La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A vous de jouer !. Trouve dans le tableau une autre scène de mariage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A vous de jouer !. Trouve dans le tableau une autre scène de mariage."— Transcription de la présentation:

1 A vous de jouer !

2

3 Trouve dans le tableau une autre scène de mariage.

4

5

6 Blanc comme une étoffe de coton, de soie... le papier… la dentelle, les perles… une robe de mariée… le marbre, livoire… le sel, le sucre, la farine, les meringues, le lait... les lotus, les lys, le muguet, les perce-neige... la colombe…lhermine… la banquise… la lune, laube, la lumière...

7

8

9

10

11

12 A droite, on peut voir : - un personnage qui lit, - un animal étrange mi-chèvre/mi-violon, - un ange représenté la tête en bas et tenant un candélabre, - un village La masse sombre du feuillage dun arbre cache en partie ces éléments. La partie gauche, comme on la vu évoque le passé, on peut comprendre la partie droite comme une représentation du futur. A droite, il ny a pas de couleurs éclatantes contrairement à la partie gauche où figurent du jaune, du rouge, couleurs chaudes qui symbolisent la joie. Les couleurs employées à droite sont des couleurs froides et des nuances de gris, couleurs qui peuvent évoquer la tristesse, la mélancolie et lindifférence.

13

14 Avec larrivée au pouvoir dAdolf Hitler en Allemagne (1933), les « races » jugées inférieures par les nazis, en particulier les Juifs, subissent des persécutions. La déportation dans des camps de concentration, puis lextermination sont ordonnées à partir de Le génocide des Juifs durant la seconde guerre mondiale (leur extermination par les nazis) est appelé la Shoah. En 1938, lorsquil commence ce tableau, Chagall vit en France. Il est bouleversé par les violences dont les Juifs sont victimes en Allemagne et dans dautres pays dEurope. En 1941, Chagall, Bella et leur fille fuiront en Amérique pour échapper à la déportation. Dans la partie droite de ce tableau, sont rassemblées des images qui font référence à la religion et à la tradition juives et dont la présence dans cette œuvre témoigne probablement des craintes de Chagall face aux événements politiques : - un personnage portant le chapeau traditionnel - le violon, « emblème » des musiciens juifs de l Europe de lEst - le « schetl », village typique juif avec ses maisons en bois, - un ange portant un candélabre, image renversée qui peut signifier le chaos dans lequel va sombrer lEurope au cours de la seconde guerre mondiale. Le gris et les couleurs froides peuvent symboliser les années terribles qui se préparent et que le peintre pressent.

15 Regardons maintenant dautres éléments symboliques dans ce tableau. Le coq - Souvenir de lenfance rurale du peintre - Signification forte dans ce contexte de guerre qui sannonce : - Le coq incarne le sacrifice dans la culture juive, la bravoure dans la culture russe, il symbolise la victoire du bien contre le mal. Cest lemblème national de la France. Lange qui joue du violon Le joueur de violon ouvre le cortège dans les mariages juifs, il représente le bonheur conjugal. Mais que représente cet élément à larrière-plan ?

16 Paris par la fenêtre 1913 Autoportrait aux sept doigts

17

18

19


Télécharger ppt "A vous de jouer !. Trouve dans le tableau une autre scène de mariage."

Présentations similaires


Annonces Google