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Parole Donnée N° 76, Jeudi 8 septembre 2011 CRITIQUE DE LA RAISON INDIGNÉE Quand on s'indigne, il convient de se demander si l'on est digne. (Abbé Pierre)

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1 Parole Donnée N° 76, Jeudi 8 septembre 2011 CRITIQUE DE LA RAISON INDIGNÉE Quand on s'indigne, il convient de se demander si l'on est digne. (Abbé Pierre) Réponses à Stéphane Hessel Les Semaines de la Dignité

2 PREMIÈRE PARTIE : DISCUSSION PAR TABLES

3 TABLE 1 JE MINDIGNE : DE QUOI ET POURQUOI? Quest-ce qui peut vous indigner le plus dans les relations avec autrui ?

4 TABLE 1 : CE QUI NOUS INDIGNE LE PLUS Manque de respect, qui rabaisse la personne. Les promesses non tenues Ne pas tenir compte de ce qui se passe autour Lauto-apitoiement, les plaintes Ne pas se contrôler Attitudes trop fanatiques, étroits, rigides Tricherie Ceux qui parlent dans le dos des autres Préjugés Personne qui senfonce, ne se ressaisit pas (gâchis)

5 Indignation salutaire Rapporter une situation vécue où lindignation a permis de résoudre un problème et de repartir sur de bonnes bases.

6 TABLE 2 Nous avons beaucoup parlé de lattitude face à la violence, qui suscite notre indignation et nous fait réagir. Rapport de force, à lécole, au bureau. Comment contourner la violence Essayer de contourner par la non-violence Indignation contrôlée ou non-contrôlée. Gandhi devant linjustice nationale Situations dans le métro

7 LES RÉSOLUTIONS : LART DE LA BONNE INDIGNATION Les règles pour sindigner correctement, dune façon constructive et efficace. Quand sindigner ? Pourquoi ? Comment ? Jusquà quel point ? Etc … Une bonne indignation fait ressortir tous les pouvoirs de quelquun (Ralph Waldo Emerson)

8 BIEN SINDIGNER Nous avons dabord précisé ce qui nous pousse à nous indigner, à savoir la négation de la dignité définie comme une « certaine idée de lhomme, le respect de soi-même et de lautre », un ensemble de valeurs morales liées à léducation LIndignation est une réaction devant la rupture avec ces valeurs. La réaction peut dabord être épidermique, spontanée, telle un cri, mais quand elle devient publique, il faut convaincre dautres personnes. Faire attention à lhypocrisie (posture morale). Travail sur soi. Sindigner de la pauvreté demande dêtre exemplaire. Nous avons parlé de deux indignations constructives : celle qui pousse à sengager, passer à lacte, mais aussi paradoxalement lIndignation trop spontanée, stérile mais nous amène à évoluer. On sest indigné sans savoir, de façon immature et la réflexion sur cet échec nous fait grandir. Bonnes raisons de sindigner, cela dépend des gens : il y a des indignations faibles de tous les jours, et il y a des moments où la dignité humaine est gravement menacée. On peut parler dun devoir dindignation qui est linverse de la lâcheté. La bonne indignation suppose la maîtrise de soi Nous avons dabord précisé ce qui nous pousse à nous indigner, à savoir la négation de la dignité définie comme une « certaine idée de lhomme, le respect de soi-même et de lautre », un ensemble de valeurs morales liées à léducation LIndignation est une réaction devant la rupture avec ces valeurs. La réaction peut dabord être épidermique, spontanée, telle un cri, mais quand elle devient publique, il faut convaincre dautres personnes. Faire attention à lhypocrisie (posture morale). Travail sur soi. Sindigner de la pauvreté demande dêtre exemplaire. Nous avons parlé de deux indignations constructives : celle qui pousse à sengager, passer à lacte, mais aussi paradoxalement lIndignation trop spontanée, stérile mais nous amène à évoluer. On sest indigné sans savoir, de façon immature et la réflexion sur cet échec nous fait grandir. Bonnes raisons de sindigner, cela dépend des gens : il y a des indignations faibles de tous les jours, et il y a des moments où la dignité humaine est gravement menacée. On peut parler dun devoir dindignation qui est linverse de la lâcheté. La bonne indignation suppose la maîtrise de soi

9 Manifeste de 33 pages, 3 euros Peut être téléchargé gratuitement * Vendu à exemplaires LE PHÉNOMÈNE « INDIGNEZ-VOUS ! » * INDIGNEZ _ VOUS.pdf Stéphane Hessel, 94 ans, résistant, diplomate

10 Tunisie, Egypte, Libye, Yemen, Syrie, un effet domino DISCOURS PROPHÉTIQUE ? Révoltes arabes Indignés espagnols et français

11 (UNESCO) Décennie de la culture de la paix et de la non-violence pour les enfants du monde 2011 et suivantes : années de lindignation pour les jeunesses du monde

12 « ladolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise » (Alain) « Nul ne ment autant qu'un homme indigné. » (Nietzsche) Indignation permanente = drogue (professionnels de lindignation) « ladolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise » (Alain) « Nul ne ment autant qu'un homme indigné. » (Nietzsche) Indignation permanente = drogue (professionnels de lindignation) « Je m'indigne, donc je suis » (Gyorgy Balint) Hessel déteste lindifférence, il fait appel au sens des responsabilités. « Le motif de la résistance, cest lindignation. » Ne pas sindigner = accepter linjustice, limpuissance, le statu quo « Je m'indigne, donc je suis » (Gyorgy Balint) Hessel déteste lindifférence, il fait appel au sens des responsabilités. « Le motif de la résistance, cest lindignation. » Ne pas sindigner = accepter linjustice, limpuissance, le statu quo CRITIQUE DE LA RAISON INDIGNÉE Eloge de lIndignation Critique de lindignation

13 Formation (Renaissance) Croissance (Lumières) daccomplissement au XIXe siècle (triomphe du matérialisme) Indignation = ressentiment Révolte de Caïn = esthétique, intellectuelle, morale Le succès du pamphlet de Hessel montre le retour au premier plan dune pensée de type Caïn. La pensée de type Caïn exalte la responsabilité humaine sous langle de la raison, des besoins matériels, de la révolte

14 « L'indignation, est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne. » Stendhal Caïn a trouvé insupportable de voir Dieu agréer loffrande dAbel (son cadet) et rejeter son offrande, alors quil était laîné. Pour Caïn, Abel ne mérite pas dêtre plus aimé de Dieu. La pensée moderne se sent proche des sentiments de Caïn. INDIGNATION ET JALOUSIE

15 ILS ONT PRIS LE POINT DE VUE DE CAÏN LORD BYRON, CHARLES BAUDELAIRE Race d'Abel, chauffe ton ventre À ton foyer patriarcal Race de Caïn, dans ton antre Tremble de froid, pauvre chacal ! Race d'Abel, aime et pullule ! Ton or fait aussi des petits. Race de Caïn, cœur qui brûle, Prends garde à ces grands appétits. Race d'Abel, tu croîs et broutes Comme les punaises des bois ! Race de Caïn, sur les routes Traîne ta famille aux abois. Race d'Abel, dors, bois et mange ; Dieu te sourit complaisamment. Race de Caïn, dans la fange Rampe et meurs misérablement. Race d'Abel, ton sacrifice Flatte le nez du Séraphin ! Race de Caïn, ton supplice Aura-t-il jamais une fin ? Race d'Abel, vois tes s les Et ton bétail venir à bien ; Race de Caïn, tes entrailles Hurlent la faim comme un vieux chien.

16 Ah ! Race d'Abel, ta charogne Engraissera le sol fumant ! Race de Caïn, ta besogne N'est pas faite suffisamment ; Race d'Abel, voici ta honte : Le fer est vaincu par l'épieu ! Race de Caïn, au ciel monte, Et sur la terre jette Dieu ! Charles Baudelaire

17 Caïn, qui était du malin, (…) tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (1 Jn 3. 12) Dieu a séparé le bien et le mal pour aider lêtre humain à retrouver sa dignité (position et valeur originelle). Cest le chemin de lindemnité Abel doit se rendre digne et ensuite aider Caïn à faire de même. Dieu a essayé de guider Caïn LE POINT DE VUE DU PRINCIPE LE POINT DE VUE DE JEAN

18 DÉFENDRE CAÏN CONTRE LUI-MÊME « Yahvé dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n'es pas bien disposé, le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer ?

19 INDIGNATION CAÏN ET INDIGNATION ABEL Peu après avoir enfourché son vélo, l'étudiant se fait agresser par des émeutiers qui lui volent son moyen de transport. Sa mâchoire est brisée. Alors qu'il gît à terre, un jeune homme se précipite pour l'aider à se relever. Le geste en apparence désintéressé se révèle crapuleux. Des complices de l'homme profitent que l'étudiant soit sonné pour lui voler le contenu de son sac à dos, avant de l'abandonner à son sort. Spontanément, beaucoup de Britanniques se sont cotisés pour aider cet étudiant et lui permettre de faire venir sa mère. Asyraf Rossli, l'étudiant malaisien racketté Pauline Pearce, celle qui a tenu tête aux émeutiers « Revenez à la réalité, frères noirs, J'ai honte d'être de Hackney ce soir où plutôt que de tous nous unir pour une cause, nous courrons les rues pour voler des chaussures chez Footlockers. »

20 Sans lui, Birmingham aurait pu basculer dans des affrontements entre communautés. Lundi soir, trois jeunes hommes, Haroon, le fils de 21 ans de Tariq, et ses amis Shahzad et Abdul, ont été volontairement écrasés par une voiture alors qu'ils tentaient de protéger leur quartier des pilleurs. Des jeunes hommes noirs auraient été vus au volant. Alors que la communauté musulmane et sikh de la ville jurait alors de venger ses morts en s'en prenant aux Afro-Caribéens, Tariq Jahan s'est exprimé devant la foule en colère. «Je ne veux plus d'incidents, ni de blessés. Je ne veux pas que vous vous battiez. S'il vous plaît, rentrez chez vous ». Le père de famille a également lancé un appel à toutes les communautés «pour qu'elles restent unies» et rejettent la violence. Aucun incident n'a eu lieu cette nuit-là. Cet appel au calme a fait la une de la presse britannique. Tariq Jahan refuse que l'on dise de lui qu'il est un héros. «Je ne suis qu'un père. Tout ce que je veux, c'est la tranquillité, et que ma famille puisse prier mon fils en paix.» Il affirme ne pas ressentir de colère envers ceux qui ont tué Haroon, Shahzad et Abdul. «Je les laisse entre les mains de Dieu, qui saura les punir d'une manière ou d'une autre.» Tariq Jahan, le père courage

21 The talented athlete was stripped of her role as 2012 Olympic ­ambassador after being charged with burglary, violent disorder and hurling bricks at a police car. However, Adrienne, 47, said that she had no choice but to contact officers. She told the Daily Mirror: 'Any parent who loves their child should find the courage to do what we did.' 'If parents keep their mouths shut these kids will keep rampaging through the streets. 'As a mother, I love my daughter. Its not easy, but we hope weve done the right thing. It was a hard decision to make but it was a decision that any good parent would do. These riots happen because good parents do nothing.'Chelsea, 18, is in custody accused of taking part in the disorder at Enfield, North London. Mrs Ives was at home in Leytonstone, east London, on Sunday night with her husband Roger, 54, watching the scenes of anarchy unfold on the streets of Enfield, just six miles to the north. 'Roger and I were watching the TV news and it was absolutely sickening,' she said. 'And then we saw our daughter. I could not believe it. For a minute we did not know what to do. 'But then, what could normal honest parents do? How can you sit there and see that and say, "That's OK"? We were watching people lose their homes and businesses. As parents we had to say, "She can't get away with that". A mother who turned her own daughter into police after discovering she was allegedly involved in rioting, has urged other parents to do the same. Adrienne Ives, 47, said the decision to tell detectives she had spotted her 18-year-old Olympics ambassador daughter Chelsea taking part in this week's riots was 'gut-wrenching'.

22 Le contraire de lindifférence nest pas forcément lindignation. En mars 2011, Hessel a signé « Engagez- vous ! » Cest un dialogue actif entre Hessel et quelquun qui pourrait être son arrière-petit-fils

23 Depuis un passé qui na pas de commencement, tous les êtres sensibles et moi avons été parents et enfants, frères et sœurs les uns des autres. Livrés à la convoitise, la haine, lignorance, la dissimulation, la malhonnêteté, la duperie, et toutes les autres afflictions, nous avons donc été nuisibles les uns aux autres, pillant, violant et tuant et faisant tout le mal possible. Tous les êtres sensibles sont comme cela – à cause des passions et des afflictions, ils nont pas le sens du respect et de lhonneur entre eux, ils ne se mettent pas daccord, ils ne sinclinent pas les uns devant les autres, ils ne sédifient pas entre eux, ils ne se soucient pas les uns des autres. En réfléchissant sur moi-même et sur les autres êtres sensibles, nous agissons sans honte dans le passé, le présent et le futur, alors que les Bouddhas du passé, du présent et du futur le voient et le savent tous. (Bouddhisme, Lotus de la Guirlande)

24 « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. » (Lapôtre Paul) épître aux Romains, 7

25 CaïnAbel

26 LE NOUVEAU DISCOURS DE LA DIGNITÉ De Dignitate Hominis (Pic de la Mirandole) est paru en 1483 Il faut renouveler le discours sur la dignité qui fit la force de la Réforme et de la Renaissance

27 amour-propre, caractère, charge, distinction, décence, fierté, fonction, grade, grandeur, gravité, honneur, honnêteté, honorabilité, majesté, noblesse, noblesses, place, promotion, rang, respectabilité, retenue, réserve, sacerdoce, sérieux, tenue, titre, élévation amour-proprecaractèrechargedistinction décencefiertéfonctiongradegrandeurgravité honneurhonnêtetéhonorabilitémajesté noblessenoblessesplacepromotionrang respectabilitéretenueréservesacerdoce sérieuxtenuetitreélévation DECNUS = APPROPRIÉ, CONVENABLE, CORRECT Les Synonymes de « dignité »

28 POUR UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE LA DIGNITÉ HUMAINE Préambule la déclaration universelle des droits de lhomme et du citoyen de 1948 : « dignité inhérente » des êtres humains. Article 1 er déclare ensuite que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » Paul Ricoeur : « quelque chose est dû à l'être humain du fait qu'il est humain » Mais en quoi et pourquoi lêtre humain serait digne, comment manifester sa dignité, de quoi être digne.

29 LES QUATRE ÂGES DE LA DIGNITÉ HUMAINE SELON ADAM SCHULMAN Adam SCHULMAN

30 PourquoiComment De quoi (dignitaires, éminences) En quoi Dignité naturelle Dignitas (position sociale) Imago dei (métaphysique) Liberté, souveraineté (morale)

31 dignité humaine Dignité transcendante (pourquoi) Position (De quoi) dignité immanente (en quoi) Autonomie (Comment) Valeur divine reçue Valeur divine incarnée Valeur unique Valeur universelle


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