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ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

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2 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant Burkina Faso Module dintervention EXTENSION URBAINE ET AMELIORATION DES QUARTIERS PERIPHERIQUES : QUELLES STRATEGIES ? Intitulé de la présentation Stratégies de développement des villes Intervenant Roger Sylvain BONKOUNGOU

3 Les stratégies de villes BAMAKO du 17 au 21 nov 2008 Présentation : Roger Sylvain BONKOUNGOU

4 Sommaire 1- Etat de lurbanisation 2- Les défis à relever 3- La bonne gestion du développement urbain 4- Quest-ce quune stratégie de ville? 5- Les fondements dune stratégie de ville 6- Les grands thèmes dune stratégie de ville 7- Les thématiques de Ouagadougou 8- Les étapes du processus délaboration dune stratégie

5 _ > 50% de la population mondiale Dici 2030, lAfrique comptera de lordre de 390 millions de citadins de plus, la Chine 340 millions et lInde 270 millions Villes: 80% de la croissance économique mondiale Villes: limpact de plus en plus fort en termes de lutte contre la pauvreté et sa prévention; Des millions de gens vivent avec moins de 1 us$ par jour. Etat de lurbanisation

6 *Absorber la croissance de la population Activités et emplois Infrastructures de base Services Logements * Modifier les cadres institutionnels par ex. en matière de transports de systèmes fiscaux, de financement… _ Les défis à relever

7 _ En 1960, la superficie urbaine était estimée à ha; elle passa à ha en 1993, soit une multiplication par 14. La période est marquée par un bilan mitigé entre rectification, décentralisation et prévisions. On constate une reprise des fronts durbanisation irrégulière (avec la spéculation généralisée), de la spirale du lotissement, et une rupture entre les projets de développement urbains. Croissance spatiale de Ouagadougou

8 _ La ville de Ouagadougou compte aujourdhui 30 secteurs et 17 villages. La superficie urbanisée de la ville dépasse aujourdhui ha, dont 88% occupés par lhabitat ( ha) et 12 % par les grandes infrastructures, les espaces verts et les barrages. La population urbaine est estimée à environ habitants avec une densité de 42,1 hbts/ha. Projection: ha en 2026 avec une population de habitants.

9 Des types de réponses différentes _ Les villes en sont à des stades différents de leur développement En conséquence * Les caractéristiques économiques, de gouvernance, spatiales et environnementales varient. *Les réponses stratégiques diffèrent

10 _ Se caractérise par… * Prévention et lutte contre la pauvreté * La durabilité (financière et environnementale) * Standards de vie corrects * Des quartiers bien desservis avec … * Des services efficaces Sobtient par … * La compétitivité par rapport aux autres villes * Une gestion avisée des ressources et de lemprunt * La capacité à ladaptation * Le souci de la protection des ressources La bonne gestion du développement urbain

11 _ * Echec des schémas directeurs Planification stratégique * Le développement va bien au-delà du simple développement physique; * Ressources provenant principalement des particuliers et du secteur privé; Elargir à dautres parties prenantes. Le renouveau de la pensée stratégique?

12 « Processus par lequel les acteurs locaux définissent la vision quils ont pour leur ville, analysent ses objectifs de croissance économique, de réduction de la pauvreté et environnementaux et établissement des priorités claires en termes dactions et dinvestissements » Quest-ce quune Stratégie de ville?

13 - Les stratégies de villes aboutissent à… *des réformes de politiques sectorielles et institutionnelles *des programmes dinvestissement *des mécanismes de suivi et contrôle portant sur: - la croissance économique - la réduction de la pauvreté - les performances autorités locales

14 Les fondements dune stratégie de ville Identifier les actions nécessaires à lamélioration des aspects: économiques, sociaux, économiques et de gouvernance Les parties prenantes et les Investissements « regardent dans le même sens », - ils partagent une vision commune. Lavenir de la ville dépend de choix et de la gouvernance Dans un contexte de ressources rares, cibler quelques objectifs stratégiques à fort potentiel.

15 Les grands thèmes dune stratégie de ville 1. Activités économiques 2. Environnement, transports et énergie 3. Structure spatiale 4. Finances 5. Gouvernance

16 THEME 1: Activités économiques * Développement des ressources humaines * Compétitivité * Politiques facilitant la création dentreprises/lamélioration du climat des affaires * Infrastructures nécessaires aux activités économiques * Aménagement, terrains équipés

17 THEME 2: environnement, transports, énergie * Dans la perspective « post-pétrole », les villes doivent investir dans la qualité environnementale et le rendement énergétique * Changer de paradigme: Favoriser les transports collectifs Optimiser les choix énergétiques

18 THEME 2: environnement, transports, énergie Forme/Morphologie urbaine Efficacité des transports urbains, mobilité Sauvegarde des surfaces agricoles, despaces naturels Population atmosphérique Approvisionnement en eau Assainissement, eaux usées Déchets solides Santé publique (pandémies, accidents de la route) Risques naturels

19 THEME 3: structure spatiale Favoriser la densité, éviter la congestion Structurer les communautés du secteur informel Créer des terrains équipés pour les migrants Occupation des sols/transports (énergie, efficacité, productivité) Rapports zones demplois/quartiers dhabitat Accès aux Services sociaux Emplacements des pôles économiques et du savoir Zones dinvestissements et de désinvestissements

20 THEME 3: Finances * Les ressources sont dorigines différentes : transports de lEtat, fiscalité propre, mise en valeur du foncier et aménagement, investissements nationaux et étrangers, revenus des migrants, emprunts bancaires ou émissions dobligations municipes, PPP…

21 Questions fondamentales: - Côté offre Les transferts de lEtat correspondant-ils au niveau de décentralisation? Les villes ont-elles accès à lemprunt? Quest-ce qui empêche les municipalités daccéder au marché des capitaux? Les ménages à faibles et moyens revenus ont-ils accès à des financements immobiliers et des micro-crédit?

22 Questions fondamentales: Côté demande Le système financier municipal est-il transparent et efficace? Les usagers payent-ils les pleins coûts des services publics? Quelles sont les capacités de mise en oeuvre? Les outils daménagement foncier existent?

23 THEME 5: Gouvernance Politiques et cadres légaux à léchelle nationale Corréation entre les budgets des autorités locales et les ressources humaines Relation des autorités locales et du secteur privé avec la société civile Gouvernance dagglomération, intercommunalité Responsabilités fonctionnelles bien définies et coordonnées? Niveaux de corruption à léchelle locale

24 - - Sécurité de lenvironnement urbain dans la commune de Ouagadougou; - Aménagement et équipement des quartiers périphériques, habitat, développement spatial et production foncière dans la commune de Ouagadougou; - Centralité, pôles de développement et mobilité urbaine dans la Commune de Ouagadougou; - Gouvernance, économie et pauvreté urbaine dans la Commune de Ouagadougou en lien avec les enjeux des finances locales. Les thématiques de Ouagadougou

25 Lélaboration dune stratégie de ville Principes généraux * Implication forte * Les parties prenantes doivent collaborer * Limiter la phase danalyse: éventuellement,faire appel à des consultants * Limiter la durée du processus * Travailler avec des institutions existantes

26 Effectuer lévaluation initiale Identifier les vecteurs du changement Etudier la Dynamique de la ville Identifier les problèmes clés Niveaux de corruption à léchelle locale

27 La vision est un idéal, un ensemble dobjectifs pour le futur, que partage une communauté et pour lequel elle se mobilise. Cette vision est source dinspiration, elle doit être ambitieuse mais réaliste, et aisément compréhensible par un chacun. Formuler la vision

28 Formuler une vision( suite) Pour quelle soit efficace, une vision doit: - sinscrire dans la durée: 10 à15 ans - Insister sur ce qui est unique exemple: la vision de Ouagadougou Mots clés: croissance économique, réduction de la pauvreté, ville équitable et spatialement intégrée, habitat décent, excellents services, santé et sécurité, gouvernance participative.

29 Exemple: visions de Ouagadougou La vision du Président du Faso en terme de développement des villes du Burkina : « Les villes du Burkina Faso devront être véritablement des pôles de développement économique et des cadres de vie de qualité induisant une amélioration continue des conditions dexistence des populations… »

30 Visions de Ouagadougou Vision des cinq arrondissements de la commune: « Dici 2025, faire de larrondissement de BOGODOGO une référence de bonne gouvernance avec pour ambition lamélioration du cadre de vie des Populations par laccroissement et le renforcement des services urbains ». - A lhorizon 2025, larrondissement de BASKUY devient, à travers la valorisation du capital humain, un pôle de développement économique offrant tous les services urbains de base, soutenu par une volonté politique réelle.

31 Visions de Ouagadougou (suite) - « Dici à 2025, Faire de larrondissement de Boulmiougou, un cadre référentiel de promotion continue et durable du bien- être des populations ». - « Assurer dici 2025 un plein épanouissement des populations par lamélioration de la qualité de vie et la mise à disposition dinfrastructures nécessaires au développement » - « Faire de larrondissement de SIG-NOGHIN une référence en matière de développement économique et sociale avec une participation citoyenne, des infrastructures modernes ».

32 - Les moyens: * Promouvoir un changement dattitude * Restructurer le cadre institutionnel * Assurer une croissance économique de 8 à 10% par an * Améliorer les transports publics * Produire de lhabitat pour tous * Réhabiliter les bidonvilles

33 Analyse des Forces-Faiblesse-Menaces-Opportunités Environnement Environnement externe interne (facteurs hors du (facteurs sous le contrôle de la contrôle de la municipalité) municipalité) OPPORTUNITES FORCES MENACES FAIBLESSES

34 Etapes de Formulation de la stratégie Décliner les objectifs découlant de la vision Déterminer comment poursuivre la vision Identifier les principes et éléments stratégiques Identifier les ressources (financières, humaines, matérielles) Formuler les initiatives stratégiques initiales Envisager dautres stratégies éventuelles pour aboutir aux objectifs

35 Etablir les objectifs stratégiques Un ensemble de mesures - qui vont à lencontre des tendances - qui ont un caractère motivant - qui sont peu nombreux (4 à 6) Un mélange de moyens, investissements, sensibilisation, initiatives du secteur privé, doit obligatoirement saccompagner dindicateurs tournés vers les résultats « pas de stratégie sans indicateurs » « pas dindicateurs sans stratégie »

36 Sensibilisation-communication * Faire en sorte que chaque citadin connaisse la vision et la stratégie, ait la possibilité de dire ce quil en pense * Avoir recours aux médias: internat, vidéo, journaux, réunions publiques, affiches, modèles/expositions * Message: la stratégie est indispensable à lamélioration du bien-être dans la ville et les autorités locales la conduisent avec sérieux

37 Mise en œuvre * Etablir un plan dactions, sappuyant sur les meilleurs conseils techniques; * Le formaliser par ex. dans un Contrat * Identifier les responsabilités, les sources de financement, les délais envisagés, les résultats attendus * Mettre en place un système de contrôle, sappuyant sur des indicateurs phares liés aux objectifs stratégiques

38 En résumé, Pour quune stratégie soit efficace, elle doit… * Bousculer et déranger dans une certaine mesure * Fixer des priorités difficiles: la recherche du consensus a souvent pour effet de diluer le contenu * Faire preuve de réalisme tout en fixant des défis à relever * Avoir un fort potentiel de résultats * Le succès doit être mesurable

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