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MARS 2009 Sapproprier le référentiel de la Haute Autorité en Santé CREDEPS - Nantes Dr. Patrick LAMOUR.

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1 MARS 2009 Sapproprier le référentiel de la Haute Autorité en Santé CREDEPS - Nantes Dr. Patrick LAMOUR

2 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Si mes attentes sont appropriées… Si le contenu est compréhensible… Si on prend un peu de plaisir… Sapproprier le référentiel ? Sapproprier le référentiel ? Sil a du sens… Sil est accessible… Sil a un intérêt…

3 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel LE SENS ? A lheure de « lEvidence Based Medecine »… Reconnaissance essentielle au développement de lETP en France Dautres textes ? 60 depuis 2002 ! Grenier B. Gagnayre R. (2006) Circulaires : en lien avec la plan qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, Divers textes de la SFSP, dont « les dix propositions », le rapport « Pour une politique nationale déducation thérapeutique du patient » Saout C., Charbonnel B., Bertrand D. Projet de Loi « portant réforme de lHôpital et relatifs aux patients, à la santé et aux territoires » ! Le début dun langage commun ? … pour ouvrir le débat et la critique

4 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel Un INTERET ? Accréditation, ou autre démarche de validation … ARS … = Financement !

5 CREDEPS-Nantes septembre 2009 Sapproprier le référentiel ATTENTES APPROPRIEES? Ce nest pas le premier document à lire quand on débute Cest un idéal vers lequel chacun essaie de tendre…

6 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel ACCESSIBILITE ? Récupérer 6 documents

7 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel ACCESSIBILITE ? 110 pages 6 pages 1 page 12 pages 8 pages

8 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Un guide méthodologique en trois parties 1ère partie Définition et concept 1 document des points essentiels 2ème partie Programme personnalisé 1 document des points essentiels 3ème partie Programme structuré 2 documents des points essentiels Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 8 pages 6 pages 12 pages 4 Annexes

9 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 1ère partie référentiel [ p.4-22 ]

10 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Intégrée et permanenteActivités organisées 1ère partie définition et concept

11 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Compétences dautosoin Compétences dadaptation 1ère partie définition et concept

12 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Identifie les besoins Diagnostic éducatif Formalise les compétences à acquérir Objectifs pédagogiques Sélectionne les contenus Situation dapprentissage Evaluation des acquis Propose au patient RE propose au patient Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 1ère partie Définitions et concepts

13 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? TOUS ! + les proches + les aidants TOUS ! Seul en équipe multiprofessionnelle À plusieurs 1ère partie définition et concept

14 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie référentiel [p23 – 43]

15 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Séance individuelle Diagnostic éducatif Coordination des acteurs Séance Collective Offre initiale Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé Séance individuelle dévaluation des acquis Séance Collective Séance Collective Offre de suivi régulier renforcement Offre de suivi approfondi reprise ContinueSouple

16 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Une communication transversale et un patient « au centre de lapprentissage !! » Le patient Infirmière Kiné Pneumologue Médecin généraliste Psychologue Objectifs patient Objectif patient Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé Objectifs soignant

17 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Entretenir la motivation repose sur des techniques de communication … Lécoute active Lentretien motivationnel Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé

18 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Quelques points communs de ces techniques… Reformuler pour aider à sexprimer sans juger… Lempathie (ni sympathie, ni antipathie…), Vouloir comprendre … plutôt que vouloir transmettre ! Questionner ? plutôt quaffirmer ! Ne rien imposer ! tout négocier … Ne rien prescrire, tout induire ! Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé

19 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Identifie les besoins Diagnostic éducatif Formalise les compétences à acquérir Objectifs pédagogiques Mise en œuvre des séances Situation dapprentissage Evaluation des acquis Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé

20 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Identifie les besoins Diagnostic éducatif Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé Guide dentretien à partir de 6 questions 1 - quest-ce quil a ? 2 - quest-ce quil est/fait ? 3 - quest-ce quil sait ? 4 - quest-ce quil croit ? 5 – quest-ce quil ressent ? 6 - quel est son projet ?

21 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Formalise les compétences à acquérir Objectifs pédagogiques Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé Annexe 2 Identifie les besoins Diagnostic éducatif

22 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Identifie les besoins Diagnostic éducatif Formalise les compétences à acquérir Objectifs pédagogiques Mettre en œuvre les séances Situation dapprentissage Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé Où À quel rythme Individuel ou collectif Taille du groupe Combien On prépare On fait On débriefe

23 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Identifie les besoins Diagnostic éducatif Formalise les compétences à acquérir Objectifs pédagogiques Mettre en œuvre les séances Situation dapprentissage Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 2ème partie Programme personnalisé Normativeformative Evaluation des acquis

24 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 3ème partie référentiel [p44 – 61]

25 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 3ème partie Programme structuré Il est question déthique… Il est question de qualité…

26 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? But, population, compétences, contenu, professionnels concernés, coordination,évaluation! 3ème partie Programme structuré Annexe 3

27 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? 3ème partie Programme structuré Centré sur sur le patient Scientifiquement fondé Inclus lévaluation Intégré au soin Concerne la vie quotidienne Est un processus permanent Fait par des Soignants formés Evaluation nécessaire des besoins Implique le patient et les proches Sadapte au profil des patients Activités et contenu organisé Multi professionnel, interdisciplinaire et intersectoriell e Les 12 critères OMS Europe

28 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme Annexe 4 VI thèmes 32 objectifs 2O6 questions 3ème partie Programme structuré

29 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme I- 4-3 : Quest-il mis en place pour permettre au patient de faire du lien entre sa qualité de vie et les compétences apportées par le programme ? 3ème partie Programme structuré I - Les objectifs ? I- 3-1 : Les compétences dautosoins à acquérir sont elles définies? I- 1-3 : Quest-il prévu quand les patients ne sont pas daccord avec les objectifs du programme ?

30 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme II- 6-4 : Jusquà quel point le programme tient- il compte des perceptions du patient quand ce dernier évalue ces changements liés à la santé ? 3ème partie Programme structuré II - Les Intentions ? II- 9-2 : Quelle est la place accordée au diagnostic éducatif dans la mise en œuvre de lETP? II- 8-1 : Comment est favorisé dans le programme, le dialogue entre personnes de disciplines et de professions différentes ?

31 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme III : Dans le repérage des besoins et modalités dinformation des patients, comment sont pris en compte les personnes dorigine étrangère ? 3ème partie Programme structuré III - Les Patients et proches ? III : Comment sont identifiées les situations dETP requerrant la présence des proches ou dune association ? III : Comment a-t-on pris en compte les spécificités de lenfant ?

32 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme IV - 17 – 2 Comment léquipe concilie-t-elle les finalités dun programme dETP et les enjeux de partenariats avec les secteurs industriels et commerciaux ? 3ème partie Programme structuré IV – Le contexte IV : Comment sorganise la continuité de lETP lors dun évènement de vie (changement de travail grossesse, etc.) ? IV : Comment les répercussions institutionnelles de la mise en oeuvre du programme ont-elles été anticipées ?

33 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme V - 24 – 2 la structuration dune séance individuelle ou collective fait-elle lobjet dun document écrit ? 3ème partie Programme structuré V – Les activités coordonnées dETP V : A quel moment et pourquoi fait-on appel à un autre professionnel pour travailler certaines compétences ? V : Quels sont les activités qui ne se font pas et qui seraient souhaitables de faire ?

34 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel CONTENU COMPREHENSIBLE ? Lévaluation du programme VI - 29 – 5 Existe-t-il des coanimations de séances entre professionnels de santé et un patient ? 3ème partie Programme structuré VI – Les professionnels de santé VI : Quelle stratégie de formation continue pour léquipe est mise en place ? VI : Comment léquipe est-elle, sest-elle constituée ? VI - 32 – 5 Jusquà quel point la mise en oeuvre dun programme dETP a-t-elle favorisé chez le professionnel de santé, un projet de départ pour dautres postes plus attractifs (…) ?

35 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel UN PEU DE PLAISIR ? Diagnostic éducatif ?

36 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel UN PEU DE PLAISIR ? Diagnostic éducatif ? Et vous : est-ce quil y a quelque chose qui vous dérange dans votre environnement ?

37 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Sapproprier le référentiel UN PEU DE PLAISIR ? Sûrement dans la pratique avec les patients


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