La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Lac de Guéry Le Lac de Guéry est un lac de montagne dorigine volcanique situé dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Lac de Guéry Le Lac de Guéry est un lac de montagne dorigine volcanique situé dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Lac de Guéry Le Lac de Guéry est un lac de montagne dorigine volcanique situé dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, dans le massif des Monts Dore. C'est le plus haut des lacs d'Auvergne.

3 Situé à une altitude de m, ce lac de 25 ha est dû à une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent venu du Puy Gros. Il est de forme presque parfaitement ovale, peu profond puisque sa profondeur maximum est 16 m. Complètement gelé en hiver, il permet de commencer à pêcher début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. Pour se faire la glace doit atteindre au minimum 15 cm d'épaisseur afin de s'y aventurer en sécurité. La pêche y est ouverte de début mars au 15 novembre. On peut pêcher des truites arc- en-ciel, des truites fario, des saumons de fontaine, des ombles chevalier, des perches, des brochets et des carpes. Le lac de Guéry se situe à côté des roches Tuilières et Sanadoire et de la Banne d'Ordanche. Il est bordé sur près d'un tiers par la D 983, ce qui fait que les automobilistes passant sur cette route peuvent l'observer. En hiver, on peut pratiquer à proximité le ski de fond et la raquette sur le domaine du Guéry.

4

5 Suivez moi !

6 Début mois de mars 2010

7

8

9

10

11 Photos du 06/04/2010

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 Roches Tuilières et Sanadoire

29 Les Roches Tuilière et Sanadoire Il s'agit à l'origine de deux volcans dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Ils faisaient partie de l'ensemble Sancy Monts Dore. Il n'en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge,vallée de la Fontsalade ( fontaine salée en patois) La Tuilière présente des colones prismatiques disposées en gerbes. On utilisait autrefois ses pierres pour couvrir les toits des maisons. Ce sont les fameuses lauzes. La Sanadoire, "roche sonnante", car la phonolite résonne quand on la frappe, culmine à 1290 m. Elle a porté jusqu'au XV° siècle un château réputé imprenable, occupé par les anglais pendant la guerre de cent ans. Il peut paraître surprenant qu'elle ait pu supporter une forteresse même de dimension modeste. Un ébranlement a diminué de beaucoup sa surface. Le tremblement de terre de 1477 en est peut-être responsable car il secoua fortement la région et endommagea gravement la Basilique d'Orcival.

30 FIN


Télécharger ppt "Le Lac de Guéry Le Lac de Guéry est un lac de montagne dorigine volcanique situé dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans."

Présentations similaires


Annonces Google