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La motivation des étudiantes et des étudiants Frédéric Guay Faculté des sciences de léducation.

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1 La motivation des étudiantes et des étudiants Frédéric Guay Faculté des sciences de léducation

2 Plan Motivation: définition et conceptions théoriques Quelles sont les caractéristiques des étudiants motivés ? Comment favoriser la motivation des étudiants et des étudiantes?

3 Motivation: définition et conceptions théoriques Motivation: Forces internes ou externes qui produisent un comportement donné Conceptions théoriques: –Psychodynamiques –Comportementales –Cognitives –Humanistes

4 Deci et Ryan (1985) proposent une approche qualitative de la motivation Intensité vs qualité Les types de motivation: –Intrinsèque –Extrinsèque La théorie de lautodétermination

5 Lactivité dapprentissage est faite parce quelle est source de satisfaction personnelle et de plaisir. Motivation intrinsèque

6 Lactivité est faite pour obtenir quelque chose ou pour éviter des conséquences déplaisantes Motivation extrinsèque

7 Identifiée: Lactivité nest pas plaisante en soi mais est jugée importante Introjectée: Éviter des émotions négatives (honte, culpabilité) ou obtenir lapprobation des autres Externe: Obtenir une récompense ou éviter des conséquences négatives Les types de motivation extrinsèque

8 Absence de motivation: Lindividu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats Amotivation

9 Étude réalisée auprès détudiants du premier cycle à lUniversité Laval

10 MI IDEN INTRO REG AMO Étude réalisée auprès détudiants de niveau Collégial (Ratelle, Guay et al., sous presse) 40% 20%

11 Année 1 Année 2 Année 3 Transition au Collégial (Ratelle, Guay et al., 2004) Motivation intrinsèque 35,6% 50,9% 13,5%

12 Créativité Persévérance Réussite Apprentissage conceptuel Utilisation de stratégies efficaces dapprentissage Diligence (absence de procrastination) Quelles sont les caractéristiques des étudiants motivés de manière autodéterminée?

13 Comment favoriser la motivation des étudiants et des étudiantes?

14 Tâche Contexte Caractéristiques personnelles

15 Stratégie 1: Éviter le contrôle et favoriser une communication positive avec les étudiants –Reconnaître le point de vue des étudiants –Encourager les initiatives et les choix –Communiquer le rationnel sous-jacent aux contraintes –Aborder les échecs comme un problème à solutionner et identifier les points à améliorer Stratégie 2: Justifier limportance des objectifs et des activités pédagogiques proposés dans le plan de cours

16 FACTEURS INFLUENÇANT LA MOTIVATION AUTODÉTERMINÉE ENVERS UNE TÂCHE ENNUYANTE Deci et al., (1994) FACTEURS : 1.Justifier limp. de la tâche 2.Prendre en considération la perspective du subordonné 3.Soutenir lautonomie

17 Stratégie 3: « On trouve que la charge de travail est énorme pour un cours de 3 crédits » ou comment gérer efficacement les plaintes à légard de la charge de travail demandée

18 La théorie classique des buts « Les étudiants ne font pas de leur mieux lorsquils essaient de faire de leur mieux » (Traduction Libre-Reeve, 1996 p. 178) Les étudiants vont faire de leur mieux lorsquils se fixent des buts difficiles à atteindre.

19 Performance - + AUCUNFACILEMOYENDIFFICILE TRES DIFFICILE EXTRÊMEMENT DIFFICILE IMPOSSIBLE Relation entre la performance et les buts (Locke & Latham, 1990)

20 Modèle de Csikzentmihalyi Signification Flow Défi élevé, habileté élevée Contrôle Défi modéré, Habileté élevée Ennui Faible défi, habileté élevée Relaxation Faible défi, habileté modérée Apathie Faible défi, faible habileté Anxiété Défi élevé, faible habileté Inquiétude Défi modéré, Faible habileté Excitation Défi élevé, habileté modérée Phase1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Phase 7 Phase 8 Élevé Faible DÉFI Faible Élevée HABILETÉS

21 Stratégie 4: Créer des activités pédagogiques intéressantes à réaliser (p.ex., méthodes denseignement variées, travaux à réaliser, problèmes concrets à solutionner)

22 Stratégie 5: « Jai échoué mon premier examen, le prof est un…. » ou comment contrecarrer les attributions externes de certains étudiants

23 Répartition des résultats obtenus à l'examen 1 40% - 49,9% 50% - 59,9% 60% - 69,9% 70% - 79,9% 80% - 89,9% 90% - 100% 35 % 24 % 12 % 13 % 17 %

24 Examen 1 Examen 2 65% 92%

25 Stratégie 5: Favoriser les perceptions de compétence des étudiants

26 Les lignes directrices pour un compliment efficace (Brophy, 1981) –Spécifier vos attentes –Être spontané et crédible –Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints –Diriger létudiant vers une meilleure appréciation de ses réalisations et lamener à réfléchir sur la façon de solutionner un problème –Utiliser les réalisations antérieures de létudiant comme point de référence pour évaluer ses réalisations actuelles –Se montrer reconnaissant envers un effort remarquable ou suite à un succès sur une tâche difficile

27 Stratégie 7: Présenter en détails les exigences des travaux à réaliser Stratégie 8: Modifier les perceptions des étudiants à légard du rôle de lintelligence dans lexplication de la réussite scolaire

28 Les buts et les comportements Théorie de lintelligence Orientation du butConfiance envers ses habiletés Patron de comportement Théorie de lentité (Lintelligence est stable) Performance: But consiste à obtenir des jugements positifs au sujet de ses compétences. Élevée Faible Contrôle: Besoin de défis Persévérance élevée Résignation: Éviter les défis Faible persévérance Théorie du développement (Lintelligence est malléable) Apprentissage: Le but est daugmenter ses compétences. Élevée ou Faible Contrôle: Besoin de défis (favorise lapprentissage) persévérance élevée

29 Les comportements des élèves qui ont des buts de performance ou une motivation extrinsèque Utiliser le chemin le plus court pour compléter les tâches Tricher Porter attention uniquement aux bonnes performances Travailler fort seulement pour les tâches qui comptent Comparer ses notes avec celles des autres Être bouleversé par une mauvaises note Copier les travaux des autres Choisir les tâches et les cours les plus faciles Être inconfortable avec les travaux qui présentent des critères dévaluation qui ne sont pas clairs

30 Conclusion Il est souhaitable dutiliser des pratiques pédagogiques qui vont permettre aux étudiants dactualiser leur plein potentiel. Dans une telle perspective, soutenir la motivation autodéterminée des étudiants savère un outil efficace.

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