La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sentrainer à lépreuve dhistoire-géo au Brevet Sujet corrigé LEUROPE FRAGILISEE PAR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sentrainer à lépreuve dhistoire-géo au Brevet Sujet corrigé LEUROPE FRAGILISEE PAR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE."— Transcription de la présentation:

1 Sentrainer à lépreuve dhistoire-géo au Brevet Sujet corrigé LEUROPE FRAGILISEE PAR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

2 DOC 1 : Monument aux morts de Saint-Martin- dEstreaux (Loire) DOC 2 : LEurope en 1923 DOC 3 : Extraits du Traité de Versailles (1919)

3 DOC 1 : Monument aux morts de Saint-Martin- dEstreaux (Loire) 1°) Relevez deux conséquences démographiques différentes de la 1 ère Guerre Mondiale. 2 points Correction : La 1 ère Guerre Mondiale a fait plus de 12 Millions de morts, des millions de blessés (mutilés) et des veuves et orphelins Conseil : la réponse se trouve dans le document 1. Le piège consiste à donner dautres conséquences que celles démographiques (= humaines)

4 DOC 2 : LEurope en °) Relevez deux transformations territoriales majeures de lEurope après la 1 ère Guerre Mondiale. Soyez précis dans votre réponse en donnant pour chaque réponse un exemple tiré de la carte. 2 points Correction : Il y a dabord la disparition de grands empires davant guerre comme lEmpire dAutriche-Hongrie ou lempire Ottoman. Il y a ensuite la création de nouveaux pays comme la Pologne, la Tchécoslovaquie… Conseil : pas de grosses difficultés pour cette question ; il suffit de bien lire la carte et sa légende

5 DOC 2 : LEurope en 1923 DOC 3 : Extraits du Traité de Versailles (1919) 3°) Montrez que lAllemagne sort affaiblie de la 1 ère Guerre Mondiale sur le plan territorial, militaire et économique. Votre réponse doit être précise. 3 points Sur le plan territorial : lAllemagne est amputée de territoires comme lAlsace- Lorraine Sur le plan militaire : lAllemagne na plus le droit davoir une armée ( hommes au maximum, pas de tanks) Sur le plan économique : lAllemagne doit fournir des réparations aux pays vainqueurs Conseil : cest une question portant sur plusieurs docs. Il faut donc utiliser tous les docs pour la réponse ; les mots soulignés sont exigés

6 DOC 3 : Extraits du Traité de Versailles (1919) 4°) Qui est jugé entièrement responsable de cette guerre ? Comment cette décision est-elle perçue par les vaincus ? 1point Correction : LAllemagne est jugée entièrement responsable de la guerre ; le Traité de Versailles est très mal perçu par les Allemands qui parlent dun véritable diktat. Conseil : question facile pour sa 1 ère partie car la réponse est à larticle 231 ; en revanche, la 2 e partie de la question exige des connaissances vues en classe : il faut savoir le mot « Diktat »

7 Partie Paragraphe argumenté A laide des informations tirées des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté dune vingtaine de lignes où vous montrerez que lEurope sort fragilisée de la 1 ère Guerre Mondiale. INTRODUCTION : Je pose une question Pourquoi peut-on dire que lEurope sort fragilisée de la 1 ère Guerre Mondiale ?

8 Ce que nous apprennent les documents : Numéro des documents Doc n°1Doc n°2Doc n°3 Idée générale Docs que je peux regrouper pour trouver mon plan ? Informations issues du document (les exemples) Mes connaissances personnelles sur le sujet (mots importants, dates, événements…) Bilan humain et économique Transformations territoriales Allemagne humiliée On pouvait faire un plan en 3 parties ou regrouper les docs 2 et 3 10 M de morts Blessés, orphelins… Disparition des grands empires Traité de Versailles Gueules cassées Cause de ce bilan très lourd : guerre totale Destructions, endettement Alsace-Lorraine retourne à la France Diktat Traité de Versailles, juin 1919 Territoire allemand réduit

9 Pourquoi peut-on dire que lEurope sort fragilisée de la 1 ère Guerre Mondiale ? Tout dabord, on peut dire que lEurope sort fragilisée de la 1 ère Guerre Mondiale car le bilan humain et économique de la guerre est terrible. Sur le plan humain, on compte en effet plus de 10 millions de morts à travers toute lEurope, des millions de blessés, de veuves et dorphelins. Pour la France, le bilan sélève à 1,4 millions de disparus. La guerre laisse des traces sur les corps ; par exemple, parmi les blessés, les amputés et les gueules cassées symbolisent les horreurs de cette guerre. Sur le plan économique, lEurope sort de la guerre très fragilisée : elle est très endettée. Les Etats-Unis deviennent même la 1 ère puissance du monde. Il y a eu aussi beaucoup de destructions et il va falloir tout reconstruire, ce qui va coûter cher. Ce bilan terrible peut sexpliquer par le fait que cette guerre fut totale : elle concerna aussi bien les soldats que les civils. Je saute une ligne (Introduction) (Développement : 1 ère partie qui reprend les idées du doc 1 (1 ère colonne du tableau)

10 Ensuite, on peut dire que lEurope sort fragilisée de la 1 ère Guerre Mondiale car le territoire européen est profondément modifié en En effet, on remarque la disparition des grands empires davant guerre comme lempire allemand ou lempire dAutriche – Hongrie. Ces disparitions des grands empires provoquent lapparition de nouveaux pays comme par exemple la Pologne ou la Tchécoslovaquie. Le Traité de Versailles, au lieu de mettre fin aux rivalités, ne fait quenvenimer la situation ; en effet, larticle 231 (doc 3) juge lAllemagne seule responsable de la guerre. LAlsace-Lorraine est aussi rendue à la France. Les Allemands acceptent donc mal ce Traité de paix et ils le considèrent comme un « Diktat ». Je saute une ligne (Développement : 2 ème partie qui reprend les idées des docs 2 et 3 (2 ème et 3 ème colonne du tableau) (Conclusion : Je répond de manière courte à la question posée en introduction) LEurope sort donc fragilisée de la 1 ère Guerre Mondiale ; le bilan est terrible. Avant 1914, elle était la 1 ère puissance mondiale ; en 1919, elle sort de la guerre ruinée et traumatisée.


Télécharger ppt "Sentrainer à lépreuve dhistoire-géo au Brevet Sujet corrigé LEUROPE FRAGILISEE PAR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE."

Présentations similaires


Annonces Google