La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Descartes1 1.La modernité est un concept complexe. Vergely retient cependant trois caractéristiques propres à lesprit de la modernité. Lesquelles? un sens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Descartes1 1.La modernité est un concept complexe. Vergely retient cependant trois caractéristiques propres à lesprit de la modernité. Lesquelles? un sens."— Transcription de la présentation:

1 Descartes1 1.La modernité est un concept complexe. Vergely retient cependant trois caractéristiques propres à lesprit de la modernité. Lesquelles? un sens héroïque de la pensée une esthétique de la création une ouverture au mouvement

2 Descartes2 La vénus de Botticelli, vers 1485 Passage graduel du statique au mouvement

3 Descartes3 Création de lhomme Création dAdam, Bertram von Minden, Création de lhomme, détail de la fresque De Michel-Ange, entre 1508 et 1512.

4 Descartes4 2. Dans «modernité», il y a «mode». Quelle idée en retiendra Jankélévitch? R : Dans le mot «mode», on trouve lidée de manière. La modalité de quelque chose est la manière dêtre dune chose. La modernité est donc avant tout une certaine manière dêtre, une attitude.

5 Descartes5 3. Comment expliqueriez-vous cette phrase de Valéry : «Ce quil y a de plus profond en moi, cest ma peau.» p. 16 R : La modernité explore les surfaces, le monde du paraître. Ce qui apparaît à la surface provient de la profondeur. (Voir le concept dauthenticité.)

6 Descartes6 4. La modernité est caractérisée par le mouvement. Selon lauteur, à quels concepts (2), le mouvement renvoie-t-il? Liberté Création

7 Descartes7 5. De lattitude contemplative, propre à lAntiquité, nous passons à quelle attitude dans la modernité? LAction, lengagement, le devoir, limplication. Car après la contemplation dun cosmos, il importe de transformer ce monde devenu une réalité à faire.

8 Descartes8 6. Quelle serait la triple oppression vécue au XVIIIème siècle? Misère Servitude Ignorance.

9 Descartes9 7. La liberté fera apparaître quelles autres valeurs selon Kant? Lhomme, la raison et le progrès. Le sens à donner aux lumières, cest laudace. La devise est : «Ose penser par toi-même!» Sapere aude!

10 Descartes10 8. Ce que Vergely appelle «la découverte de la relativité des choses» sexprime de trois façons. Pouvez-vous les résumer? –La pluralité des cultures, des mondes. –Linfini petit et grand «LE SILENCE ÉTERNEL DE CES ESPACES INFINIS MEFFRAIE!» B. Pascal –Le réel et lillusion (perspectivisme, subjectivisme)

11 Descartes11 Acarien, taille microns

12 Descartes12 La voie lactée

13 Descartes13 Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini, 1434

14 Descartes14 Lemploi du miroir est une habile utilisation du procédé de mise en abyme.

15 Descartes15 9.Quest-ce quêtre contemporain au sens de lauteur? Contemporain veut dire du temps présent. Il y a 2 manières dêtre contemporain : Être daujourdhui et pas dhier Être de la même époque quautre chose En somme, le contemporain nest pas tant un temps – le temps actuel – quune attitude.

16 Descartes Quest-ce quune pensée toujours vivante? Y a-t-il dans cette conception une sorte de paradoxe? «Celui qui entreprend de vivre ici et maintenant le présent au lieu de fuir dans un rêve, dans le passé ou dans la réalité […] est notre contemporain.» p.16 Être vivant cest être pertinent, indispensable et fondamental. (Voir page 16) Cest pourquoi la philosophie vivante, cest celle qui nous parle, qui nous rejoint aujourdhui, même si elle est menée par des auteurs du passé.

17 Descartes17 À suivre…

18 Descartes18 Le rationalisme moderne et le problème du scepticisme Conceptions philosophique de lêtre humain Richard Lemire Cégep de Saint-Hyacinthe

19 Descartes19 La modernité commence avec lavènement de la subjectivité. Un précurseur: Michel de Montaigne Lhumanisme Le subjectivisme Que sais-je?

20 Descartes20 Lhumanisme: Une vision du monde centrée sur lhomme Leonardo Da Vinci, lhomme vitruvien,

21 Descartes21 «Dans son ouvrage sur larchitecture, Vitruve déclare que la nature a agencé les dimensions de lhomme de la façon suivante: quatre doigts font une paume, et quatre paumes un pied; six paumes font une coudée, quatre coudées une hauteur dhomme, et quatre coudées font aussi un enjambée; vingt-quatre paumes font une hauteur dhomme, et ces mesures se retrouvent dans ses édifices. Si tu écartes les jambes au point de réduire ta taille dun quatorzième, et que tu ouvres les bras et les lèvres, jusquà toucher le sommet de ta tête, avec tes doigts médians, sache que le nombril sera au centre du cercle formé par les extrémités des membres étendus, et lespace entre les jambes formera un triangle équilatéral. Létendue comprise entre les bras écartés dun homme est égale à sa hauteur. De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a la dixième partie dune hauteur dhomme; du bas du menton au sommet de la tête, le huitième de la hauteur dun homme; du sommet de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a le septième de lhomme entier; des mamelons au sommet de la tête, le quart. La largeur extrême des épaules représente en soi le quart de lhomme; du coude à la pointe du médius il y a un cinquième; du coude à lextrémité de lépaule, un huitième; la main entière constituera un dixième. Le pénis commence au milieu du corps. Le pied est la septième partie de lhomme. De la plante du pied au point qui est juste au-dessous du genou, il y a le quart de lhomme. De ce point à la naissance du pénis, également le quart. Les parties qui se trouvent entre le menton et le nez, et entre les points de départ de la chevelure et des sourcils, équivalent à la superficie de loreille, et représentent un tiers de la face. » Extrait des carnets de Léonard de Vinci

22 Descartes22 Le rationalisme moderne Situer le contexte moderne et scientifique Caractériser la conception cartésienne:lapplication du doute méthodique et de la méthode en philosophie Comparer des conceptions libertaire et déterministe.

23 Descartes23 Contexte historique: début des temps modernes Une quête d identité: le Gnoti seoton –René Descartes: –Œuvres de Shakespeare Champlain meurt en 1636 Le roi soleil, Louis XIV monte sur le trône: 1643

24 Descartes24 Ligne du temps 1596 ( ) Naissance de Descartes Naissance de Spinoza Discours de la méthode Œuvres de Shakespeare Les méditations Naissance de Kant 1608 Fondation de Québec Fables de Lafontaine

25 Descartes25 Révolution scientifique Blaise Pascal invente une machine arithmétique: 1642 Kepler ( ) complète et démontre la thèse de Copernic ( ) Galilée est condamné d hérésie en 1633.

26 Descartes26 Cartes représentant le monde de Copernic

27 Descartes27

28 Descartes28 Le RATIONALISME Consiste à ne retenir comme seule base de la connaissance que les propositions évidentes déduites par la raison. Soppose à lEMPIRISME, pour lequel toute connaissance doit être dérivée de lexpérience.

29 Descartes29 Le discours de la méthode

30 Descartes30 La méthode Idées claires et distinctes diviser séparer Simplifier Ordre du Simple au complexe Déduction Inventaire examen exhaustif Titre du diagramme

31 Descartes31 Deuxième partie: Le problème du scepticisme vis à vis du monde extérieur Et si tout cela nétait quun rêve?

32 Descartes32 Hilary Putnam: le cerveau dans une cuve...

33 Descartes33 ILLUSTRATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES : NEO DÉCOUVRE L IRRÉALITÉ DE SON MONDE. LA MATRICE EST LE MALIN GÉNIE.

34 Descartes34 L EXEMPLE DU FILM LA MATRICE des frères Wachowski, 1999 : UNE VERSION MODERNE DU GÉNIE TROMPEUR INFINIMENT PUISSANT DE DESCARTES UN SYSTÈME FERMÉ UNE HYPOTHÈSE AUTO- RÉFUTANTE

35 Descartes35 DÉJÀ CHEZ PLATON ( ), L ALLÉGORIE DE LA CAVERNE

36 Descartes36 Le conflit de Cypher ou L attrait du virtuel. Il sait que c est irréel, mais il choisit tout de même de vivre dans l illusion. Le véritable philosophe préfèrera la vérité au bonheur. Néo choisit la pilule rouge pour voir la réalité telle quelle est.

37 Descartes37 2 raisons pour inscrire Descartes dans lhistoire de la philosophie moderne: Rejette lautorité du passé Fonde le savoir sur une certitude de la raison: le cogito.

38 Descartes38 René Descartes La liberté est possible grâce à la raison. Elle permet l autonomie de l être humain. Ma volonté « est tellement libre de sa nature qu elle ne peut jamais être contrainte. »

39 Descartes39 L adversaire intellectuel:Spinoza. La liberté nest quune illusion « Les hommes se trompent en ce quils croient être libres! » Une chose n est libre que si elle n existe que par sa propre volonté. Libre nécessité plutôt que libre décret.

40 Descartes40 Kant : la responsabilité La liberté est un problème moral Chaque action de l être humain est considérée cause première et inconditionnée de ses actes.

41 Descartes41 Fin


Télécharger ppt "Descartes1 1.La modernité est un concept complexe. Vergely retient cependant trois caractéristiques propres à lesprit de la modernité. Lesquelles? un sens."

Présentations similaires


Annonces Google