La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

un regard sur lélève un regard sur la personne En Assomption…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "un regard sur lélève un regard sur la personne En Assomption…"— Transcription de la présentation:

1

2

3 un regard sur lélève un regard sur la personne En Assomption…

4 Marie Eugénie nous invite… « Si Dieu a toujours eu en si grand honneur lexistence de lhomme, quelle importance ne devons-nous pas attacher à notre existence, et à chacun de ses instants (…) » « Certainement, une créature humaine qui pense, qui vit, qui aime est quelque chose dimportant. » « Il nest pas nécessaire pour attirer son regard (celui de Dieu) et son amour que la créature soit douée de beauté, de grandeur, dintelligence, de tout ce qui intéresse la fiction et captive lattention de lhomme. Lexistence la plus humble, la plus obscure, la plus méprisée a pour lui un intérêt profond, il en suit tous les mouvements, il en observe toutes les phases.. » Marie Eugénie, 28 décembre 1879, Chapitre sur « limportance de la vie » Importance de toute existence humaine… … de tous les aspects de lexistence… … les plus lumineux comme les plus obscurs…

5 Lélève est une personne Lanthropologie sous-jacente à léducation Assomption met en valeur quelques caractéristiques de cette personne…

6 Une Personne Unique, avec une grâce particulière Possédant quelque chose de bon Avec du caractère et des convictions Avec une intelligence à développer Appelée à transformer la société, en exerçant ses responsabilités avec audace et humilité Appelée à agir librement Educable Autonome Marquée par son époque

7 Tout être est éducable «Lœuvre éducative a pour but daccompagner le devenir de la personne avec la conviction quil y a en chacun un bien à naître et un meilleur à espérer. » (Texte de référence p.41)

8 Il y a du bon en chaque personne « Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle. » Marie Eugénie, Conseils sur léducation, 1842 « Ce quon sait de quelquun empêche de le connaître… » (Christian Bobin)

9 Tout être a une grâce particulière et unique « LAssomption reconnaît dans toute personne une liberté qui laisse à chacun sa forme particulière, la caractère de sa grâce. » (Texte de référence, p.42)

10 Quels accents pour notre action éducative ? Nous sommes appelés à travailler notre regard : chercher les moyens de le renouveler, nous laisser surprendre. Nous pouvons mettre laccent sur la bienveillance qui sait voir, au-delà des défauts des personnes, le bien qui est à développer. Nous sommes responsables de faire évoluer notre regard, de dialoguer avec nos partenaires, daccepter un changement de regard.

11 Se laisser surprendre – Changer – Chercher ensemble Dialoguer – Espérer -

12 Lélève… une personne…Avec du caractère et des convictions « Former des caractères trempés, avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, lhonneur, la générosité, le dévouement… » «Léducation de lAssomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits. » Marie Eugénie, 25 mai 1878

13 Une personne… appelée à agir librement… « Au moment où la sensibilité séveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… » La laisser voler… en dirigeant son vol… mais sans lui couper les ailes…

14 « La liberté desprit que lon expérimente à lAssomption est fondée sur un climat qui anime et pousse à être soi-même, à se construire, sans contraintes ou règles inutiles qui pourraient briser lélan de sa personne. » (Texte de Référence, p.45)

15 Quels accents pour notre action éducative ? Nous sommes invités à laisser des espaces dexpression aux jeunes pour quils se connaissent mieux, avec leurs points forts et leurs points faibles. Pour cela, sagit de créer un climat de liberté. Faire émerger les désirs de lélève et les prendre en compte tout en les aidant à mieux les orienter. Les amener à exprimer leurs convictions tout en leur proposant une réflexion sur les valeurs qui les feront grandir. Réfléchir avec eux au lien entre conviction et action. Réfléchir à nos règlements pour quils soient au service de la vie.

16 La personne est intelligente « Lintelligence est faculté de réflexion, de jugement, de discernement. Elle est capacité à comprendre comment les êtres humains pensent et comment la pensée les conduit à prendre des décisions et à agir. » (Texte de Référence, p.43)

17 LIntelligence est liée à la volonté « Lintelligence doit être formée de telle manière quelle anime et donne une direction à la volonté » (Texte de Référence, p.25)

18 Lintelligence repose sur une vision large Pour Marie Eugénie, « christianiser lintelligence », cest la développer, louvrir au dialogue, la rendre capable dévoluer et de recevoir des autres… développer la capacité de faire des liens… « Léducation à lAssomption est un effort constant de développement harmonieux et simultané de lintelligence, du cœur et de la volonté. » (Texte de Référence, p.45)

19 Le jeune est une personne intégrale : nous nous adressons à son intelligence et donc aussi, à son cœur, à son corps, à sa volonté… Nous avons à développer son esprit critique afin quil prenne distance avec sa propre époque. Quels accents pour notre action éducative ?

20 En faisant des liens entre les disciplines, entre les objets détudes, entre les différents aspects de la vie, nous pouvons louvrir à différents points de vue, élargir lhorizon Nous pouvons encourager le jeune à développer sa pensée propre et lui offrir lespace pour le faire en la confrontant à dautres, lui donnant ainsi la chance de se transformer.

21 Une personne autonome « Il y a une grande liberté desprit à lAssomption. La liberté essentielle à la personne, cest davoir la capacité de disposer de soi et de se réaliser ; cest la possibilité de construire sa propre destinée. » (Texte de référence, p.45)

22 « Léducation à lAssomption permet à la personne de trouver en elle-même les ressources de sa propre transformation ; elle la rend capable et responsable de son propre développement. » (Texte de référence, p.24)

23 Une personne marquée par son époque Du temps de Marie Eugénie : lhonneur mondain, linjustice sociale, linsouciance et la superficialité des classes dirigeantes, légoïsme, labsence de valeurs chrétiennes… Aujourdhui : la culture numérique, la mondialisation, le consumérisme, le réchauffement climatique, la mixité sociale, la violence et le terrorisme… et dautres choses…

24 Appelée à transformer la société, dans sa petite sphère, de manière tranchée Une nouvelle manière de voir le monde… qui conduit à une nouvelle manière dagir…

25 « Léducation transformatrice permet aux personnes de découvrir leur vocation pour sengager elles-mêmes dans la transformation de la société » (Textes pré-capitulaires 2006, p.14)

26 Il sagit de permettre aux jeunes de comprendre et sentir le monde, den saisir les chances et les limites. Surtout, il nous revient dencourager les projets à linitiative des jeunes et de permettre leur réalisation. Cela implique que nous les formions à la gestion de projet : analyse de la réalité, visée, programme avec objectifs et moyens, évaluation et relecture … Quand un jeune est autonome dans un domaine, léducateur peut se tenir à distance. Quels accents pour notre action éducative ?

27 « Dieu sest fait homme, membre notre famille humaine, solidaire de notre humanité, pour nous révéler la valeur de toute vie humaine, pour que chaque être humain puisse atteindre sa pleine dimension… » Marie Eugénie est habitée par le mystère de lIncarnation « Le mystère de lIncarnation nous habite et il est le fondement de notre action » (Texte de référence, p.17)

28 Passion pour lhumanité Passion de donner à lhumanité la plénitude de la vie Passion pour la création Avec elle, nous sommes invités à partager une triple passion

29 A partir du mystère de lIncarnation Renouveler notre regard Partager l a passion de Dieu pour lhumanité Permettre au jeune de développer toutes ses potentialités de vie

30 Dans la dynamique dEmmaüs

31 Il sagit de : Rejoindre lautre là où il est, dans son unicité Créer la relation et dialoguer Offrir un espace dexpression pour son identité et son désir

32 Permettre lintériorisation Faciliter la compréhension par la transmission du savoir Aider à faire des liens en développant lintelligence des situations

33 Inviter à la distanciation Mettre en projet et encourager lautonomie Accompagner la mise en œuvre et lévaluation

34 Des points dattention pour notre établissement Quels lieux de dialogue pour changer de regard sur les personnes ? Quel rôle des élèves délégués ? Quelle ouverture sociale ? Quelle invitation à lengagement ? Quelle place faite aux initiatives des élèves ? Quels espaces pour lintériorité ?

35 Quelle réflexion sur nos règlements intérieurs ? Quels espaces pour voir large ? Quelle formation intégrale? Quelle formation de lesprit critique ? Quelle place à linterdisciplinarité ? Quelle pédagogie du projet ? Quels espaces de créativité ?

36 Car… « Cest une folie que de ne pas être ce que lon est avec le plus de plénitude possible » (Mère Marie Eugénie)

37

38 Montage réalisé par Sœur Véronique Thiébaut Pour la journée pédagogique du collège Assomption de Montpellier 2 novembre 2011


Télécharger ppt "un regard sur lélève un regard sur la personne En Assomption…"

Présentations similaires


Annonces Google