La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des cancers à long terme. Mais, pour les médecins, habitués à examiner la balance coûts/bénéfices des examens ou des traitements, ce risque reste bien inférieur au gain immédiat en matière de diagnostic. Cependant, à en croire lAutorité de sûreté nucléaire, lexposition de la population aux radiations ionisantes au cours dexamens dimagerie médicale aurait ainsi augmenté de 47 % en cinq ans, un souci majeur pour le gendarme du nucléaire. Lune des raisons tient à la pénurie déquipements IRM qui, eux, nirradient pas. Avec 592 appareils, lHexagone ne dispose que de 9,5 IRM par million dhabitants, et occupe, en Europe, lavant dernière place, devant la Turquie. Résultat : faute dIRM disponible en urgence ou même dans un délai raisonnable, beaucoup dexamens sont réalisés par défaut au scanner. Extrait de « Limagerie médicale, radiographie dune révolution », enquête de Laure Caillace, Fabrice Demarthon et Philippe Testard Vaillant, CNRS, Le journal, septembre-octobre 2011, n°


Télécharger ppt "Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des."

Présentations similaires


Annonces Google