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22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 1 LE METIER DE PROFESSEUR- DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.

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2 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 1 LE METIER DE PROFESSEUR- DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

3 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 2 Introduction « Notre statut d « hybride » va constituer un avantage à lavenir et nous devrions être, par conséquent, parmi les principaux acteurs du changement et du renouveau pédagogique », Olivier LE DEUFF, professeur-documentaliste, juin 2008. http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/LeDeuff/LeDeuff.pdf

4 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 3 Plan I LE METIER : QUELQUES REPERES II DES ENJEUX POUR LES PRATIQUES III DES EVOLUTIONS EN COURS

5 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 4 I LE METIER : QUELQUES REPERES 1 Une histoire récente 2 Un cadre réglementaire

6 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 5 1.Une histoire récente (ou rapide regard sur hier, de lentreprise à lécole) : 1.1 Dans lentreprise: 1920: Paul OTLET crée le concept de documentation… LA DOCUMENTATION EST NEE DE LA SUR- INFORMATION 1937 : « document…aliste »… 1970 : apparition dans les usuels Des « cousins » -aujourdhui -éloignés (?) : bibliothécaires, archivistes…

7 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 6 1.2 A lécole :.1958 : Marcel Sire crée le 1er « SDI ».1974 : appellation « CDI ».Années 80: « documentaliste-bibliothécaire ».1989 : un concours de professeur- documentaliste Marie-France BLANQUET, « La ou les dénominations du métier denseignant documentaliste », 2003 http://docsdocs.free.fr/spip.php?article63

8 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 7 2 Le cadre réglementaire Rappel des textes : quatre textes de référence 2. 1 La circulaire du 1er oct. 1979 : Exercice des fonctions de documentation §2 : les obligations de service 36 heures de service hebdomadaire dont 6h de « relations avec lextérieur »

9 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 8 2.2 La circulaire du 13 mars 1986 : Missions des personnels exerçant dans les CDI : 1 « Formation à la recherche doc. » 2 « Action liée à lactivité péd. de létablissement » 3 « Participation à louverture de létablissement » 4 « Responsabilité du centre de ressources multimédia »

10 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 9 2.3 Une recommandation : le protocole dinspection des prof.-doc., février 2007 http://www.pedagogie.acnantes.fr/html/peda/doc/informations/inspection/Protocole_inspecti on.pdf#KLINK 1 « Politique documentaire pour létabl. » 2 « Formation à la maîtrise de linformation » (FMI) 3 « Mise à disposition des ressources et diffusion de linformation » 4 « Ouverture de létablissement sur son envir. éducatif, culturel et professionnel ».

11 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 10 2.4 Note de service du 21 janvier 2008 sur les modalités dévaluation et de titularisation des certifiés stagiaires : des professeurs certifiés 10 compétences professionnelles générales des professeurs certifiés

12 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 11 II DES ENJEUX POUR LES PRATIQUES: 1 LA GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES 2 LA FORMATION DES ELEVES 3LA COMMUNICATION DE L ETABLISSEMENT

13 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 12 1 La gestion des ressources documentaires : est-elle rationnelle? La base de données (BCDI, PMB…) Des indicateurs de pilotage du CDI : *Politique dacquisition *Statistiques de prêts *Structure et évolution du fonds …

14 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 13 2 La formation des élèves : est-elle cohérente? 2.1Concerne-t-elle différents aspects ? *La maîtrise du logiciel de recherche *Lapprentissage dun usage raisonné dInternet *La restitution de linformation

15 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 14 2.2 Sinscrit-elle dans une continuité des apprentissages documentaires ? De lécole à luniversité! Lexemple de la continuité écoles-collège

16 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 15 Létat de la liaison CDI-Ecoles * Environ 60% des documentalistes accueillent des élèves de CM2 au cours de journées au CDI *Environ 30% conduisent en plus un ou plusieurs projets communs avec les écoles (défis-lecture…) *Moins de 10% ont en plus des échanges réguliers (aménagement des BCD…) (Source: rapports dactivité annuels )

17 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 16 La continuité écoles-collège :quels liens possibles? 1er lien :Rechercher la continuité des apprentissages documentaires des élèves 2ème lien : Mettre en réseau les ressources 3ème lien :Harmoniser la gestion des BCD et du CDI

18 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 17 1er lien : La continuité des apprentissages documentaires des élèves Sapproprier et rendre opérationnels les outils daccompagnement du socle commun (pilier 4 : La maîtrise des techniques de linform. et de la doc.) du B2I (domaine 4 : Sinformer, se documenter) Cf Grilles de référence sur Eduscol, oct. 2007

19 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 18 2ème lien :la mise en réseau des ressources 2ème lien :la mise en réseau des ressources - Se concerter sur les acquisitions des BCD et du CDI - Sinformer sur la mise en valeur : nouveautés, sélections, expositions… - Echanger sur leur utilisation pédagogique - Organiser leur mutualisation - Constituer un « patrimoine » de ressources locales

20 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 19 3ème lien : Lharmonisation de la gestion des BCD et du CDI Le conseil du documentaliste du secteur pour : Créer la BCD : (du fond des classes au fonds de la BCD) Définir une politique dachat : *Equilibrer le fonds (nature : périodiques, ouvrages de fiction et documentaires ; support : papier ou numérique) *Diversifier loffre de lecture *Adapter le fonds aux besoins spécifiques de lécole

21 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 20 Rajeunir la BCD: *Faire létat des lieux (mobilier, matériel, état du fonds, fonctionnement…) *Procéder au « désherbage » : une opération nécessaire pour une bibliothèque efficace

22 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 21 Informatiser la BCD: *Pourquoi informatiser ? Quelles exigences fonctionnelles ? Quelles exigences pédagogiques ? *Avec quel logiciel? BCDI Ecole? Quels échanges possibles avec … le CDI : catalogage et exploitation pédagogique partagés ?

23 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 22 Sitographie sur ces liens possibles : Liaison CM2-6ème et apprentissages documentaires en BCD 12 références darticles pour approfondir la question et donner des pistes de travail, septembre 2006 http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Liaison-CM2-6eme- apprentissages.html http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Liaison-CM2-6eme- apprentissages.html La continuité des apprentissages de la BCD au CDI Une sélection de 7 articles de la revue Argos http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/apprentissages/progression bcd.htm http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/apprentissages/progression bcd.htm

24 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 23 2. La formation des élèves est-elle cohérente ? (suite) 2.3 Quels travaux récents sur les apprentissages documentaires étayent votre pratique ? -Sur lélève « autonome »: Vincent LIQUETE et Yolande MAURY : « Le travail autonome : comment aider les élèves à devenir autonome », A. Colin, 2007 http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/reflexion/travail%20autonome.htm

25 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 24 -Sur lélève « chercheur dinformation » : sur les apprentissages implicites et les apprentissages explicites, sur les stratégies des élèves. *André TRICOT:.Ouvrage « Apprentissage et documents numériques », Belin Sup, 2007.Article « Lutilisation dInternet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? » http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Reflexion/tricot/tricot.htm

26 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 25 *Deux articles récents de Frédéric RABAT, professeur-documentaliste en lycée au Havre : « Que faire des mots clés aujourdhui ? », mai 2008 http://docsdocs.free.fr/spip.php?article386 « Une année avec Google : doit-on enseigner Google ? », juin 2008 http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article191

27 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 26 *Un article à paraître début 2009 dans la revue « Echanger » (N° 86) de lacadémie de Nantes : « Apprendre à maîtriser la recherche sur Internet : pas daddiction à Google », Anne STOESSEL, professeure-documentaliste en lycée professionnel à LAVAL « Apprentissages procéduraux, techniques, notionnels et citoyens forment la colonne vertébrale dun élève internaute autonome et averti ».

28 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 27 3 La communication de létablissement : est-elle pensée ? - Qui? Communication interne, externe - Quoi ? Informations sur les collections, sur les projets pédagogiques, sur les manifestations culturelles. - Comment ? Site de létablissement… vers le « zéro papier »?

29 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 28 III DES EVOLUTIONS EN COURS : III DES EVOLUTIONS EN COURS : 1 LA MISE EN OEUVRE DUN « SYSTEME » DE DOCUMENTATION ET DINFORMATION D ETABLISSEMENT 2 LA PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES NOUVELLES 3 LA PARTICIPATION A lE.N.T. DE L ETABLISSEMENT

30 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 29 1 La mise en œuvre dun « système » de documentation et dinformation détablissement Un effort dorganisation à léchelle de létablissement Sinterroger aussi sur « les flux » dinformation La consultation de la base documentaire : de nimporte quel poste de létablissement La réflexion doit porter sur la complémentarité entre les différents lieux

31 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 30 2 La prise en compte des ressources nouvelles : -Exemples : Encyclopédie Universalis « Site.tv » INA (« Jalons pour lhistoire du temps présent »)… - Un intérêt pédagogique indéniable : richesse des contenus souplesse des supports facilité daccès - Mais payantes : déterminer des priorités en matière dacquisitions

32 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 31 3 La participation à lespace numérique de travail de létablissement (ENT) -Le projet académique 2009-2013 « CAP 2015 » 5 priorités, 15 objectifs Une démarche concertée Fiche consultation des établissements « Documentation » : http://www.ac-nantes.fr/1224258962938/0/fiche___article/&RH=1224257928636

33 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 32 - Le développement des ENT dans lAcadémie: *Expérimentation : 1er trimestre 2009-2010 *Généralisation : 2010-2014

34 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 33 -Une mutation importante des pratiques : *Un « portail personnalisé » avec des services documentaires *Une diffusion sélective de linformation (D.S.I.): Une offre documentaire dédiée Des fichiers de profils des besoins en information

35 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 34 Conclusion : quel scénario pour 2030 ? Pour les experts de CINUM : http://www.cinum.org/fr/defis_1_education/21-22.html Le défi n°1 à relever : léducation : «- Elever le niveau des connaissances en transformant la manière dont elles sont construites, transmises et évaluées : demain la connaissance.

36 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 35 -Transformer la transmission de la connaissance : faire émerger et reconnaître des « passeurs de savoir ». »

37 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 36 « Demain, le professeur- documentaliste… passeur de savoir…»


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