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Les Semaines de la méthode Changements de Méthode, Méthodes de changement Parole Donnée N°86 Mercredi 16 novembre 2011.

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1 Les Semaines de la méthode Changements de Méthode, Méthodes de changement Parole Donnée N°86 Mercredi 16 novembre 2011

2 Discussion par tables Première partie

3 Synonymes de méthode Le mot méthode vient du grec ancien μέθοδος (methodos) : poursuite ou recherche d'une voie (do en coréen ou japonais) pour réaliser quelque chose. Le mot est formé à partir du préfixe μετά, μέθ- (metα, meth-) « après, qui suit » et de οδός (odos) « chemin, voie, moyen ». art, classification, combinaison, discipline, dispositif, démarche, école, façon, formule, itinéraire, ligne de conduite, logique, marche à suivre, mode, moyen, organisation, plan, pratique, procédure, procédé, recette, règle, secret, stratégie, système, tactique, technique, théorie, truc, voie

4 EN 2011, DANS QUELS DOMAINES AVEZ- VOUS CHANGÉ DE MÉTHODE, DAPPROCHE, DE LIGNE DE CONDUITE ? POURQUOI ? COMMENT ? Table 1

5 Rapport de la Table 1 Dans les études, on change de méthodes pour avoir de meilleurs résultats Pour certains, cela veut dire changer son emploi du temps. Certains travaillent bien, mais se sentent coupables de ne pas savoir faire autre chose que travailler consciencieusement => équilibrer, passer plus de temps avec les amis. Tous ont senti le besoin de doser et équilibrer. (1) « Jétais professeur avec peu délèves. Jai eu un problème avec une élève que je nencourageais pas assez. Elle me la fait savoir. Le livre sur les 5 langages de lamour ma aidé. Il y a un langage damour propre à chacun. On a tendance à donner ce quon a envie de recevoir. Jai changé mon attitude envers lélève, cela ma beaucoup appris sur moi-même. « Jai changé mes méthodes de compréhension de la Bible. La prière est une méthode qui maide beaucoup. » En commençant ma vie détudiante, jai été confrontée à la gestion de mon argent. Il a fallu que je commence à faire mes comptes, cela a eu de bonnes incidences sur dautres domaines. Changer de méthode, cest sortir de sa zone de confort. (2) Dans les études, on change de méthodes pour avoir de meilleurs résultats Pour certains, cela veut dire changer son emploi du temps. Certains travaillent bien, mais se sentent coupables de ne pas savoir faire autre chose que travailler consciencieusement => équilibrer, passer plus de temps avec les amis. Tous ont senti le besoin de doser et équilibrer. (1) « Jétais professeur avec peu délèves. Jai eu un problème avec une élève que je nencourageais pas assez. Elle me la fait savoir. Le livre sur les 5 langages de lamour ma aidé. Il y a un langage damour propre à chacun. On a tendance à donner ce quon a envie de recevoir. Jai changé mon attitude envers lélève, cela ma beaucoup appris sur moi-même. « Jai changé mes méthodes de compréhension de la Bible. La prière est une méthode qui maide beaucoup. » En commençant ma vie détudiante, jai été confrontée à la gestion de mon argent. Il a fallu que je commence à faire mes comptes, cela a eu de bonnes incidences sur dautres domaines. Changer de méthode, cest sortir de sa zone de confort. (2) ( 1) Voir « quantifier », diapos 16 & 27 (2) Voir « zone de confort » diapo 33

6 Table 2 DANS LES 10 PROCHAINES ANNÉES, QUELS CHANGEMENTS VONT DEVOIR ÊTRE DÉCISIFS DANS VOTRE VIE ? (QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON); QUELLE VA ÊTRE VOTRE MÉTHODE POUR VOUS ADAPTER ?

7 Rapport de la Table 2 A cette table, il a été suggéré que le changement global de la société vers une solidarité plus grande pourrait être le facteur nous obligeant le plus à changer notre vie et nos méthodes. Excellence dans beaucoup de domaines => on va devoir sadapter Beaucoup de jeunes sont assez terre-à-terre, réalistes, mais veulent aussi un retour aux sources (Dignité humaine, questions intimes) Plusieurs envisagent de quitter la France par choix ou nécessité, voyager, voir dautres cultures; ils en tireront des leçons de vie. Plusieurs envisagent de grandir leur cœur, développer les relations, vie plus riche. Toutes les expériences sont bonnes à prendre, ce qui compte est den tirer des leçons.

8 Table 3 : résolutions Le GPS pour aller au bon endroit et y rester Chaque début du mois, quatre vrais amis se réunissent et font ensemble le point pendant 2 heures dans le but de sentraider à transformer leur vie. Quelle est leur méthode pour que cette démarche fonctionne bien ? Faire fausse route dans lindifférence générale, cest fini !!! Il y a les GPS (Guides Personnels de Spiritualité).

9 Rapport de la Table 3 De préférence, les quatre amis seront de croyances différentes. Le Groupe jouera un rôle de soutien et de critique Les domaines seront variés : santé, voyage, ouverture. Dans la checklist, il y aura la notion de se qualifier davantage Comment améliorer sa vie? Se remettre en cause, sanalyser. Chacun sera incité à construire des projets concrets, précis Il faut se trouver des qualités, et identifier les défauts, et travailler là- dessus. A cette table, une personne a déjà eu lexpérience de se fixer des buts à atteindre. (Buts de la journée, de la semaine, du mois) Se simplifier la vie. Lister ses priorités. Efforts personnels/stimulation du groupe. Changer ses habitudes Sens critique positif, pour perfectionner ses objectifs

10 Exposé de Laurent Ladouce Directeur de « culture et paix » - Deuxième partie

11 Plan de lexposé 3 dimensions du Changement stratégique (Pettigrew de Whipp) – 3 ETAPES DE TRANSFORMATION DANS LE BOUDDHISME 1. Méthode unificationniste de changement PP QQ COQ 2. Le changement comme restauration et recréation 3.

12 Trois dimensions du Changement stratégique Nécessité dune interaction continue entre ces dimensions du changement. Le changement est un « processus itératif, cumulatif, en reformulation permanente. » Changement réussi = résultat de l'interaction entre le contenu (quoi = objectifs, cible et buts), le processus (comment = mise en œuvre) ; le contexte organisationnel (où = environnement). Contenu (objectifs, cible et buts) 1. Quoi Processus (mise en œuvre) 2.Comment Contexte (environnement interne & externe) 3. Où Pettigrew De Whipp

13 5 facteurs de changement de Pettigrew et de Whipp 1. Évaluation environnementale. Surveillance de l'environnement interne et externe 2. Ressources humaines. Les employés devraient savoir qu'ils sont vus comme objet de valeur, et que l'organisation leur fait confiance. 3. Liaison du changement stratégique et opérationnel. Les intentions sont mises en œuvre dans le temps. 4. Mener le changement. Faire avancer l'organisation. Créer le bon climat pour le changement. Coordonnez les activités. Dirigez. Arrêtez l'ordre du jour pour la direction du changement, mais également pour les bonnes visions et valeurs. 5. Cohérence générale. Une stratégie de changement devrait être conforme (des buts clairs), être en harmonie (avec son environnement), fournir un avantage concurrentiel et être réalisable. Lévaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement - Richard Soparnot (professeur associé au Groupe ESCEM en France).

14 Vision juste Pensée juste Mode de vie juste Parole juste Action juste Effort juste Attention juste Contemplation juste Le sentier octuple (Bouddhisme) Le sentier octuple (Bouddhisme) concentration Sagesse éthique

15 Méthode unificationniste de changement

16 division Origine Partenaire Objet union Partenaire Sujet 1.Pourquoi (mobiles) 2. Pour quoi ? (buts, objectifs) 3. Qui (acteurs) 4. Quoi ? (activités) 4. Quoi ? (activités) 5. Comment (procédés) 7. Q U A N D ? durée 6. Où (Lieu) Rappel de notions précédentes (voir « Parole Donnée » N° 84, 85) Méthode PP QQ COQ Pourquoi ? Pour Quoi ? Qui? Quoi? Comment? Où? Quand ?

17 ChecklistDiagnosticsSolutions Déclaratif Pourquoi?Motivations, intentionsPurifier Pour Quoi ?ProjetPerfectionner Procédural Qui?ActeursQualifier Quoi?matériaux, activitésQuantifier Comment?Méthode, procédéCoordonner circonstanciel Où?Cadre, milieuOrdonner Quand ?DuréeQuadriller Recherche des pannes – Trouble shooting

18 Circonstanciel Où ?Quand ? Procédural Qui ? (acteurs)Quoi ? (actes)Comment ? (manière) Déclaratif Pourquoi ? (justification)Pour quoi ? (finalité)

19 Explication Avant de changer, toute collectivité doit toujours se rappeler sa raison dêtre (pourquoi), ses valeurs, ses objectifs fondamentaux (pour quoi). Si lon modifie ces deux paramètres, faire attention de ne pas dénaturer lorganisation sous prétexte de laméliorer. Chacun verra alors mieux qui il est, ce quil doit faire et le meilleur moyen de remplir ses objectifs par rapport au but de lensemble. En fonction de cela, les lieux et les rythmes peuvent saménager.

20 Comparaison des deux Corées Même peuple, même terre, même période Motivations et objectifs diamétralement opposés => résultats complètement différents Plaquer du capitalisme en Corée du Nord ne change pas grand-chose. Transplantés au Sud, les réfugiés du Nord mettent beaucoup de temps à sadapter aux nouvelles valeurs. Les Coréens souhaitent lunification mais se demandent si la méthode allemande pourra leur servir de modèle

21 Cœur et Amour (Idéal) Famille (rôles du mari et de la femme, des parents et des enfants, des frères et sœurs) Maison (aménagement de lespace, calendrier des activités familiales)

22 Purifier nos motifs, perfectionner nos objectifs Le Déclaratif (credo)

23 Position du problème Nous aimons agir au service de causes belles et nobles qui nous légitiment. Nous déclarons donc certains objectifs perçus comme honorables Mais nous navons pas toujours la motivation ni le caractère à la hauteur de ces belles intentions Dans les Principes de lUnificaton, la meilleure motivation est dagir par amour vrai.

24 Donne et reçoit Prend responsabilité, délègue les responsabilités Suit les règles librement Crée lentente Respecte lessence des êtres, leur permet dévoluer Trouve sa place « Amour vrai » « Amour faux » Prend, « prend sur soi » Ignore la responsabilité, ne délègue pas la responsabilité évite les règles, ne les suit que par devoir Crée les malentendus, refuse dentendre Pervertit les êtres et les choses, enferme les êtres et les choses Quitte sa position, se crispe sur sa position Définir l« Amour vrai »

25 Perfectionner nos objectifs Précis Possibles Personnalisés Publics Être Aimer Créer Objectifs

26 Le Procédural

27 Management global (transparent) / cloisonné (opaque) Organisations cloisonnées : chacun sa spécialité et son poste, communication top-down. Organisations ouvertes : vision globale, personnes polyvalentes, communication peer-to-peer, bottom-up. A Culture et paix, nous essayons de faire tourner les responsabilités. Parole Donnée se veut un programme très interactif. Tout le monde est acteur de son déroulement Famille moderne : transition lente vers un partage des tâches équitables entre tous les membres de la famille. Une organisation ouverte permet de mieux qualifier les personnes, déquilibrer les quantités de travaux, de coordonner les méthodes

28 Procédural Qui?Acteurs Qualifier Se qualifier soi-même, qualifier les autres. Ne jamais avoir dattitude et de langage de « disqualification » (je ne suis pas capable, tu ny arriveras pas) Quoi?actes Quantifier Répartir équitablement les tâches, éviter les surcharges, cumuls, Comment ?manièreCoordonner Accepter une diversité de méthodes, les coordonner

29 Le circonstanciel

30 Où et Quand ? Un changement de lieu, une pression de délai peuvent agir sur la motivation Cela peut être superficiel Lidéal est que la personne modifie ses paramètres déclaratifs, et les circonstances suivront Généralement, une personne qui trouve son idéal et se trouve elle- même arrive aussi à se situer dans lespace et dans le temps (être à sa place au bon moment)

31 LA RESTAURATION PAR LINDEMNITÉ La fonction la plus décisive des pratiques restauratrices est de restaurer et construire des relations. Cest que les processus de restauration, tant formels quinformels poussent à lexpression des émotions, ils favorisent aussi les liens émotionnels.

32 Méthode restauratrice Le faux Amour faux Objet malmené fruit amer Sujet aigri Le juste Amour vrai Objet respecté Fruit agréable Sujet épanoui

33 Amour Faux Ce qui nous éloigne de notre destinée Mauvaises habitudes Faux moi Fausses relations Activités inintéressantes, nuisibles Amour vrai Réaliser nos rêves les plus chers Bons comportements Moi authentique Vraies relations Activités fructueuses, épanouissantes Restauration par lindemnité

34 Lexpérience de la situation limite (Jaspers) Dépasser ses limites Vers un inconnu bénéfique (grâce, opportunité, chance) Zone de confort (moi ordinaire) crise, nouvelle naissance situation limite Souffrance Culpabilité Mort

35 se préparer à la situation limite Établir un « fondement de foi » Conscience dêtre la figure centrale de ma vie, davoir mon destin en main Efforts continus et résolutions Temps providentiel (kairos) Conscience dêtre la figure centrale de ma vie, davoir mon destin en main Efforts continus et résolutions Temps providentiel (kairos) Etablir un « fondement de substance » Incarner ses convictions dans son attitude Concerne les rapports avec autrui (aimer ses ennemis, garder sa position, multiplier le bien) Incarner ses convictions dans son attitude Concerne les rapports avec autrui (aimer ses ennemis, garder sa position, multiplier le bien)


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