La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tableau de bord de gestion Fondements du contrôle de gestion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tableau de bord de gestion Fondements du contrôle de gestion."— Transcription de la présentation:

1 Le tableau de bord de gestion Fondements du contrôle de gestion

2 Le tableau de bord de gestion Un document synthétique de quelques pages fournissant à un opérationnel donné, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son activité. Définition

3 Une périodicité variable Mensuelle : point par rapport au budget HebdomadaireQuotidienne

4 Tableau de bord de gestion Un outil complémentaire au budget Plan dactions du budget Budget chiffré Objectifs et prévisions Suivi des réalisations Analyse des écarts Suivi des objectifs non financiers Suivi des objectifs à moyen ou long terme

5 La détermination des indicateurs : les grandes règles Se focaliser sur les points sensibles 1 Personnaliser chaque tableau de bord 2 Remettre en cause tous les ans le choix des indicateurs 3 Être cohérent entre services 4

6 Une méthode à appliquer "Articulation des tableaux de bord entre eux " Direction Générale Tableaux de bord Direction Commerciale Tableaux de bord Direction de la Production Tableaux de bord Direction Logistique Tableaux de bord

7 Une méthode à appliquer Objectifs principaux du service 1 Choix des indicateurs par service Facteurs clés de succès correspondants 2 Indicateurs : 3 Rendant compte de la réalisation des FCS Peu subjectifs Facilement interprétables Rapidement disponibles, peu coûteux

8 Exemple explicatif Le cas Citron

9 2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise : A // Les « basiques » B // Les « nouveautés »

10 Le cas Citron A // Les produits de base Part de marché : 35% pour un objectif de 32% Objectifs : se maintenir sur le marché 1 Délais de livraison satisfaisants FCS : 2 Prix de vente cohérent avec la concurrence -15% Ecart %Ecart kCA réaliséCA prévu Délais moyen de livraison : 5 jours ; Objectif : 5 jours % de commandes livrées après 10 j : 5% ; Objectif : 0 % Positionnement du prix de vente 9 9, , ,5 12 M-3M-2M-1M Citron Fraise Tulipe

11 Le cas Citron B // Les nouveaux produits Objectifs : créer le marché 1 Faire de la publicité FCS : 2 Répondre aux attentes des clients -70% Ecart %Ecart kCA réaliséCA prévu Suivi du CA / produit Dépenses publicitaires : ; Objectif :

12 un Outil de Pilotage Conclusion


Télécharger ppt "Le tableau de bord de gestion Fondements du contrôle de gestion."

Présentations similaires


Annonces Google