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Bilan 2012 Salon du lycéen et de lEtudiant Orléans Nous tenons à remercier tous les exposants d'avoir participé à cette 22 ème édition du Salon du lycéen.

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1 Bilan 2012 Salon du lycéen et de lEtudiant Orléans Nous tenons à remercier tous les exposants d'avoir participé à cette 22 ème édition du Salon du lycéen et de lEtudiant dOrléans, organisé en partenariat avec lAcadémie dOrléans- Tours et le Conseil Régional du Centre, qui sest tenu les 3 et 4 février Chiffres clés Fréquentation visiteurs en 2012 (fréquentation minimum certifiée par ExpoStat). Profil des visiteurs Profil des exposants Plus de 170 exposants répartis en 10 secteurs : - Alternance - Apprentissage - BTS – AFS bac+2/3 - Commerce - Gestion - Ingénieurs - Institutions - Métiers - Santé - Social - Universités - Vie étudiante Collégiens: 1 % Lycéens : 66 % Etudiants : 28 % Autres (parents, professionnels...) : 5 % Zoom sur... Lespace Métiers Un pôle pour dialoguer avec des professionnels en activité. Des services à la fonction publique, ils ont présenté leurs métiers respectifs au quotidien, les diplômes les plus recherchés par les recruteurs, les compétences requises et les évolutions de carrière possibles. Un pôle Information-Orientation-Accompagnement Des professionnels du CIO, de lONISEP et du Rectorat ont répondu aux interrogations des jeunes dans leur choix dorientation et les ont éclairés sur le mode demploi du site Lespace « un métier, un emploi » Les visiteurs entre 18 et 25 ans avaient rendez-vous sur lespace « un métier, un emploi » pour parler de métiers ou des secteurs dactivité et découvrir les clés dentrée sur le marché du travail. Ils pouvaient rencontrer des consultants de Pôle Emploi, des recruteurs et des DRH pour échanger sur les opportunités demploi et participer à divers ateliers.

2 Les temps forts et animations Les visites politiques Le salon a été inauguré par : Ville dOrléans : Monsieur Soufiane SANKHON – Adjoint au Maire – Jeunesse et Animation des Quartiers Rectorat : Madame Sylvie HAUCHECORNE – Chef du Service Académique dInformation et dOrientation Région : Madame LEVEULEUX TEIXEIRA – Conseillère régionale et municipale de la ville dOrléans Vendredi 3 février Salle Val-de-Loire 14:30 Que faire après un bac ES et STG ? 15:30 Que faire après un bac S ou STI 16:30 BTS/DUT : comment choisir ? Salle Beauce 14:30 Maintenance, bâtiment, industrie : des secteurs qui recrutent à tous les niveaux. 15:30 Réussir ses études à luniversité. 16:30 Nature, environnement, cadre de vie : quel diplôme choisir ? Samedi 4 février Salle Val-de-Loire 10:30 Que faire après un bac S ou STI ? 11:45 Que faire après un bac ES ou STG ? 14:00 Apprentissage ou professionnalisation, ou comment concilier diplôme et expérience professionnelle. 15:30 A quel moment intégrer une école de commerce ou dingénieurs : après le bac, après une classe prépa ou en admission parallèle ? Salle Beauce 10:30 Les métiers de lhôtellerie et de la restauration : filières porteuses. 11:45 Les métiers de linformatique. 14:00 Les métiers du secteur social et paramédical. 15:30 Quelle filière après des études littéraires ou artistiques ? Les conférences 14 conférences, animées par des journalistes spécialisés de lEtudiant, ont été organisées pendant les 2 jours du Salon. Ces conférences apportent aux étudiants, lycéens et parents un éclairage complémentaire sur les études accessibles après un bac ou un bac + 2. Chaque thème réunit les spécialistes de lenseignement supérieur de la région. Ces échanges privilégiés remportent un franc succès lors de chaque édition.

3 Campagne daffichage Affichage urbain faces dans le réseau Mairies faces dans la ville via le réseau des afficheurs, - Annonces dans les bulletins municipaux, sur les panneaux lumineux et sur les sites Internet des Mairies. Affichage transports en commun - 80 affiches dans les agences commerciales et les points de vente du réseau de transports en commun. La communication et la promotion Comment qualifiez-vous la fréquentation de ce Salon ? Très satisfaisante : 21% Satisfaisante : 50% 71% des exposants ont trouvé la fréquentation satisfaisante ou très satisfaisante. Moyenne : 18% Insuffisante : 11% Pensez-vous que la qualité du contact avec les jeunes était : Très bonne : 24% Bonne : 58%82% des exposants ont trouvé que la qualité du contact avec le public était bonne Moyenne : 14%ou très bonne. Insuffisante : 5% Lavis des exposants Actions de promotion directe -Opérations de mailings avec envoi de lettres, invitations et affiches auprès des lycées et des établissements denseignement supérieur du Cher, dEure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret et dIndre-et-Loire. -Opérations de phoning auprès de lycées et établissements denseignement supérieur représentant plus de jeunes sur la région Centre : envoi de guides du visiteur, affiches et invitations. - Tractage dinvitations et daffiches dans 21 lycées et universités de la région. - Opérations de visibilité auprès de lieux de vie des étudiants : résidences universitaires, CROUS, etc… - Opérations de référencement et de partenariats avec des sites Internet locaux. -Au total, invitations, affiches et guides du visiteur ont été envoyés en amont du Salon par notre équipe dédiée. - Sans oublier les Pass lEtudiant diffusés via le Mensuel lEtudiant et les agendas de lEtudiant qui permettent de rentrer gratuitement sur tous nos Salons, ainsi que les invitations à télécharger gratuitement depuis letudiant.fr

4 Toute léquipe de lEtudiant vous donne rendez-vous dès à présent pour la 23 ème édition du Salon du lycéen et de lEtudiant Le 2 février 2013 à Orléans Les retombées médias En complément de la promotion établie en amont (affiches, invitations), les relations presse jouent un rôle clé pour générer de lintérêt de la part des journalistes mais aussi du grand public. Un fichier de journalistes spécialisés qualifiés off line et on line est mis à jour quotidiennement, tous médias confondus (spécialisés jeunesse, éducation, société, économie, emploi, etc.). Télévision, radio, presse écrite : plus dune quinzaine darticles et interviews relatifs au Salon ont été réalisés. Dans les médias Les partenariats médias FRANCE BLEU ORLEANS Couverture rédactionnelle Partenaire radio officielDiffusion de 15 spots Interview dans la chronique formation Annonce du salon dans rubrique « Le choix de France Bleu Orléans » Page internet bleuorleans.fr spécial salon LA REPUBLIQUE DU CENTRE8 parutions Partenaire Presse QuotidiennePages spéciales sur le salon à lensemble des éditions du Loiret et dEure-et-Loir LE PETIT ZAPPEUR ORLEANS Annonce salon + visuel affiche dans la parution 30 janvier 2012 Promotion dans les supports de lEtudiant Print : - 1 page dans les mensuels lEtudiant de Décembre/Janvier (n° ) - 1 page dans le Transfac-LExpress de Décembre/Janvier (n°239) - 1 page dans le Supplément APB Web : - campagne sur letudiant.fr et educpros.fr - envoi dun ing à lensemble des abonnés de letudiant.fr sur lacadémie dOrléans/Tours.


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