La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Africa synergies LE FINANCEMENT ALTERNATIF DU DEVELOPPEMENT GRÂCE AU CONCEPT DE BUSINESS ANGELS (témoignages de Jean Baptiste Bokoto,fondateur du 1er Réseau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Africa synergies LE FINANCEMENT ALTERNATIF DU DEVELOPPEMENT GRÂCE AU CONCEPT DE BUSINESS ANGELS (témoignages de Jean Baptiste Bokoto,fondateur du 1er Réseau."— Transcription de la présentation:

1 Africa synergies LE FINANCEMENT ALTERNATIF DU DEVELOPPEMENT GRÂCE AU CONCEPT DE BUSINESS ANGELS (témoignages de Jean Baptiste Bokoto,fondateur du 1er Réseau panafricain de business angels de la diaspora))

2 1. ETAT DE LA QUESTION Deux caneaux de financement de développement en Afrique Aide publique au développement (APD) 1 ère source de financement extérieur du développement africain même si elle tend à baisser tous les ans. Investissement direct étranger (IDE)

3 Etat de la question (Suite) Deuxième source de financement, toujours augmentation, mais le continent en reçoit encore moins que les autres économies en développement (moins de 1%).

4 Le secteur privé : moteur de la croissance le secteur privé qui doit être le moteur de la croissance et de lemploi dans les pays pauvres. Les initiatives daide publique doivent jouer un rôle catalyseur en faisant émerger des solutions de financement innovantes destinées à accroître les flux du privé vers le privé.

5 2.LES OUTILS ALTERNATIFS Diaspora les envois de fonds de la diaspora en augmentation. Individus et institutions dAfrique subsaharienne, Afrique du Sud non comprise, ont transféré 13,9 milliards de dollars en 2005 contre 7,2 milliards en Ces envois sont probablement limités par le montant coûteux des transfert.

6 LES BUSINESS ANGELS,concept tendance... Des « business angels ». Un concept aujourdhui à la mode. Qui sont les business angels ? Cest une catégorie dinvestisseurs, à côté de largent de la famille ou largent des amis (retraités, chef dentreprise, mécènes, personnalité emblématique) qui simpliquent dans la création ou le développement dun projet à fort potentiel et innovant en y apportant savoir-faire, capitaux et carnet dadresse.

7 Les business angels, concept tendance… Famille, amis, connaissances (FFF) Retraités,chef dentreprise,mécènes… Savoir-faire, capitaux,carnet dadresse Processus de sortie

8 Les business angels, concept tendance... Personnel Économique Investissement l Limité dans le temps Affectif

9 Busines angels, concept tendance Points forts:ils financent les projets innovants par des prises de participation en capital, ils donnent un coup de pouce déterminant à une activité économique qui sans son intervention, ne verrait jamais le jour faute de capitalisation, ils apportent de la technologie, ils font générer des emplois.

10 Busines angels, concept tendance Points faibles: Démarche individualiste même sil existe de structure de regroupement des BA, celles-ci restent très individualistes, peu propice à la réflexion, et partant moins performant en terme de méthodologie. Absence de structuration

11 Busines angels, concept tendance Cas concret: Karl&me:capital de départ Segment de marché: marque des produits Cosmétiques, créneau ethnique ( peau noire) risque de trois(3)ordres: Marché concept Management

12 Busines angels, concept tendance Apport du 1 er BA: partenaire stratégique Syndication des BA: Lentreprise a démarré en juin 2005 avec louverture de sa 1 ère boutique Crédit bancaire de

13 Busines angels, concept tendance C.A: en 2007 Expansion : 3 nouvelles boutiques ouvertes Atterrissage en Afrique avec une boutique ouverte à Dakar. Négociation avec une grande firme des produits cosmétiques pour une cession des parts.

14 Busines angels, concept tendance Le financement via les business angels, une chance unique de développement pour les start ups. Les start ups innovantes chassées par les grands groupes en quête dinnovation Technologique ( cas de Cisco).

15 3.Comment lAfrique peut elle capitaliser ce concept de BA pour financer son développement ? Cas du Ghana (difficultés) Antagonisme entre le porteur de projet (protecteur de sa poule aux œufs dor) et larrivée des personnes étrangères dans le projet ; Ecart entre les données théoriques présentées dans le business plan et les réalités sur terrain ; Antagonisme entre deux cultures de gestion; Distorsion au niveau de lévaluation des facteurs de risque. Problème de méthodologie au niveau de lévaluation des risques. Divergence dintérêt au niveau des objectifs stratégiques : dun côté, profit immédiat, de lautre argent immédiat.

16 BA, terrain de développement propice en Afrique Culture africaine, emprunte de solidarité (ex. construction des cases à la tournante,tontine etc.) Fibre patriotique Perception moins négative du risque-pays par rapport aux autres investisseurs étrangers

17 Busines angels, concept tendance Mes idées encourager lessaimage des petits clubs de business angels partout en Afrique et à travers la diaspora ; mutualiser les BA existants dans des dispositifs qui seraient spécialisés dans lévaluation des projets en phase pre-seed ou seed.

18 Busines angels, concept tendance Solution moins coûteuse et rentable Ouverture dune ligne de crédit au niveau de la BM ou la BAD pour financer des projets en phase seed ou pre-seed. Exemple du Programme D-Made,très encourageant mais à renforcer.

19 Busines angels, concept tendance Cas du Congo Brazza (diversification de léconomie) le concept de BA peut attirer des investissements plus faciles à mobiliser dans des projets à valeur ajoutée, canaliser les flux des capitaux des migrants, et contribuer à laccès privilégié à une technologie nécessaire au développement de la filière des produits et services(cas du produit top seal pour les routes).

20 Busines angels, concept tendance Dans le cas de la RDC, le concept de BA pourra booster la création dentreprise, aider les entreprises en quête des capitaux à trouver des financements alternatifs, plus facilement mobilisables, canaliser les flux des capitaux des migrants vers le développement des start ups, contribuer grâce à laccès privilégié aux capitaux, savoir faire, carnet dadresse, à faire inverser la tendance de léconomie de ce pays plutôt extraverti (ex. industrie de taillerie de diamant).

21 Busines angels, concept tendance En conclusion, intérêt des décideurs dans nos Pays post-conflit à promouvoir ce type de concept. Mais il faut changer déchelle et inverser la tendance dans larticulation des stratégies de développement. Cest une question de volonté et non de possibilité.

22 Busines angels, concept tendance Je vous remercie AFRICA SYNERGIES INTERNATIONAL Rue de Vallon 22, 1210 Bruxelles, Gsm :

23 Africa synergies JEAN BAPTISTE BOKOTO Rue de Vallon 22, 1210 Bruxelles Gsm :


Télécharger ppt "Africa synergies LE FINANCEMENT ALTERNATIF DU DEVELOPPEMENT GRÂCE AU CONCEPT DE BUSINESS ANGELS (témoignages de Jean Baptiste Bokoto,fondateur du 1er Réseau."

Présentations similaires


Annonces Google