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MaslowHackman et Oldham Herzberg Besoins primaires Besoins secondaires Facteurs de motivation Facteurs de maintenance Caractéristiques des emplois.

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1 MaslowHackman et Oldham Herzberg Besoins primaires Besoins secondaires Facteurs de motivation Facteurs de maintenance Caractéristiques des emplois

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3 Le modèle général de la Théorie des attentes de Vroom Attente Quelle sont mes chances datteindre lobjectif si je freine mon effort? Attente Quelles sont mes chances datteindre lobjectif si je travaille fort? Instrumentalité Quelles sont mes Chances dobtenir le résultat 1,2,3… si jatteins mon objectif? Effort élevé Decision de manifester un effort Effort peu élevé Objectif de performance Objectif de performance Résultat 3 Résultat 2 Résultat 1 Résultat 3 Résultat 2 Résultat 1 Valence Jusquà point est-ce ces résultats ont de la valeur à mes yeux?

4 LÉQUATION M = aiv 1a 0 1i -1 v= selon

5 Les ajouts de Porter and Lawler au modèle de Vroom 3 Effort 6 Performance (réalisation) 9 Satisfaction 7A Récompenses intrinsèques 7B Récompenses extrinsèques 8 Perception de léquité des récompenses 1 Valeur de La récompense 2 Perception de la probabilité Effort-récompense 4 Compétences 5 Support Services Formation Technologie

6 La théorie de léquité Ce que je reçois Ce que je donne VS. Ce quil donne Ce quil reçoit VS.

7 Certains facteurs considérés lorsquon se compare Ce que je peux donner Ce que je peux reçevoir Temps Qualifications Formation Habiletés/compétences Créativité Ancienneté Loyauté à lorganization Age Traits de personnalité Effort fourni Apparence Etc. Salaire/bonus Bénéfices marginaux Affectations stimulantes Sécurité demploi Échelle de carrière/promotions Symboles de statut social Environnement de travail agréable et sécuritaire Opportunités de développement/ croissance personnels Reconnaissance Participation aux décisions importantes

8 Justice Organisationelle Justice Distributive : Léquité perçue dans le processus de distribution des ressources/récompenses, etc. Justice Procédurale : Léquité perçue dans le processus et les procédures daffectation Justice Interactionelle : Léquité perçue dans le comportement de ceux qui ont à prendre des décisions.

9 Chapter 149 La théorie de lAssimilation de linformation sociale NaturedelemploiPerceptionDelemploi

10 Plus la satisfaction et la motivation au travail sera grande dans lenvironnement social dune personne, plus la satisfaction et la motivation au travail de cette personne aura tendance à être élevée

11 Erreurs de perception communes [ Effet de Halo: [En évaluation, on appelle effet de halo une contamination à dominante affective. Par exemple : un enfant gentil, poli, beau, est souvent estimé plus intelligent qu'il ne l'est en réalité. [ Effet lénitif: [Une caractéristique personnelle qui amène une personne à toujours surévaluer [ Effet de tendance centrale: [Une tendance à éviter les jugements trop extrêmes et à tout évaluer dans la moyenne

12 Erreurs de perception communes [ Effet de récence: [La tendance à se remémorer un fait récent. Si cette information est négative, la personne ou lobjet sera évaluée négativement [ Effet de contraste: [La tendance à évaluer les gens ou les objets en les comparant à dautres personnes ou objets quon a récemment observés

13 Continuum des styles de leadership (Tannenbaum) Le patron prend la décision et lannonce Le patron prend la décision et en explique les raisons Le patron prend la décision, en explique les raisons et invite les subalternes à donner leur opinion Le patron émet des idées, les présente, obtient des réactions puis choisit seul la suggestion quil juge la meilleure Le patron explique le problème, obtient des suggestions puis choisit seul la suggestion quil juge la meilleure Le patron explique le problème, indique ses limites quant aux choix possibles et laisse le groupe décider Le groupe identifie le problème, énumère les possibilités et choisit la solution quil juge la plus appropriée. Seules les limites viennent de la direction Autorité du patron Autonomie du subalterne


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