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POINTS DE METHODE SUR LES PROJETS. Quest ce quun projet ?(1) « Le projet est un processus construit de laction quune personne (une institution, un éducateur,

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1 POINTS DE METHODE SUR LES PROJETS

2 Quest ce quun projet ?(1) « Le projet est un processus construit de laction quune personne (une institution, un éducateur, un usager…) se propose de réaliser dans un temps donné pour aboutir à des résultats. Pour éviter de se disperser, le rôle de chaque acteur doit être précisé » Jean-Pierre Boutinet. Ainsi : - Le projet est lié à laction - Il signifie une volonté de sapprocher dun idéal - Il vise à articuler le passé, le présent et le futur - Il permet daméliorer la cohérence - Il articule moyens et contraintes - Il permet la vie en groupe en permettant lémergence de consensus Le projet nexiste que parce quil y a liberté. Surestimer les contraintes et sous estimer les marges de manœuvre sont des attitudes qui ne permettent pas une pensée en projet. Le projet est intimement lié à la notion de « Sens ». A ce titre, il peut se décliner sur une série de registres : - projet de vie : sens de ma vie - projet professionnel : sens de ma pratique professionnelle - projet de société : sens de la vie collective en cité etc…

3 Quest ce quun projet ?(2) Le projet renvoie également au désir et à limaginaire. Mais aussi à une volonté dinfluer sur la réalité pour la rapprocher du désir. Laction du projet peut être décrite sommairement de la façon suivante : Un acteur ou groupe dacteurs rencontre dans une situation professionnelle, militante, familiale etc… une difficulté quil veut et pense pouvoir surmonter. Cet acteur a des valeurs qui lont amené : Un acteur ou groupe dacteurs rencontre dans une situation professionnelle, militante, familiale etc… une difficulté quil veut et pense pouvoir surmonter. Cet acteur a des valeurs qui lont amené : - à reconnaître ou non telle difficulté - à vouloir ou non la surmonter - à reconnaître ou non telle difficulté - à vouloir ou non la surmonter Pour surmonter cette difficulté, lacteur ou le groupe dacteurs va devoir : - préciser les termes de ce qui ne va pas et pour cela il procède à lanalyse de sa propre situation en sachant que celle-ci dépend : - préciser les termes de ce qui ne va pas et pour cela il procède à lanalyse de sa propre situation en sachant que celle-ci dépend : * de ses valeurs * de ses expériences, de ses connaissances, de ses performances * de ses valeurs * de ses expériences, de ses connaissances, de ses performances - recenser dans la situation les contraintes et les ressources qui laideront ou non à résoudre la difficulté. - recenser dans la situation les contraintes et les ressources qui laideront ou non à résoudre la difficulté. Lexamen des contraintes et des ressources fournit à lacteur un certain nombre de solutions possibles parmi lesquelles, il sera amené à en retenir une, celle qui aura la plus grande probabilité de succès.

4 LES 3 PARAMETRES DU PROJET COUT COUT DELAI QUALITE DELAI QUALITE PROJET

5 MOUVEMENT DYNAMIQUE DU PROJET VALEUR SITUATION VALEUR SITUATION INSATISFAISANTE INSATISFAISANTE SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION

6 LA CHAINE DES PROJETS PROJET DENTREPRISE OU ASSOCIATIF OU INSTITUTIONNEL PROJET DETABLISSEMENT PROJET DE SERVICE PROJET PEDAGOGIQUE, THERAPEUTIQUE PROJET INDIVIDUALISE PROJET DACTIVITE

7 COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (1) Ces différents niveaux de projet peuvent se combiner de différentes façons en fonction de la structuration du dispositif général. Exemples possibles: - Ensemble serré institution/établissement/pédagogie dans le cas dun seul service - Ensemble serré institution/établissement/pédagogie dans le cas dun seul service - Institution exerçant plusieurs missions dans des champs administratifs et géographiques distincts - Institution exerçant plusieurs missions dans des champs administratifs et géographiques distincts - Etablissement gérant plusieurs types de services - Etablissement gérant plusieurs types de services

8 COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (2) Lessentiel est quil existe bien un lien de cohérence repérable entre chaque niveau. Les valeurs et intentions attachées au cadre institutionnel ne peuvent être en contradiction avec les modalités pédagogiques choisies.

9 COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (3) Hier, laffichage de valeurs dominait et venait dessiner larchitecture de lensemble. Aujourdhui, on préférera réfléchir les dispositifs à partir dun travail sur lappréciation des personnes concernées.

10 COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (4) Il existe ainsi une synergie interne entre la façon de traiter le projet individualisé et les valeurs institutionnelles. Les deux schémas suivants, ( la présentation dune chaîne des projets et la dynamique institutionnelle du projet individualisé) illustrent linteractivité des projets dans une OSMS

11 PROJET DENTREPRISE OU ASSOCIATIF OU INSTITUTIONNEL PROJET DETABLISSEMENT ET/OU DE SERVICE PROJET PEDAGOGIQUE PROJET THERAPEUTIQUE PROJET INDIVIDUALISE présentation dune chaîne des projets courante

12 LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE DU PROJET INDIVIDUALISE

13 Capacités de lusager en lien avec lenvironnement et sa réalité psychologique Le contexte légal et la logique administrative dans lesquels se déroulent laccompagnement La place des droits de lusager La représentation de la personne accompagnée La mesure et lévaluation des parcours Lenvironnement institutionnel (org,moyens de reg, ouverture, marge laissée aux acteurs LE PI QUESTIONNE

14 ILLUSTRATION DUNE CHAINE DES PROJETS ASSEZ COURANTE ILLUSTRATION DUNE CHAINE DES PROJETS ASSEZ COURANTE

15 LE PROJET INSTITUTIONNEL Parfois appelé projet associatif ou dentreprise Entité la plus large Positionne un dispositif // lensemble du secteur social et médico-social (populations concernées, secteur géographique) et présente lensemble des missions Affirme des principes et des valeurs (philosophie de laction, représentation des personnes concernées, moyens dintervention) Niveau de diagnostic assez large

16 LE PROJET DETABLISSEMENT ET/OU DE SERVICE Il est référé à une mission précise, à un texte réglementaire fixant: Il est référé à une mission précise, à un texte réglementaire fixant: - les conditions dexercice de cette mission - les conditions dexercice de cette mission - sa référence administrative (Etat, département, commune) - sa référence administrative (Etat, département, commune) - le mode daccès des usagers à létablissement ou au service - le mode daccès des usagers à létablissement ou au service - les modalités dorganisation et dévaluation concernant le fonctionnement du service ou de létablissement (démarche qualité avec objectifs de progrés) - les modalités dorganisation et dévaluation concernant le fonctionnement du service ou de létablissement (démarche qualité avec objectifs de progrés) Il articule le niveau de diagnostic général et local en tenant compte du contexte Il articule le niveau de diagnostic général et local en tenant compte du contexte Il est en cohérence avec les valeurs, principes éthiques affirmés dans le projet institutionnel Il est en cohérence avec les valeurs, principes éthiques affirmés dans le projet institutionnel

17 LE PROJET PEDAGOGIQUE Description des modalités pédagogiques mises à disposition: - Type dapproche des difficultés de la personne. - Type dapproche des difficultés de la personne. - Stratégies dinsertion. - Stratégies dinsertion. - Organisation de lenseignement ou des apprentissages - Organisation de lenseignement ou des apprentissages - Définition des buts (action des professionnels), objectifs (capacités à atteindre pour lusager) et moyens (concrets, précis, internes et externes) - Définition des buts (action des professionnels), objectifs (capacités à atteindre pour lusager) et moyens (concrets, précis, internes et externes) Précision du type de parcours possible de lusager et des modes dévaluation instaurés

18 PROJET INDIVIDUALISE(1) Traduit la mise en œuvre de la pédagogie de létablissement ou du service // chaque usager Il prend appui sur une méthodologie et une procédure réglant son déroulement dans le temps

19 PROJET INDIVIDUALISE(1) Sens et méthodologie du projet En effet, sans pour autant prétendre à luniversalité, cette manière de faire a pour but dapporter un outil pratique et opérationnel dans laccompagnement du public; En effet, sans pour autant prétendre à luniversalité, cette manière de faire a pour but dapporter un outil pratique et opérationnel dans laccompagnement du public; Dans ce contexte précis, le projet individualisé devient un mode de travail pédagogique qui donne du sens à laction, qui répond aux besoins du public et aux attentes de léquipe éducative. Il structure par là même nos interventions éducatives.

20 PROJET INDIVIDUALISE(2) La Pédagogie Par Objectifs (ou la PPO) La pédagogie par objectifs donne du sens à laction éducative. On pose désormais la question du spécifique. La pédagogie par objectifs donne du sens à laction éducative. On pose désormais la question du spécifique. En effet, on prend en compte la spécificité de chaque personne. On se fixe des objectifs à atteindre par le biais des moyens adaptés. Cette pédagogie nous impose par ailleurs, une évaluation du résultat sur lacquisition des capacités. Ainsi, un centrage sur lindividu, des évaluations constantes mais également une pédagogie orientée sur la réussite, tels peuvent être les points essentiels de la PPO. La PPO implique également une construction dobjectifs opérationnels car ils ont le mérite dêtre observables sur un temps plus réduit. Lapport et la recherche de moyens pour répondre aux objectifs initiaux sont autant de supports éducatifs pour accompagner le jeune. La PPO se caractérise également par lélaboration de son outil central qui est le projet individualisé. En effet, on prend en compte la spécificité de chaque personne. On se fixe des objectifs à atteindre par le biais des moyens adaptés. Cette pédagogie nous impose par ailleurs, une évaluation du résultat sur lacquisition des capacités. Ainsi, un centrage sur lindividu, des évaluations constantes mais également une pédagogie orientée sur la réussite, tels peuvent être les points essentiels de la PPO. La PPO implique également une construction dobjectifs opérationnels car ils ont le mérite dêtre observables sur un temps plus réduit. Lapport et la recherche de moyens pour répondre aux objectifs initiaux sont autant de supports éducatifs pour accompagner le jeune. La PPO se caractérise également par lélaboration de son outil central qui est le projet individualisé.

21 PROJET INDIVIDUALISE(3) Ainsi, organiser un projet individualisé, cest décider : - « Qui doit faire quoi ?» - « Où ? » - « Quand ? » - « Comment ? » - « Qui doit faire quoi ?» - « Où ? » - « Quand ? » - « Comment ? » Il sagit de formaliser des intentions. Le projet individualisé est un acte qui permet à une équipe éducative de savoir à tout moment où elle en est avec la personne accompagnée et à cette dernière dêtre sujet et actrice de son projet. Les intentions doivent émaner d'elle. Dans le projet individualisé, chaque personne accompagnée a ses propres objectifs et les moyens mis en place sont adaptés aux objectifs. Le projet individualisé met la personne accompagnée au centre même des débats. Il permet de créer une dynamique collective autour de la personne accompagnée. Il ne faut surtout pas omettre limportance de sa pleine collaboration ainsi que celle de sa famille et des partenaires sociaux.

22 PROJET INDIVIDUALISE(4) En ce qui concerne la méthodologie du projet individualisé et selon Jean Pierre Boutinet, les étapes du projet « pourraient être cernées à travers larticulation de ses temps caractéristiques : - lamont du projet à savoir : - lamont du projet à savoir : * diagnostic de la situation * négociation à propos des objectifs daction * descriptif des moyens à prendre - laval du projet à savoir : - laval du projet à savoir : * planification des actes et échéance * réalisation proprement dite * évaluation * planification des actes et échéance * réalisation proprement dite * évaluation Le diagnostic est construit par le biais des observations, ce qui permet de mieux cerner la problématique de la personne accompagnée. Ce travail dinvestigation permettra également de connaître les intentions de la personne accompagnée qui serviront de base à la discussion. Support à la détermination du choix des objectifs.

23 PROJET INDIVIDUALISE(5) VALEUR SITUATION VALEUR SITUATION INSATISFAISANTE INSATISFAISANTE SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION

24 PROJET INDIVIDUALISE (6) DIAGNOSTIC issu dobs. directes indirectes indirectes HYPOTHESES en terme dexplication en terme daction en terme daction BUTS buts à atteindre, participation, définition du travail des professionnels OBJECTIFS mesurables, avec indicateurs, échéancier, cherche à atteindre des capacités atteindre des capacités MOYENS répondre à la question « comment ? » EVALUATION observations directes et indirectes, mesure des objectifs, maintien de la dynamique la dynamiqueREACTUALISATION


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