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La réforme de lécole primaire : Composantes Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves à lécole 24 heures de classe pour tous ; 2 heures.

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1 La réforme de lécole primaire : Composantes Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves à lécole 24 heures de classe pour tous ; 2 heures daide personnalisée pour ceux qui en ont le plus besoin ; accompagnement éducatif dans les secteurs de léducation prioritaire. Régulation par les résultats évaluations- bilans en CE1 et en CM2 suivi des parcours individuels (livret scolaire revu) aide sans délai Inspection des enseignants centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves

2 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 1. Plus de concision Texte énonçant les objectifs et contenus denseignement. Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. 2. Plus de lisibilité Usage dun vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes.

3 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de lhoraire Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages jusque là renvoyés au collège sont abordés dès lécole Des progressions annuelles : Des repères partagés à léchelle du territoire Une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide

4 Lécole maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de lécole maternelle Insistance sur lacquisition dun langage oral « riche et organisé » Sur limportance des situations de jeux, de recherche, de production Sur léveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

5 Lécole maternelle Programme 2002/2007Programme 2008 Le langage au cœur des apprentissages Sapproprier le langage Découvrir lécrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

6 Lécole maternelle Les fondamentaux - 1. Langue et langage Pas dordre strict entre les volets langue et langage Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe Progressivité tout au long des trois sections Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées * On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre loral et lécrit à partir de quelques cas, on napprend pas à lire de manière systématique. * On commence à apprendre les gestes de lécriture ; on ne copie pas une ligne entière.

7 Lécole maternelle Les fondamentaux - 2. Devenir élève Une finalité essentielle en vue du CP Lenfant construit progressivement son identité délève.

8 Lécole maternelle les autres composantes Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée, des objectifs resserrés.

9 Lécole élémentaire Horaires CP-CE1 Champs disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde 81 h Total864 h24 h

10 Lécole élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français288 h8 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Sciences expérimentales et technologie78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 h Total864 h24 h

11 Lécole élémentaire Français de manière générale Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun. Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Les composantes et les objectifs précisés pour tous les domaines.

12 Lécole élémentaire Français de manière générale Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

13 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les apprentissages de la lecture et de lécriture se renforcent mutuellement Ils sappuient sur la pratique de loral et lacquisition de vocabulaire Ils saccompagnent dune première initiation à lorthographe et à la grammaire

14 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Lecture Supports manuel de qualité ; lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes).

15 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Écriture Maîtrise du geste graphique (entraînement quotidien) Copie : - techniques, soin, vitesse. - par la mise en mémoire des mots. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. Écriture au clavier

16 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les appuis La pratique de loral Production dun langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par ladulte. Modèles décrits mémorisés et restitués (récitation). Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire.

17 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 1. Lorthographe Orthographe phonétique (liens avec lapprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon lenvironnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule.

18 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) Conjugaison : Verbes du 1 er groupe ; Être - Avoir Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir Indicatif présent

19 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignements précisément définis. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe ; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

20 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension -écouter le maître -tenir compte des points de vue des autres En production / expression -Prendre la parole devant les autres -Poser des questions -Sexprimer (points de vue, sentiments) -Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. -Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

21 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de lécriture Acquisitions et perfectionnements «techniques » Compréhension - des textes variés (forme, longueur) - manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir lapprentissage de la rédaction autonome

22 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale douvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension Interprétations Aider à lélaboration dune première culture littéraire

23 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.). Situations décriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. (il ne sagit pas de la rédaction dautrefois, mais de savoir rédiger divers textes)

24 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : séances et activités spécifiques ; mémorisation indispensable ; acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ; mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux sexprimer à loral et à lécrit ; vigilance constante de lenseignant sur la précision et la correction.

25 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) la pratique des mathématiques développe limagination la rigueur et la précision le goût de la recherche et du raisonnement les capacités dabstraction (cycle 3). On est loin dune vision purement « mécaniste » de lactivité mathématique

26 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique conjointement acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège »

27 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

28 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique Elle fait lobjet dun apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle sexerce à tous les stades des apprentissages « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A.Mercier)

29 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Q uentend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour lélaboration de raisonnements complexes qui sacquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

30 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Des exemples dautomatismes En calcul Sens des opérations Tables Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser léquerre, le compas, …

31 Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2 Certains apprentissages sont avancés dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie Utilisation de la règle et de léquerre Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

32 Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 Laire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

33 Lécole élémentaire La langue vivante Le programme est référé au cadre européen de référence pour les langues le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP Première sensibilisation Uniquement à loral Au CE1 On associe oral et écrit en privilégiant compréhension et expression orale Au cycle 3 Les activités orales restent une priorité. Des acquisitions sont visées en vocabulaire et en grammaire

34 Lécole élémentaire La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans lEurope et dans le monde P ratique artistique et histoire des arts Clarifier ce qui relève dune pratique artistique de ce qui relève dune culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures Introduction du cinéma

35 Lécole élémentaire lenseignement scientifique une progression conceptuelle mieux construite léducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à lenvironnement orientée par sa gestion par lhomme allègement des contenus La démarche dinvestigation est confortée La place et la valeur de lécrit sont rappelés

36 Lécole élémentaire linstruction civique et morale Reprise des grandes lignes des programmes déducation civique Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République, et de lEurope Apparition dun enseignement de la morale Estime de soi, respect des autres Importance de la règle de droit léthique cest la morale raisonnée, interrogée, pensée


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