La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VSP EN CAP : Des démarches et des méthodes A. Saint-Sever 2004-2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VSP EN CAP : Des démarches et des méthodes A. Saint-Sever 2004-2005."— Transcription de la présentation:

1 VSP EN CAP : Des démarches et des méthodes A. Saint-Sever

2 Une démarche à privilégier : La démarche inductive

3 La démarche inductive : Elle prend appui sur des situations de la vie professionnelle ou quotidienne simples et variées. Elle part du « concret » pour aller vers « labstrait ». Cest le contraire de la méthode déductive. L une nexclut pas lautre. Mais on favorisera linductive avec les élèves de CAP.

4 Sa mise en œuvre : Repérer les éléments de la situation et les mettre en relation (phase de contextualisation). Rechercher les constantes de plusieurs situations; en tirer des généralités ou des principes (phase de décontextualisation). Proposer de nouvelles situations à analyser pour réinvestir les acquis (phase de recontextualisation).

5 Pour rendre lélève plus actif et autonome : La méthode de résolution de problèmes

6 La méthode de résolution de problèmes : On part dune situation professionnelle ou de la vie quotidienne. Proposition détapes : Identifier le problème posé, puis les éléments de la situation; Mettre en relation les éléments; Mobiliser des connaissances (traitement du problème, de la situation); Proposer des solutions – Planifier laction; Réaliser puis évaluer laction.

7 La méthode de résolution de problèmes : Exemples doutils possibles : Le Remue-méninges Le QQOQCP Le Diagramme causes-effets

8 Le Remue-méninges : Il permet de produire un maximum didées au sein dun groupe pour : - identifier un problème, - rechercher ses causes, - inventorier les pistes de solutions.

9 Le QQOQCP = Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Il permet : - de rechercher des informations sur un problème afin de pouvoir mieux le cerner, - de mettre en œuvre un plan daction.

10 Le diagramme causes-effets : Il permet létude des relations qui existent entre les effets et ses causes présumées, regroupées en familles (voir les « 5 M » : Main-dœuvre, Matériel, Matière, Méthode, Milieu). Il se présente sous la forme darêtes de poisson dont la tête encadre leffet dont on veut connaître les causes

11 Représentation dun diagramme causes-effets EFFET CAUSES BCAUSES A CAUSES DCAUSES C

12 Face aux risques professionnels : Une démarche danalyse des risques

13 Rappel : On distingue deux démarches danalyse des risques : o lanalyse à priori (on part des phénomènes dangereux pour arriver au dommage possible). o Lanalyse à postériori (on part du dommage, puis on identifie les situations dangereuses et les dangers correspondants).

14 Exemple de schéma de modélisation dun risque (INRS)


Télécharger ppt "VSP EN CAP : Des démarches et des méthodes A. Saint-Sever 2004-2005."

Présentations similaires


Annonces Google