La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ PANTEION Une des Universités les plus anciennes de la Grèce. Elle a été fondée en 1928. Elle inclut 10 départements académiques. Les activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ PANTEION Une des Universités les plus anciennes de la Grèce. Elle a été fondée en 1928. Elle inclut 10 départements académiques. Les activités."— Transcription de la présentation:

1

2 UNIVERSITÉ PANTEION Une des Universités les plus anciennes de la Grèce. Elle a été fondée en Elle inclut 10 départements académiques. Les activités du Centre Européen de Recherche et de Formation à lEnvironnement sont realisées dans le cadre du Département dÉtudes Internationales et Européennes tandis quil s'intègre aux activités de recherche et éducatives du Secteur d'institutions internationales et européennes.

3 Université Panteion Département d Études Internationales et Européennes Secteurs SecteurInstitutions Secteur Institutions Internationales Internationales Et Européennes Centre Européen de Recherche et de Formation a lEnvironnement Autres Départements

4 Centre Européen de Recherche et de Formation à lEnvironnement EKEPEK

5 Le Centre Européen de Recherche et de Formation à lEnvironnement a été établi en février 2002

6 Les Secteurs de la Recherche de EKEPEK 1. Secteur de Formation de lenvironnement 2. Secteur des Organisations Internationales et de lenvironnement 3. Secteur des Institutions européennes et de la Politique sur lenvironnement 4. Secteur de la société civile et des sciences de lenvironnement

7 OBJECTIFS le premier objectif du Centre est la recherche, sur: Les Politiques Internationales et Europeénnes La Protection et la Gestion de lEnvironnement Lorganisation des Cours Post-Universitaires et des Séminaires sur lenvironnement. La collaboration avec dautres institutions académiques

8 ACTIVITÉS Organisation des Congrès, des Manifestations Scientifiques, des Journées Programme universitaire supérieur, Séminaires Programmes de Recherche Publications

9

10 CENTRE EUROPEÉN DE RECHERCHE ET DE FORMATION À LENVIRONNEMENT UNIVERSITÉ PANTEION La gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée Le cas des Mers Ionienne et Égée

11 LES ZONES CÔTIÈRES DE LA MÉDITERRANÉE Les zones côtières de la Méditerranée constituent un patrimoine commun naturel et culturel quil convient de préserver et d'utiliser durablement au profit des générations à venir. Laccroissement de la pression humaine sur le littoral menace l'intégrité des zones côtières de la Méditerranée. Il est désormais urgent d'en stopper sinon den inverser le processus de dégradation et de réduire, de façon significative, la perte de biodiversité de ces écosystèmes.

12 LA GIZC

13 Ce concept a acquis une reconnaissance institutionnelle au sommet de la Globe de Rio de Janeiro en 1992 avec l Agenda 21 qui dans son Action 17 appelle à généraliser la gestion intégrée des zones côtières. Cette notion s'inscrit donc dans le champ du dévelopment durable. La Convention de Ramsar La Convention de Barcelone Protocole relatif à la coopération en matière de prévention de la pollution par les navires et, en cas de situation critique, de lutte contre la pollution de la mer Méditerranée GIZC ET TRAITÉS INTERNATIONAUX

14 Les zônes côtières sont menacées en particulier par: l urbanisation la périurbanisation, les activités portuaires et touristiques, la surpêche la surexploitation de nombreuses ressources naturelles, la fragmentation écologique et la dégradation des milieux naturels littoraux, alors même que la menace d'une montée de la mer se fait jour, et que le littoral est plus que les autres régions touchées par la pression d'aménagements, touristiques et routiers notamment.

15 GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE La Grèce sétend sur une surface approximativement de km², dont 20% partagé entre ses îles. Son littoral couvre presque km, soit ½ de la zone côtière totale de la Méditerranée, alors que sa zone côtière (distance jusqu à 50 km de la mer) «héberge» 85% de la population totale du pays, 80% de lindustrie, 90% de lindustrie touristique, une grande partie de lagriculture et la casi totalité de la pêche et des piscicultures/ cultures aquatiques.

16 Selon le 4ème Protocole de la Convention de Barcelone (Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée), neuf régions qui sétendent sur le territoire grec sont caractérisées Zones Protégées Spéciales. GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE II

17 GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE- CADRE LÉGISLATIF La législation Grecque ne fournit pas de définitions claires de la zone côtière. Une législation spécifique existe seulement pour la zone côtière et l estran, qui constitue une partie dun cadre législatif plus large concernant la propriété publique (domaine public). Cette propriété est gérée et dirigée comme un bien public et non au sein dun cadre plus intègre tenant compte: des caractéristiques environnementales, culturelles, socioéconomiques, relatives au développement et au planning physique.

18 GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE- CADRE LÉGISLATIF II En Grèce il n existe pas un cadre législatif unique pour la gestion intégrée des zones côtières, même sil y a des lois établies sur: le littoral (L. 2344/1940), le développement territorial (L.1337/1983) et laménagement du territoire et le développement durable (L. 2742/1999).

19 GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE- CADRE LÉGISLATIF III Au niveau administratif et dorganisation le problème principal, c est le manque de mécanismes de coordination de différentes autorités qui se mêlent à la gestion des zones côtières. La perception politique contemporaine vise à ce que les problèmes déjà crées soient résolus a posteriori, alors que l effort de prévention et de prévision de futurs problèmes manque totalement.

20 BESOIN DUN APPROCHE DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES La Grèce doit sengager à prendre les mesures appropriées pour protéger le milieu marin et les ressources naturelles des zones de la Mer Ionienne et de la Mer Egée, en répondant dune manière équitable aux besoins des générations présentes et futures.

21 BESOIN DUN APPROCHE DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES II La protection du milieu marin et côtier nest pas seulement affaire de ladministration centrale mais surtout: des citoyens qui doivent être sensibilisés sur lenvironnement, des Institutions Internationales, des sociétés locales, des organisations environnementales, des centres de recherche qui entreprennent des études dimpact, des unions professionnelles (des pêcheurs, des entreprises touristiques etc.) afin d adopter, en coordination et coopération avec ladministration locale, une politique de gestion intégrée des zones côtières qui soit applicable, effective et durable.

22 BESOIN DUN APPROCHE DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES III La question prioritaire est la préservation de la richesse naturelle et culturelle des côtes de la Mer Ionienne et de la Mer Egée, la céssation immédiate de la construction arbitraire et de loccupation des côtes par des déchets de constructions, ainsi que leurs transformation en récepteurs deaux résiduaires. Il faudra aussi arrêter la construction des installations touristiques ou portuaires sans qu elle soient accompagnées d études denvironnement appropriées et les substituer par des meilleures techniques et pratiques environnementales, en tenant toujours compte des conditions sociales et économiques des communautés locales.

23 Merci beaucoup pour votre attention


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ PANTEION Une des Universités les plus anciennes de la Grèce. Elle a été fondée en 1928. Elle inclut 10 départements académiques. Les activités."

Présentations similaires


Annonces Google