La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent."— Transcription de la présentation:

1

2 Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent aux Canadiens leur appui. Comme elles ne lobtiendront pas, elles adressent leurs griefs au roi George III dAngleterre. Ce dernier refuse aussi et létat de guerre est déclaré. Le 1er objectif est de prendre possession de la Province of Quebec. Larmée américaine descend la rivière Richelieu et sempare de Montréal. Carleton fuit donc Montréal et se dirige vers Québec pour en organiser la défense. Jusquau printemps 1776, le siège se poursuit. Arrive alors la flotte britannique qui met fin à linvasion des rebelles américains. Le Québec ne deviendra pas une colonie américaine.

3 Les Treize Colonies déclarent leur indépendance en 1783 et forment les États-Unis dAmérique (lire pp. 132 et 133).

4 Lors de la signature du traité de Versailles en 1783, la frontière entre le Québec et les États-Unis est déplacée. Le Québec perd les territoires au sud des Grands Lacs, territoires riches en fourrures.

5 Le commerce des fourrures doit donc se déplacer vers le nord-ouest et, pour ce faire, plusieurs compagnies de traite fusionnent leurs actifs et forment la Compagnie du Nord-Ouest qui explorera jusquau Pacifique.»

6 Au sein des Treize Colonies, ce nétait pas tout le monde qui désirait lindépendance. Une partie de la population voulait rester fidèle à lAngleterre. Ces Loyalistes, qui avaient dénoncé les révolutionnaires américains, sont débusqués, emprisonnés et exilés par les Américains. Ils doivent ou bien regagner lAngleterre ou bien sen aller vers les Antilles ou vers lAmérique du Nord britannique. La majorité (40 000) sinstallera en Nouvelle-Écosse qui croîtra rapidement et entraînera la formation du Nouveau-Brunswick. La Province of Quebec recevra Loyalistes à qui on lèguera des terres à louest de Montréal ce qui, finalement, créera lOntario.

7 La population anglophone du Québec passe donc de 1% à 12% et ces Loyalistes se joignent aux marchands anglais de Montréal pour tenter dabolir le système seigneurial et obtenir une chambre dassemblée élue.


Télécharger ppt "Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent."

Présentations similaires


Annonces Google