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22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 1 LE METIER DE PROFESSEUR- DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.

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2 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 1 LE METIER DE PROFESSEUR- DOCUMENTALISTE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

3 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 2 Introduction « Notre statut d « hybride » va constituer un avantage à lavenir et nous devrions être, par conséquent, parmi les principaux acteurs du changement et du renouveau pédagogique », Olivier LE DEUFF, professeur-documentaliste, juin

4 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 3 Plan I LE METIER : QUELQUES REPERES II DES ENJEUX POUR LES PRATIQUES III DES EVOLUTIONS EN COURS

5 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 4 I LE METIER : QUELQUES REPERES 1 Une histoire récente 2 Un cadre réglementaire

6 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 5 1.Une histoire récente (ou rapide regard sur hier, de lentreprise à lécole) : 1.1 Dans lentreprise: 1920: Paul OTLET crée le concept de documentation… LA DOCUMENTATION EST NEE DE LA SUR- INFORMATION 1937 : « document…aliste »… 1970 : apparition dans les usuels Des « cousins » -aujourdhui -éloignés (?) : bibliothécaires, archivistes…

7 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes A lécole :.1958 : Marcel Sire crée le 1er « SDI ».1974 : appellation « CDI ».Années 80: « documentaliste-bibliothécaire ».1989 : un concours de professeur- documentaliste Marie-France BLANQUET, « La ou les dénominations du métier denseignant documentaliste », 2003

8 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 7 2 Le cadre réglementaire Rappel des textes : quatre textes de référence 2. 1 La circulaire du 1er oct : Exercice des fonctions de documentation §2 : les obligations de service 36 heures de service hebdomadaire dont 6h de « relations avec lextérieur »

9 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes La circulaire du 13 mars 1986 : Missions des personnels exerçant dans les CDI : 1 « Formation à la recherche doc. » 2 « Action liée à lactivité péd. de létablissement » 3 « Participation à louverture de létablissement » 4 « Responsabilité du centre de ressources multimédia »

10 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes Une recommandation : le protocole dinspection des prof.-doc., février on.pdf#KLINK 1 « Politique documentaire pour létabl. » 2 « Formation à la maîtrise de linformation » (FMI) 3 « Mise à disposition des ressources et diffusion de linformation » 4 « Ouverture de létablissement sur son envir. éducatif, culturel et professionnel ».

11 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes Note de service du 21 janvier 2008 sur les modalités dévaluation et de titularisation des certifiés stagiaires : des professeurs certifiés 10 compétences professionnelles générales des professeurs certifiés

12 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 11 II DES ENJEUX POUR LES PRATIQUES: 1 LA GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES 2 LA FORMATION DES ELEVES 3LA COMMUNICATION DE L ETABLISSEMENT

13 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 12 1 La gestion des ressources documentaires : est-elle rationnelle? La base de données (BCDI, PMB…) Des indicateurs de pilotage du CDI : *Politique dacquisition *Statistiques de prêts *Structure et évolution du fonds …

14 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 13 2 La formation des élèves : est-elle cohérente? 2.1Concerne-t-elle différents aspects ? *La maîtrise du logiciel de recherche *Lapprentissage dun usage raisonné dInternet *La restitution de linformation

15 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes Sinscrit-elle dans une continuité des apprentissages documentaires ? De lécole à luniversité! Lexemple de la continuité écoles-collège

16 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 15 Létat de la liaison CDI-Ecoles * Environ 60% des documentalistes accueillent des élèves de CM2 au cours de journées au CDI *Environ 30% conduisent en plus un ou plusieurs projets communs avec les écoles (défis-lecture…) *Moins de 10% ont en plus des échanges réguliers (aménagement des BCD…) (Source: rapports dactivité annuels )

17 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 16 La continuité écoles-collège :quels liens possibles? 1er lien :Rechercher la continuité des apprentissages documentaires des élèves 2ème lien : Mettre en réseau les ressources 3ème lien :Harmoniser la gestion des BCD et du CDI

18 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 17 1er lien : La continuité des apprentissages documentaires des élèves Sapproprier et rendre opérationnels les outils daccompagnement du socle commun (pilier 4 : La maîtrise des techniques de linform. et de la doc.) du B2I (domaine 4 : Sinformer, se documenter) Cf Grilles de référence sur Eduscol, oct. 2007

19 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 18 2ème lien :la mise en réseau des ressources 2ème lien :la mise en réseau des ressources - Se concerter sur les acquisitions des BCD et du CDI - Sinformer sur la mise en valeur : nouveautés, sélections, expositions… - Echanger sur leur utilisation pédagogique - Organiser leur mutualisation - Constituer un « patrimoine » de ressources locales

20 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 19 3ème lien : Lharmonisation de la gestion des BCD et du CDI Le conseil du documentaliste du secteur pour : Créer la BCD : (du fond des classes au fonds de la BCD) Définir une politique dachat : *Equilibrer le fonds (nature : périodiques, ouvrages de fiction et documentaires ; support : papier ou numérique) *Diversifier loffre de lecture *Adapter le fonds aux besoins spécifiques de lécole

21 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 20 Rajeunir la BCD: *Faire létat des lieux (mobilier, matériel, état du fonds, fonctionnement…) *Procéder au « désherbage » : une opération nécessaire pour une bibliothèque efficace

22 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 21 Informatiser la BCD: *Pourquoi informatiser ? Quelles exigences fonctionnelles ? Quelles exigences pédagogiques ? *Avec quel logiciel? BCDI Ecole? Quels échanges possibles avec … le CDI : catalogage et exploitation pédagogique partagés ?

23 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 22 Sitographie sur ces liens possibles : Liaison CM2-6ème et apprentissages documentaires en BCD 12 références darticles pour approfondir la question et donner des pistes de travail, septembre apprentissages.html apprentissages.html La continuité des apprentissages de la BCD au CDI Une sélection de 7 articles de la revue Argos bcd.htm bcd.htm

24 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes La formation des élèves est-elle cohérente ? (suite) 2.3 Quels travaux récents sur les apprentissages documentaires étayent votre pratique ? -Sur lélève « autonome »: Vincent LIQUETE et Yolande MAURY : « Le travail autonome : comment aider les élèves à devenir autonome », A. Colin, 2007

25 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 24 -Sur lélève « chercheur dinformation » : sur les apprentissages implicites et les apprentissages explicites, sur les stratégies des élèves. *André TRICOT:.Ouvrage « Apprentissage et documents numériques », Belin Sup, 2007.Article « Lutilisation dInternet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? »

26 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 25 *Deux articles récents de Frédéric RABAT, professeur-documentaliste en lycée au Havre : « Que faire des mots clés aujourdhui ? », mai « Une année avec Google : doit-on enseigner Google ? », juin 2008

27 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 26 *Un article à paraître début 2009 dans la revue « Echanger » (N° 86) de lacadémie de Nantes : « Apprendre à maîtriser la recherche sur Internet : pas daddiction à Google », Anne STOESSEL, professeure-documentaliste en lycée professionnel à LAVAL « Apprentissages procéduraux, techniques, notionnels et citoyens forment la colonne vertébrale dun élève internaute autonome et averti ».

28 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 27 3 La communication de létablissement : est-elle pensée ? - Qui? Communication interne, externe - Quoi ? Informations sur les collections, sur les projets pédagogiques, sur les manifestations culturelles. - Comment ? Site de létablissement… vers le « zéro papier »?

29 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 28 III DES EVOLUTIONS EN COURS : III DES EVOLUTIONS EN COURS : 1 LA MISE EN OEUVRE DUN « SYSTEME » DE DOCUMENTATION ET DINFORMATION D ETABLISSEMENT 2 LA PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES NOUVELLES 3 LA PARTICIPATION A lE.N.T. DE L ETABLISSEMENT

30 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 29 1 La mise en œuvre dun « système » de documentation et dinformation détablissement Un effort dorganisation à léchelle de létablissement Sinterroger aussi sur « les flux » dinformation La consultation de la base documentaire : de nimporte quel poste de létablissement La réflexion doit porter sur la complémentarité entre les différents lieux

31 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 30 2 La prise en compte des ressources nouvelles : -Exemples : Encyclopédie Universalis « Site.tv » INA (« Jalons pour lhistoire du temps présent »)… - Un intérêt pédagogique indéniable : richesse des contenus souplesse des supports facilité daccès - Mais payantes : déterminer des priorités en matière dacquisitions

32 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 31 3 La participation à lespace numérique de travail de létablissement (ENT) -Le projet académique « CAP 2015 » 5 priorités, 15 objectifs Une démarche concertée Fiche consultation des établissements « Documentation » :

33 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 32 - Le développement des ENT dans lAcadémie: *Expérimentation : 1er trimestre *Généralisation :

34 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 33 -Une mutation importante des pratiques : *Un « portail personnalisé » avec des services documentaires *Une diffusion sélective de linformation (D.S.I.): Une offre documentaire dédiée Des fichiers de profils des besoins en information

35 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 34 Conclusion : quel scénario pour 2030 ? Pour les experts de CINUM : Le défi n°1 à relever : léducation : «- Elever le niveau des connaissances en transformant la manière dont elles sont construites, transmises et évaluées : demain la connaissance.

36 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 35 -Transformer la transmission de la connaissance : faire émerger et reconnaître des « passeurs de savoir ». »

37 22/10/2008 Animation professeurs- documentalistes enseignement privé Académie de Nantes 36 « Demain, le professeur- documentaliste… passeur de savoir…»


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