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LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE. léducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux.

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1 LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE

2 léducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

3 … dans le but de respecter les Laboratoire de Pédagogie de la Santé (UPRES EA 3412), Université Paris13 Critères de qualité Centrée sur le patient et son entourage Personnalisée Négociée Structurée, formalisée Equipes pluridisciplinaires Acteurs de santé formés Intégrée dans les soins Evaluée

4 diagnostic éducatif alliance thérapeutique négociée avec le patient pour définir les compétences à acquérir ou renforcer Planifier et mettre en œuvre les séances ETP apprentissage évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme La démarche éducative 4 étapes

5 … dans le but de respecter les Laboratoire de Pédagogie de la Santé (UPRES EA 3412), Université Paris13 Critères de qualité Centrée sur le patient et son entourage Personnalisée Négociée Structurée, formalisée Equipes pluridisciplinaires Acteurs de santé formés Intégrée dans les soins Evaluée Diagnostic éducatif individuel

6 Le diagnostic éducatif Avant 2007Depuis 2007 CollectifIndividuel au début de la 1° séanceDans le mois avant la 1° séance photoexpressionEntretien écrit dialogue structuré adapter le contenu des sessions aux attentes du groupe connaître le patient et sa famille identifier ses besoins, ses attentes, sa réceptivité vis-à-vis de ET définir les compétences à acquérir ou renforcer

7 Diagnostic éducatif collectif photo expression exprimer son vécu

8 NOM :Prénom : DATE. Date de naissance.Age : ans QUA-T-IL ? A quel(s) aliment(s) es-tu allergique ? Es-tu asthmatique, as-tu dautres allergies ? As-tu une trousse durgence ? Quy a –t-il dedans ? QUI IL EST ? QUE FAIT-IL ? En quelle classe es-tu ? …………………………………………………………………………………………………. As-tu des frères et sœurs ? …………………Si oui, combien ? ……………………………………………………… Fais-tu du sport ou une autre activité en dehors de lécole ? ………………………………………………………... As-tu un traitement à prendre tous les jours ? ………………………………………………………………………… Si oui, que prends-tu ? …………………………………………………………………………………………………… Manges-tu à la cantine (panier repas ou pas) ? ………………………………………………………………………. Participes –tu : Aux goûters danniversaire à lécole ? ………………………………………………………………………... Aux sorties scolaires ? …………………………………………………………………………………………. Aux goûters danniversaires chez les copains ? …………………………………………………………….. Vas-tu parfois manger ailleurs quà la maison ? Chez tes grands-parents ? …………………………………………………………………………………….. Chez des amis ? ………………………………………………………………………………………………… Autres (centre-aéré, colonies) ? ………………………………………………………………………………. Fais-tu les courses avec tes parents ? ……………………………………………………………………………….. Diagnostic éducatif individuel

9 CE QUIL SAIT Cest quoi lallergie alimentaire ? Que se passe-t-il si tu manges un aliment auquel tu es allergique ? Que fais-tu quand on te propose un aliment que tu ne connais pas ? Qui dois-tu prévenir si tu ne te sens pas bien ? A lécole ? A la maison ? Où se trouve ta trousse durgence ? Quy a-t-il dedans ? A quoi servent chacun des médicaments ? ………………………………………………………………………… LE RESSENTI Quel est ton plat préféré ?. Quaimerais-tu manger (et que tu ne peux pas manger) ? As-tu peur de ce que tu manges ? As-tu déjà parlé de ton allergie alimentaire avec tes copains ? ……………………………………………………... avec ta maîtresse ? Penses-tu que tu as une maladie grave ? ………………………………………………………………………….. y-a-t-il des choses que lallergie alimentaire tempêche de faire ? …………………………………………………. As-tu des questions ? …..

10 SYNTHESE ET CONCLUSION Points facilitants : (capacité à communiquer et à expliquer, acceptation de la maladie, compliance, connaissances.) Points limitants : (difficultés de communication, anxiété, phobies alimentaires, refus de socialisation...) Projet de lenfant et des parents Compétences à approfondir

11 Il sélabore au cours des rencontres Se réalise grâce à un entretien qui précise le but de la rencontre, son déroulement et un résumé de la séance Les questions sont ouvertes et permettent au patient Dorienter sa réflexion et didentifier ses priorités Exemples : - il y a une question, un sujet que vous souhaiteriez aborder aujourdhui ? - Depuis notre dernière entrevue, vous avez réussi à mettre en place…..à faire

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14 … dans le but de respecter les Laboratoire de Pédagogie de la Santé (UPRES EA 3412), Université Paris13 Critères de qualité Centrée sur le patient et son entourage Personnalisée Négociée Structurée, formalisée Equipes pluridisciplinaires Acteurs de santé formés Intégrée dans les soins Evaluée Diagnostic éducatif individuel Référentiel compétences conducteur

15 Léducation négociée (Le contrat éducatif) Les compétences Avant 2006Depuis 2007 Objectifs de sécurité Objectifs spécifiques Référentiel de compétences Conducteur Centrées sur le patient et son entourage Ce référentiel reprend les compétences déterminées dans les recommandations HAS, 2007

16 Léducation négociée (Le contrat éducatif) Les compétences Une compétence est constituée par un ensemble de savoirs (savoir, faire, être). Elle est apprise ou acquise lors de léducation mais elle doit être ensuite confrontée par le patient à sa réalité. Les patients pour gérer au mieux leur maladie doivent acquérir des compétences dauto soins et dadaptation à la maladie

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18 Planifier les séances Les apprentissages Depuis 2007 Equipe restreinteEquipe pluridisciplinaire formée à lETP 2 séances de 3h3 séances de 3h 30 8 à 10 familles Techniques et outils pédagogiques variés et ludiques Conducteur écrit pour chaque objectif

19 Objectif principal Reconnaître les signes cliniques de lallergie Séance collective : enfants allergiques alimentaires Nombre danimateur : 2 Recommandations communes à toutes les séances. Chaque début de séance doit consacrer 10mn -au rappel de la séance précédente ou celle du diagnostic éducatif et du contrat -cadrage de la séance : horaires…… -à la présentation de tous les participants -aux questions éventuelles des patients, ou « quoi de neuf » depuis la dernière séance !! -à lexposé du contenu de la séance Au cours de la séance : -Valoriser, conforter patient ou parent denfant -Reformuler les propos des patients, « si jai bien compris.. », « Comme vous le dites si bien ….. » -Attitude empathique des éducateurs Conclure : Interrompre la séance 10 mn avant la fin et rappeler les grands moments de la séance. Public : enfants concernés par lallergie alimentaire durée 1H

20 Duré e Activités patientsActivités éducateurMéthodes Techniques/ outils Critère/indica teurs 5mn 35mn Nommer les signes dallergies alimentaire Chaque enfant se rappelle un ou plusieurs signes de lallergie alimentaire puis le dessine sur une silhouette imprimée ou lécrit sur un post it et vient le placer sur sa silhouette Demander à un ou plusieurs enfants de faire la synthèse Mettre à disposition du matériel pour que chacun puisse dessiner une silhouette Leur demander de nommer les signes dallergie alimentaire. Demander à chacun décrire ou dessiner un des signes de lAA sur sa silhouette. leur demander ce quils font dès quun signe apparaît l animateur écrit les mots des enfants sur un paper board en respectant les colonnes des groupes dorgane Lexpert fait la synthèse Crayons feutres Paperboard Gommettes Ambiance ludique

21 DuréeActivités patientsActivités éducateurMéthodes Techniques/ou tils Critère/indic ateurs 35min Discuter la notion de gravité Lanimateur demande aux enfants de venir entourer en rouge les signes graves selon eux Lanimateur demande aux enfants ce que signifie pour eux la notion de gravité Après discussion demander aux enfants sils veulent modifier leurs signes Synthèse Flèche des signes Grave gêne respiratoire Malaise général Perte de connaissance Rapidité dapparition

22 Conducteur Cest un outil de communication entre soignants qui vise lamélioration de la qualité de letp. Il peut être utilisé par tous les soignants/éducateurs Document écrit rédigé et validé par léquipe éducative Décrit de façon très précise les différentes phases de lactivité éducative : –objectif, méthode, durée, évaluation

23 Mise en œuvre de léducation Identifier les signes dallergie alimentaire

24 Identifier les fruits à coques

25 Injecter anapen

26 Réaliser un gateau sans allergène

27 … dans le but de respecter les Laboratoire de Pédagogie de la Santé (UPRES EA 3412), Université Paris13 Critères de qualité Centrée sur le patient et son entourage Personnalisée Négociée Structurée, formalisée Equipes pluridisciplinaires Acteurs de santé formés Intégrée dans les soins Evaluée Diagnostic éducatif individuel Référentiel compétences conducteur IPCEM

28 1 équipe pluridisciplinaire formée à IPCEM médecins, diététiciennes, psychologues, ergothérapeute, secrétaire

29 … dans le but de respecter les Laboratoire de Pédagogie de la Santé (UPRES EA 3412), Université Paris13 Critères de qualité Centrée sur le patient et son entourage Personnalisée Négociée Structurée, formalisée Equipes pluridisciplinaires Acteurs de santé formés Intégrée dans les soins Evaluée Diagnostic éducatif individuel Référentiel compétences conducteur IPCEM étoile

30 Évaluation (Depuis 2007) Du soignantDu patient En cours déducation -évaluation formative des soignants « se former en éduquant le patient » -Fiche dobservation des sessions collectives et individuelles En fin déducation Questionnaire de satisfaction des patients : participe à lautoévaluation des soignants En cours déducation évaluation formative En fin déducation: Bilan -Evaluation des compétences acquises par le patient : réalisation dun bilan après un temps déducation -Questionnaire de satisfaction des patients

31 évaluation

32 3h30 1h Séance individue lle 1h 1h30 Cycle déducation thérapeutique du patient en allergie alimentaire enfants de CP à CM2 et parents 1° séance2° séance3° séance Groupe enfants : 2 éducateurs (médecin, ergothérapeute, psychologue, diététicienne) + 1 secrétaire–coordinatrice +/- observateurs externes Groupe parents : 2 éducateurs (médecins diététicienne, psychologue) +/- observateurs externes C.R.E.A.AL 6 à 8 enfants et leurs parents

33 Et si vous deviez faire une conclusion ? Quelle serait-elle ?


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