La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CREDEPS-Nantes Mars 2009 CREDEPS - Nantes ATELIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CREDEPS-Nantes Mars 2009 CREDEPS - Nantes ATELIER."— Transcription de la présentation:

1 CREDEPS-Nantes Mars 2009 CREDEPS - Nantes ATELIER

2 CREDEPS-Nantes Mars 2009 ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ? Qui sommes nous dans latelier ? 37 ! Quelles pathologies ? Quel degré davancement de vos programmes ? Qui sont nos personnes ressources

3 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Le déroulement de latelier ? Séquence 1 : Prendre le temps de formuler nos questions et nos préoccupations ? Séquence 2 : Débat autour de vos questions en sappuyant sur les témoignages des personnes ressources Séquence 3 : Courte synthèse… En 10 mns En 40mns En 10 mns ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

4 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Quelle est votre question principale ? Quelle est votre préoccupation principale ? - Quest-ce que vous attendez pour commencer ? - Pourquoi vous navez pas encore commencé ? - Quelle est la difficulté concrète à laquelle vous êtes confrontée aujourdhui ? - Quest-ce qui gène le développement de votre projet ? ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

5 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Ces deux jours vous permettent… - découter - déchanger - de tester (des outils) - de voir (DVD) - de lire - de prendre des RV… Est-il si difficile de débuter un programme dEducation thérapeutique ? ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

6 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Est si difficile de débuter un programme dans un service ou en ville ? 1 – Commencer par le repérage de ceux qui souhaitent faire de lETP … jusquà constituer, plus tard, une équipe pluridisciplinaire formée ! 2 – Faire un seul diagnostic éducatif avec un patient choisi, une fois par mois… … jusquà organiser, plus tard, une activité en routine pour tous les patients qui le souhaitent ! 3- Prendre quelques notes écrites dans le dossier…. jusquà constituer, un jour, un dossier éducatif ? ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

7 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Est si difficile de débuter un programme de séances collectives avec des patients ? 4 – Tenter au moins une séance collective sur un thème pour des patients choisis… … jusquà organiser plus tard, des séances régulières ouvertes à tous les patients qui le souhaitent 5 – débuter avec une séance sur un thème précis, en préparent une question, un sujet sur 45mns…. …jusquà la formalisation des compétences à acquérir et la rédaction des « conducteurs de séances » ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

8 CREDEPS-Nantes Mars – Penser au moins à une consigne pour débuter une animation… … jusquà lutilisation doutils et la maîtrise de techniques danimation 7 – Prendre au moins un RV avec un ou deux collègues pour se préparer… … jusquà organiser des séances régulières de préparation et de débriefing, ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

9 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Ladoption dune nouvelle pratique est subordonnés à quatre conditions 1- La personne doit avoir, dans lidéal, une représentation positive du projet en question. (Idéal) Est-ce que cela a du sens ? 2- la personne, pour réaliser le projet, doit émettre un désir de vouloir lappliquer. (Vouloir) Est-ce que jai envie ? Est-ce que cela me plait ? 3- la personne doit avoir une image positive de lensemble de son expérience en la matière. (Vécu) En faire… même un peu pour voir…. 4- la personne doit estimer être en possession des moyens lui permettant de réaliser le projet. (Possible) Est-ce quon va pouvoir en faire ? La meilleure probabilité de réalisation dun projet apparaît lorsque que la personne réunit les quatre conditions Modèle I.V.V.P.

10 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Dabord initier pour expérimenter naître ! Ensuite construire pour consolider grandir ! Enfin évaluer pour « qualifier » Vivre ! ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?

11 CREDEPS-Nantes Mars 2009 Pour conclure Quelques repères pour mieux savoir ce que lon fait… …et donc ce que lon ne fait pas ! Un peu de méthode… …mais pas trop ! Surtout du sens… … cest le plus motivant pour tout le monde ! ATELIER : Comment démarrer un programme en Education Thérapeutique ?


Télécharger ppt "CREDEPS-Nantes Mars 2009 CREDEPS - Nantes ATELIER."

Présentations similaires


Annonces Google