouter des exemples et dautres matériels supplémentaires. Ajouter des exercices et activités pratiques. Introduire lAnimation et le Multimédia

22 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 22 Exemples dautres pays: BAHRAIN Création dun institut comme pôle dexcellence pour la formation. Curriculum pour 4 Nouvelles filières techniques ( ) 136 livres pour les écoles techniques Nouveaux Programmes détudes pour les filières commerciales dans le secondaire (2002) 7 Manuels pour les filières commerciales Les programmes détude mise à jour pour 20 filières commerciales..

23 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 23 Exemples dAutres Pays: Lybie Curricula revisés pour 11 filières dans les écoles du secondaire (2000) 56 nouveaux curricula pour les instituts supérieurs de formation professionnelle (2004-6) Curricula révisés pour 38 filières dans les écoles du secondaire spécialisées dans lingénierie et les sciences économiques et sociales (2009)

24 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 24 Exemples dautres Pays:Ethiopie nouveaux curricula pour 18 filières pour les centres de formation professionnelle (2005) Matériel d'enseignement et de formation pour 13 disciplines pour VTC (2007) Formation de 180 enseignants et spécialistes du technique Formation des formateurs et perfectionnement du personnel

25 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 25 Perspectives davenir Mise en Réseau des Centres de Ressources Création de pôle dexcellence pour lETFP. Echange de Curriculum Echange des Manuels de LETFP Formation des Enseignants Echange des meilleures pratiques Promouvoir les cadres nationaux de Certification pour lETFP

26 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 26 Enseignement Libre et à Distance Tout le matériel est en format Numérique Prêt pour la reluire et lapprentissage en ligne Mettre sur site Web Performant Utilisation de la plateforme Moodle.(gratuit) Mettre en place le serveur dans un centre dexcellence. Usage du Réseau Africain de Campus Virtuels ou autre INTERNET Salle de classe Administration & Information Salle de réunion et librairie Salle de production Salle technique

27 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 27 Lobjectif principal du projet est le renforcement des capacités dans les sciences et technologies en Afrique. Formation des formateurs dans les universités et écoles polytechniques. Promouvoir lEnseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) Formation des Ressources Humaine (cadre moyens et supérieurs Formation des enseignants aux niveaux primaire et secondaire. Campus Virtuel Africain

28 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 28 LE CAMPUS VIRTUEL AFRICAIN 54 Centres dAvicenna (5 régions) Les Universités Africaines seront mise en réseau. Le Projet a été approuvé par le Conseil dAdministration et lAssemblé Générale de lUNESCO Périod de

29 2-janv.-14Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO 29 Merci de votre attention Pour des informations complémentaires, contactez :


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