La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour lAMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS ET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour lAMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS ET."— Transcription de la présentation:

1 REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour lAMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS ET SERVICES AUX SENIORS?

2 ETUDE EXPLORATOIRE Thèse de doctorat en santé publique Enquête par entrevue de groupe (focus group) Etudiants en licence en santé publique/UCL, jobistes en maisons de repos. Mai 2002 n = 12

3 I. PROBLEMATIQUE VIEILLISSEMENT IMPORTANT ET CROISSANT DE LA POPULATION OCCIDENTALE *Selon INS Belge, les 60ans+ passeront de 21,8%( 2001) à 31,7% en2050 *Les 80ans + passeront de 3,7% (2001) à 9,7% (2050) Défis Santé: gestion des maladies du grand âge, organisation des services aux personnes âgées. Autres défis: économiques etc..DIMINUTION CROISANTE DES EFFECTIFS SOIGNANTS (infirmieres, aides –soignantes …) Engagement des soignants non belges ( 1/4Bxl)

4 LITTERATURE. A côté de cette APPROCHE QUANTITATIVE de la solution, notre postulat est que ce personnel amene une plus value qualitative. Le personnel soignant occidental a globalement des représentations négatives de la personne âgée, influencées par les représentations sociales en général (ageism). Cela a un impact négatif sur la qualité des soins et services(Henrard 1996, Herdman 2002,Vic Velanovich et al 2002).

5 Les représentations du personnel africain sont peu documentées: Les résultats provisoires de notre étude exploratoire( Barholere.V,2002) et notre recherche- action ( Barholere 2002) montrent : Leurs représentations de la personne – âgée sont très positives et influencées par la culture dorigine:

6 Personne âgée pour lAfricain: Sage ( personne ressource en cas de problèmes interpersonnels ou sociétaux). Connaissances utiles pour la société et experience pour les jeunes générations ( bibliothèque vivante). Doù : - rentabilité immatérielle. - considération et image sociale très positive

7 NOUVELLES HYPOTHESES Lintégration et la capitalisation de ces valeurs positives dune tranche du personnel soignant pourrait contribuer à lamélioration de la qualité des soins et services aux personnes-âgées. Appel à des approches novatrices de management interculturel des équipes des soins et services de santé: -Management par intercontamination valorielle positive(Barholere 2004). -Empowerment des équipes des soins et des seniors. (Le Bossé 2002,Fontaine p 2OO1 )

8 CONCLUSION: Ces représentations sont une opportunité pour la Belgique et pour les Africains. Avantage comparatif (Smith 1985) ou Concurrentiel (Porter 1994).. A capitaliser. Axe de positionnement strégique et marketing Cette capitalisation nest possible quen : AYANT UNE VISION STRATEGIQUES de lavenir ( travailler sur le long terme, sappuyer sur nos forces et non nos faiblesses…). TRAVAILLANT EN SYNERGIE (alliances stratégiques).

9 POUR EN SAVOIR PLUS Vital BARHOLERE Assistant de recherche-Ecole de Santé Publique Université Catholique de Louvain Tél : Administrateur de MOJA : Conseil Général des Africains de Belgique. LIVRES GRAND PUBIC : -Vieillir en occident, le regard dun Africain ( Ed Memor 2003). -Eléments de Marketing pour les services de santé en Afrique (A paraître Janvier 2005)


Télécharger ppt "REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour lAMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS ET."

Présentations similaires


Annonces Google