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Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PROJET Interdisciplinaire BAC S SI.

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1 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PROJET Interdisciplinaire BAC S SI

2 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 LES GRANDES PHASES DU PROJET Voir pages 41 à 47 du document daccompagnement

3 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 LES GRANDES PHASES DU PROJET

4 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 Recherche dun thème de projet Identification dun besoin Étude de faisabilité Validée Non validée Phase dInitialisation Projet pluridisciplinaire Validation : décision dentreprendre le projet Le temps consacré à la recherche du thème nest pas inclus dans les 70 heures. Elle est réalisée pendant le trimestre qui précède la mise en œuvre du projet. Le projet peut être proposé par le binôme de professeurs encadrant, par un ou plusieurs élèves, ou par dautres acteurs scolaires ou extrascolaires. Les élèves sont associés à létude de faisabilité sous la responsabilité de léquipe de professeurs. Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet et sert de support à la commission académique de validation Le temps consacré à la recherche du thème nest pas inclus dans les 70 heures. Elle est réalisée pendant le trimestre qui précède la mise en œuvre du projet. Le projet peut être proposé par le binôme de professeurs encadrant, par un ou plusieurs élèves, ou par dautres acteurs scolaires ou extrascolaires. Les élèves sont associés à létude de faisabilité sous la responsabilité de léquipe de professeurs. Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet et sert de support à la commission académique de validation 4 La validation institutionnelle sappuie sur la note de cadrage rédigée par le binôme de professeurs. Elle sassure du caractère interdisciplinaire de la proposition

5 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 Phase de Phase de Préparation Revue 1 : Évaluation à la fin de la phase de préparation Projet interdisciplinaire Élaboration du cahier des charges fonctionnel Conception (Calculs, simulations, prototype) Première revue de projet à la fin de la phase de préparation Les élèves sont associés à lélaboration du cahier des charges fonctionnel sous la responsabilité des professeurs. Les performances attendues sont définies, les contraintes identifiées. Sans nécessairement emprunter le langage de lingénieur, les professeurs veillent à ce que lexpression du besoin et le bénéfice attendu par la réalisation du projet soient clairs et convenablement rédigés. Les élèves élaborent plusieurs solutions possibles. Léquipe de professeurs prépare la phase suivante en sassurant de disposer des matériels nécessaires avant dengager la réalisation avec les élèves Les élèves sont associés à lélaboration du cahier des charges fonctionnel sous la responsabilité des professeurs. Les performances attendues sont définies, les contraintes identifiées. Sans nécessairement emprunter le langage de lingénieur, les professeurs veillent à ce que lexpression du besoin et le bénéfice attendu par la réalisation du projet soient clairs et convenablement rédigés. Les élèves élaborent plusieurs solutions possibles. Léquipe de professeurs prépare la phase suivante en sassurant de disposer des matériels nécessaires avant dengager la réalisation avec les élèves 5

6 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 Phase de Réalisation Projet interdisciplinaire Revue 2 : Évaluation à la fin de la Phase de réalisation La réalisation par les élèves du programme, du prototype ou de la maquette numérique ou matérielle peut être complète ou partielle, pour tester tout ou partie des performances du produit. Les élèves peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Lorsqu'un projet donne lieu à la matérialisation dune solution, cest dans lobjectif de valider une solution originale, sans que la conformité de cette réalisation vis-à-vis des règles de lart soit évaluée. La réalisation par les élèves du programme, du prototype ou de la maquette numérique ou matérielle peut être complète ou partielle, pour tester tout ou partie des performances du produit. Les élèves peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Lorsqu'un projet donne lieu à la matérialisation dune solution, cest dans lobjectif de valider une solution originale, sans que la conformité de cette réalisation vis-à-vis des règles de lart soit évaluée. Seconde revue de projet à la fin de la phase de réalisation Choix dune solution Réalisation dun prototype dune maquette, dun programme Essais, mise au point, évaluation des performances 6

7 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 Phase de Clôture Projet interdisciplinaire Soutenance terminale du projet Performances validées Elaboration des documents de communication : présentation du projet : Performances non validées Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet. Il implique nécessairement une présentation interdisciplinaire. Les professeurs en charge du projet aident les élèves à formaliser leur synthèse et mettre en valeur leur propre contribution au sein de léquipe. Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet. Il implique nécessairement une présentation interdisciplinaire. Les professeurs en charge du projet aident les élèves à formaliser leur synthèse et mettre en valeur leur propre contribution au sein de léquipe. Soutenance terminale du projet 7

8 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 Volume horaire de 70 heures; Les élèves sont encadrés par un professeur de sciences de lingénieur et un professeur dune discipline associée. les groupes sont constitués de trois à cinq élèves. chaque groupe conduit son propre projet, ou participe à une partie dun projet plus large mobilisant plusieurs groupes. Groupe 1 Projet A Groupe 2 Groupe 4 Groupe 5 Projet C Groupe 3 Projet B Groupe 6 8

9 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 UNE PLANIFICATION Analyse du besoin Faisabilité Cahier des charges Conception préliminaire Conception détaillée Prototypage Qualification Intégration Validation PREPARATION CLOTURE REALISATION Conception validée ? INITIALISATION Présentation

10 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 COORDINATION ENTRE ACTEURS Analyse du besoin Faisabilité Recherche didées ConceptionPrototypageQualificationIntégrationValidation Des échanges nécessaires pour des choix cohérents sur des solutions interdépendantes Préparation Réalisation Cloture Coopération interdisciplinaire Initialisation

11 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 JALONNEMENT Des échéances régulières avec des objectifs courts et précis. 2 revues de projets notées. Préparation Réalisation Cloture Compréhension du besoin Idée de conception Solution évaluée Concept établi Choix de solutions de conception Prototype réalisé Revue 1 Revue 2 Soutenance Initialisation

12 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION (10% de lhoraire global)

13 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION Quel est le besoin à satisfaire ? Définition des objectifs du projet. Recherche de solutions existantes (veille scientifique et technologique) Analyse de faisabilité du projet. Quel est le besoin à satisfaire ? Définition des objectifs du projet. Recherche de solutions existantes (veille scientifique et technologique) Analyse de faisabilité du projet.

14 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION Expression du besoin Diagramme « bête à corne » Méthode APTE Norme AFNOR

15 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION

16 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION

17 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION Analyse de faisabilité : Inventaire des ressources matérielles et documentaires disponibles Inventaire des contraintes environnementales, de coût éventuel, de calendrier. Planification des tâches principales à réaliser, répartition des tâches et constitution des groupes délèves. Analyse de faisabilité : Inventaire des ressources matérielles et documentaires disponibles Inventaire des contraintes environnementales, de coût éventuel, de calendrier. Planification des tâches principales à réaliser, répartition des tâches et constitution des groupes délèves.

18 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION Létude de faisabilité se conclut par la décision dabandonner ou de poursuivre le projet.

19 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION Pour la poursuite du projet le professeur précise alors dans une note de cadrage : Lidentification du besoin Les moyens attribués au projet La répartition des élèves en groupe Le travail confié à chacun deux

20 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE INITIALISATION Il est important de bien évaluer le travail nécessaire à laccomplissement du projet afin de ne pas mobiliser les élèves sur un volume horaire qui dépasserait les 70 heures.

21 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION (40% de lhoraire global)

22 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION

23 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Il précise : les résultats attendus en termes de contraintes et de performances les critères dappréciation et les niveaux des fonctions de service à réaliser. Il précise : les résultats attendus en termes de contraintes et de performances les critères dappréciation et les niveaux des fonctions de service à réaliser. REALISATION DU CAHIER DES CHARGES les résultats attendus en termes de contraintes et de performances

24 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION REALISATION DU CAHIER DES CHARGES Identification des fonctions de service « Graphe de interactions » Méthode APTE Norme AFNOR

25 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION REALISATION DU CAHIER DES CHARGES Caractérisation des fonctions de service « Tableau de caractérisation de fonctions de service» Méthode APTE Norme AFNOR

26 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION REALISATION DU CAHIER DES CHARGES Description du produit – Diagramme FAST « Diagramme FAST» Méthode APTE Norme AFNOR

27 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION PRELIMINAIRE : PLANNIFICATION Les élèves en fonction du découpage des tâches quils ont en responsabilité, complètent le planning (Diagramme de Gantt ou autre)

28 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION PRELIMINAIRE Les élèves recherchent des solutions pour répondre au besoin défini au cahier des charges. Les professeurs les aident à imaginer des solutions innovantes et réalisables. Réalisations de croquis, de fiches solutions. Les élèves recherchent des solutions pour répondre au besoin défini au cahier des charges. Les professeurs les aident à imaginer des solutions innovantes et réalisables. Réalisations de croquis, de fiches solutions.

29 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION PRELIMINAIRE Réalisation de fiches solutions

30 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION B32

31 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Les outils de simulation sont largement utilisés lors de cette étape. Ils permettent de visualiser les solutions, de simuler leurs performances et de prédire si elles satisferont le cahier des charges fonctionnel.

32 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel COSMOS WORKS CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Etude des contraintes mécaniques

33 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel de choix de matériau CES Edupack CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Choix des matériaux

34 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel MECA 3D pour le dimensionnement CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Etude des contraintes mécaniques

35 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel de simulation électronique ISIS CONCEPTION PRELIMINAIRE : SIMULATION Schéma structurel électronique

36 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Réalisation dalgorigrammes pour la programmation dun micrcocontroleur avec Flowcode CONCEPTION PRELIMINAIRE : SIMULATION

37 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : EXPERIMENTATION

38 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : EXPERIMENTATION

39 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION PROTOTYPAGE La réalisation dun prototype en fils volants permet de valider un objectif particulier associé à la conception dun schéma structurel ou dun programme développé pendant les étapes précédentes. Prototypage et développement sur cartes E-blocks

40 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION PROTOTYPAGE Prototypage et développement sur cartes Arduino

41 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION MAQUETTAGE Une maquette permet de valider un objectif particulier associé à la conception dun système technique.

42 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel de modélisation SOLIDWORKS CONCEPTION DETAILLEE : MAQUETTE NUMERIQUE

43 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE PREPARATION Réalisation de la carte électronique (PCB) pour intégration numérique CONCEPTION DETAILLEE : MAQUETTE NUMERIQUE

44 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION (40% de lhoraire global)

45 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION (40% de lhoraire global) Réalisation du prototype fonctionnel Ils peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Réalisation du prototype fonctionnel Ils peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. INTEGRATION

46 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPAGE FINAL Le prototypage rapide permet daboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits. Ces modèles contribueront à valider les différentes fonctions que doit remplir le produit (fonctions géométriques, dusage, déchange et de productibilité).

47 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPAGE FINAL Un circuit électronique prototype peut être réalisé et intégré dans le produit. (Pas dobligation)

48 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPAGE FINAL ou INTEGRATION PRODUIT

49 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPE FONCTIONNEL Propulsurf, lauréat du concours : Les olympiades Sciences de lingénieur (1 er prix) Ce projet a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la qualité du prototype fonctionnel.

50 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPE FONCTIONNEL HANDIGLOVE, 2 e prix Les olympiades Sciences de lingénieur Le Handiglove est un gant traducteur de la langue des signes. Il a pour but d'aider les personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage et ainsi faciliter leur intégration dans la société.

51 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPE FONCTIONNEL RUBIK solver, 3 ème prix Les olympiades Sciences de lingénieur Le RUBIKSolver est un robot capable de résoudre de façon totalement automatisée le célèbre Rubiks Cube.

52 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION Les élèves testent les performances du produit, pour vérifier si la solution choisie satisfait le besoin initial. Bilan technique Performances mesurées Ecarts, Cause des écarts, Propositions damélioration Les élèves testent les performances du produit, pour vérifier si la solution choisie satisfait le besoin initial. Bilan technique Performances mesurées Ecarts, Cause des écarts, Propositions damélioration VALIDATION DES PERFORMANCES

53 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES

54 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES

55 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES Bilan technique Tests possibles

56 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES Des modifications de la solution initialement prévue peuvent être mises en œuvre pour améliorer les performances.

57 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE CLOTURE (10% de lhoraire global)

58 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE CLOTURE

59 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 PHASE DE CLOTURE Lors de cette étape, les élèves mettent au point une série de documents multimédias qui résument leur travail. Ils les utilisent pour présenter le contexte de leur projet, les différentes actions quils ont menées et les principaux résultats obtenus. Cette présentation leur permet dexpliquer leur démarche collaborative et la manière dont ils ont mis en place le travail de groupe. Lors de cette étape, les élèves mettent au point une série de documents multimédias qui résument leur travail. Ils les utilisent pour présenter le contexte de leur projet, les différentes actions quils ont menées et les principaux résultats obtenus. Cette présentation leur permet dexpliquer leur démarche collaborative et la manière dont ils ont mis en place le travail de groupe.

60 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 REVUE DE PROJET le système de notation doit chercher à valoriser la démarche. Dans le cas où un projet a donné lieu à la matérialisation dune solution, il ne sagit en aucun cas dévaluer la réalisation vis-à-vis de sa conformité à des règles de lart. le système de notation doit chercher à valoriser la démarche. Dans le cas où un projet a donné lieu à la matérialisation dune solution, il ne sagit en aucun cas dévaluer la réalisation vis-à-vis de sa conformité à des règles de lart. EVALUATION AU COURS DU DEROULEMENT DU PROJET

61 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 Lobjectif du projet réside dans lapprentissage de lautonomie, dans la capacité à développer des propositions créatives et originales, dans le réinvestissement et le renforcement des connaissances et des capacités pluridisciplinaires. Lobjectif du projet réside dans lapprentissage de lautonomie, dans la capacité à développer des propositions créatives et originales, dans le réinvestissement et le renforcement des connaissances et des capacités pluridisciplinaires. REVUE DE PROJET

62 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 EVALUATION REVUE DE PROJET Lensemble des élèves de léquipe est présent à la revue Temps de passage complet : 20 min par groupe Présentation exposant les tâches sous forme de diaporamas, cartes mentales… Exposé du travail effectué et du travail quil reste à faire. Les revues de projet sont réalisées par le binôme de professeurs en charge du projet dans lannée. Évaluation du travail individuel de chaque candidat basée sur la grille dévaluation de lépreuve de projet. (Fichier Excel). La note des revues de projet compte pour 50% de la note finale. Lensemble des élèves de léquipe est présent à la revue Temps de passage complet : 20 min par groupe Présentation exposant les tâches sous forme de diaporamas, cartes mentales… Exposé du travail effectué et du travail quil reste à faire. Les revues de projet sont réalisées par le binôme de professeurs en charge du projet dans lannée. Évaluation du travail individuel de chaque candidat basée sur la grille dévaluation de lépreuve de projet. (Fichier Excel). La note des revues de projet compte pour 50% de la note finale.

63 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 EVALUATION REVUE DE PROJET La revue 1 attribue 16% de la note totale. Elle évalue principalement les compétences liées à la modélisation et la simulation des solutions en cours de conception. La revue 1 attribue 16% de la note totale. Elle évalue principalement les compétences liées à la modélisation et la simulation des solutions en cours de conception. La revue 2 attribue 34% de la note totale. La seconde revue de projet évalue principalement les compétences expérimentales pour tester les éléments de solutions en cours de réalisation. La revue 2 attribue 34% de la note totale. La seconde revue de projet évalue principalement les compétences expérimentales pour tester les éléments de solutions en cours de réalisation. Deux revues de projets de 20 minutes chacune par équipe délèves.

64 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 SOUTENANCE TERMINALE La soutenance terminale dure 20 minutes par élève : (10 minutes dexposé + 10 minutes déchanges avec le jury) et compte pour 50% de la note de projet. La soutenance terminale dure 20 minutes par élève : (10 minutes dexposé + 10 minutes déchanges avec le jury) et compte pour 50% de la note de projet. Elle est assurée par un binôme de professeurs externe à la conduite du projet des élèves évalués : Un professeur de SI Un professeur dune discipline associée Elle est assurée par un binôme de professeurs externe à la conduite du projet des élèves évalués : Un professeur de SI Un professeur dune discipline associée Cette évaluation est individuelle et essentiellement axée sur la vérification de compétences de communication

65 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 REVUE DE PROJET Evaluation des compétences pendant la revue de projet

66 Bac S option SI – LOUVIERS et FECAMP - Février 2014 FIN Merci de votre attention...


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