La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CARTOGRAPHIE ET MODELISATION 3D DU FOND SOUS MARIN DE LA CÔTE ATLANTIQUE MAROCAINE : CAS DE LA ZONE DAGADIR Par Rachida HOUSSA, Hassan RHINANE et Mohamed.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CARTOGRAPHIE ET MODELISATION 3D DU FOND SOUS MARIN DE LA CÔTE ATLANTIQUE MAROCAINE : CAS DE LA ZONE DAGADIR Par Rachida HOUSSA, Hassan RHINANE et Mohamed."— Transcription de la présentation:

1 CARTOGRAPHIE ET MODELISATION 3D DU FOND SOUS MARIN DE LA CÔTE ATLANTIQUE MAROCAINE : CAS DE LA ZONE DAGADIR Par Rachida HOUSSA, Hassan RHINANE et Mohamed Amine TAJI Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009

2 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 Zone détude : région dAgadir

3 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 le canyon dAgadir a été, il y a ans, le théâtre dun glissement de terrain qui a déplacé, sur une longueur record de km, 225 milliards de tonnes de sédiments océaniques, en quelques heures ou, au plus, en quelques jours. Cest dix fois ce que rejette chaque année l'ensemble des fleuves de la planète (Sciences et Avenir, 2008).

4 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 Ce phénoménal glissement de terrain a été repéré lors dune campagne océanographique réalisée à bord du navire océanographique Charles Darwin et coordonnées par le National Oceanography Centre (CNO, Southampton). Sens de glissement de terrain au niveau du canyon dAgadir (http://forums.futura-sciences.com)

5 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 Lobjectif du présent travail est de se servir de loutil SIG et dune série multi-sources de données de sonde pour faire une modélisation 3D du fond marin et ressortir par la suite ce phénomène de glissement de terrain mis en évidence par des études géologiques et géophysiques. OBJECTIFS METHODOLOGIE 1.Récupération et analyse de la base de données existante. 2.Cartographie de la zone masque (Zone économique exclusive (ZEE). 3.Analyse des données à laide de méthodes géostatistiques (locale polynomiale et Radial Basic Fonction-RBF). 4.Génération de la carte des fonds marins en format 2D. 5.Modélisation 3D.

6 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre Base de données 2. Masque : ZEE-Maroc 3. Nature des fonds 2D 4. Nature des fonds 3D

7 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 Le format 3 D montre une zone accidenté au large Agadir, même résultat observé lors des prospections océanographiques.

8 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 Carte de structure tectonique (Hafid et al., 2005) la carte des pentes montre que la région dAgadir comporte deux axes de même forme et de sens différents, lun juste au large de la ville dAgadir, lautre constitue pratiquement le prolongement doued Souss. Ce résultat est conforme à la carte de structures tectoniques publiée par Hafid et collaborateurs (2005) qui montre la présence des failles de direction NE-SW en relation avec le changement du sens entre les deux parties de la chaine atlasique.

9 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 Résultats confirmés par une vue 3D de la zone dAgadir

10 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 La caractérisation de cette zone dAgadir par une structure tectonique très accidentée et de fortes pentes montre quen moyenne le plateau continental dans la zone dAgadir sarrête à 150 m.

11 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009

12 Symposium International Géo Tunis /20 Décembre 2009 CONCLUSIONS

13 Merci


Télécharger ppt "CARTOGRAPHIE ET MODELISATION 3D DU FOND SOUS MARIN DE LA CÔTE ATLANTIQUE MAROCAINE : CAS DE LA ZONE DAGADIR Par Rachida HOUSSA, Hassan RHINANE et Mohamed."

Présentations similaires


Annonces Google