La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Identifier les indicateurs de disponibilité les plus utilisés à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle des ménages ; Identifier les critères pour la sélection d’indicateurs de disponibilité appropriés.

2 Que sont les indicateurs de disponibilité ?
INTRODUCTION Que sont les indicateurs de disponibilité ? Les indicateurs de disponibilité identifient les éléments à analyser dans le cadre d’une évaluation des disponibilités alimentaires d’un pays

3 POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ
Éléments clés permettant de comprendre la disponibilité : La disponibilité en aliments de base et leur composants nutritionnels. La situation des ménages, leurs moyens de subsistance et les zones agro-écologiques. La saisonnalité des approvisionnements et de la consommation, ainsi que les facteurs clés affectant la production locale des aliments. NOTES POUR LES FORMATEURS : Éléments clés permettant de comprendre la disponibilité: La disponibilité en aliments de base (céréales, racines, tubercules, etc.) et leur composants nutritionnels. La situation des ménages, leurs moyens de subsistance et les zones agro-écologiques. La saisonnalité des approvisionnements et de la consommation, ainsi que les facteurs clés affectant la production locale des aliments (intempéries, ravageurs, intrants, etc.). Les facteurs affectant d’autres sources d’approvisionnement, y compris les stocks et réserves alimentaires, l’aide alimentaire, le commerce international et les marchés locaux. Les facteurs affectant d’autres sources d’approvisionnement.

4 Quels aliments comptent vraiment dans la consommation de base ?
POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ PRODUITS DE BASE POUR LA CONSOMMATION Quels aliments comptent vraiment dans la consommation de base ? Faire une liste des produits de base pour commencer. Un autre élément clé de compréhension est la « substitution ». NOTES POUR LES FORMATEURS Quels aliments comptent vraiment dans la consommation de base ? Faire une liste des produits de base pour commencer ; cette liste peut varier selon les régions dans un même pays. Voir dossier de l’apprenant : Exemples de produits de base (page 2) Un autre élément clé de compréhension est la « substitution ». Lorsque le prix d’une marchandise est très élevé, certaines personnes se tournent vers un produit moins cher, ou vers une qualité inférieure du même produit. Vous devez donc analyser la disponibilité croisée des aliments de base, pas seulement celle d’un aliment. En outre, les populations peuvent consommer plus d’un aliment durant une saison donnée, le complétant avec d’autres aliments à mesure que la disponibilité et les prix évoluent. Ceci génère des variations saisonnières de la consommation que vous pouvez intégrer à vos estimations des besoins.

5 POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ
COMPOSANTS NUTRITIONNELS DES PRODUITS DE BASE Etudier le contenu nutritionnel de ces denrées pour établir un lien entre la disponibilité des denrées alimentaires et leur usage dans la consommation humaine. L’estimation courante est le calcul de la quantité de kilocalories présentes dans les produits de base disponibles. NOTES POUR LES FORMATEURS Afin d’établir un lien du point de vue de la sécurité alimentaire- entre la disponibilité des denrées alimentaires et leur usage dans la consommation humaine, il est recommandé d’étudier le contenu nutritionnel de ces denrées. L’estimation courante est le calcul de la quantité de kilocalories présentes dans les produits de base disponibles. D’autres macro et micro-éléments nutritionnels peuvent être évalués en incluant les graisses (lipides) et les protéines, mais la kilocalorie est l’élément nutritionnel le plus communément utilisé dans les calculs de disponibilité. Comme les régimes alimentaires peuvent varier sur l’année, la disponibilité en kilocalories peut également varier. Passer par exemple du maïs au manioc aura des conséquences nutritionnelles, et la disponibilité des divers éléments nutritifs en sera affectée. Dans les situations d’urgence, les aliments de base peuvent ne pas être disponibles ; la disponibilité en kilocalories et de certains éléments nutritifs en sera réduite. Comme les régimes alimentaires peuvent varier sur l’année, la disponibilité en kilocalories peut également varier.

6 POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ
SAISONNALITÉ DES APPROVISIONNEMENTS ET DE LA CONSOMMATION Les quantités et les modes de consommation varient, en fonction des fluctuations des prix, des saisons et des zones géographiques. Il existe une « période de soudure » ou « saison maigre » entre les récoltes, lorsque les stocks des ménages ont été consommés ou vendus, et que la nouvelle récolte n’est pas encore parvenue à maturité. Il est utile de dresser un calendrier des récoltes pour visualiser ces périodes NOTES POUR LES FORMATEURS Les quantités et les modes de consommation varient, en fonction des fluctuations des prix, des saisons et des zones géographiques. Les agriculteurs peuvent consommer plus en période de récolte, car ils disposent de plus d’aliments de part leur propre production. Il existe habituellement une “période de soudure” ou “saison maigre” entre les récoltes, lorsque les stocks des ménages ont été consommés ou vendus, et que la nouvelle récolte n’est pas encore parvenue à maturité. Il est utile de dresser un calendrier des récoltes pour visualiser ces périodes. Lors de la récolte, les volumes disponibles à la consommation peuvent provenir de la production même des ménages (que vous devez mesurer); plus avant dans la saison, les stocks des ménages sont importants, tout comme les stocks et les mouvements du marché.

7 POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ
VULNÉRABILITÉ DES MÉNAGES La vulnérabilité à un risque spécifique d’approvisionnement ou de disponibilité. Si les ménages dépendent d’une source unique d’approvisionnement et que cette source n’est plus disponible, ils peuvent être vulnérables, et vous devez souligner ce problème crucial lié à la disponibilité. NOTES POUR LES FORMATEURS Un autre aspect à prendre en compte est la vulnérabilité à un risque spécifique d’approvisionnement ou de disponibilité. Si les ménages dépendent d’une source unique d’approvisionnement et que cette source n’est plus disponible, ils peuvent être vulnérables, et vous devez souligner ce problème crucial lié à la disponibilité. Les agriculteurs qui produisent la plus grande partie de leur alimentation, seront vulnérables en cas de sécheresse ou de maladie grave des cultures. Si une famille achète une grande partie de ce qu’elle consomme, elle sera vulnérable si ses revenus diminuent. Il ne s’agira alors pas d’un problème de disponibilité alimentaire mais d’un problème d’accès.

8 POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ
FACTEURS AFFECTANT L’APPROVISIONNEMENT LOCAL Penser à ce qui est produit et aux éléments qui pourraient avoir un impact négatif, tels que les maladies, les parasites, et le manque de précipitations Les facteurs positifs peuvent être l’accès des agriculteurs aux intrants améliorés ou la décision de ces derniers de consacrer plus de terres aux cultures vivrières. NOTES POUR LES FORMATEURS Quels sont les éléments qui affectent l’approvisionnement dans un pays ? Vous aurez tendance à d’abord penser à ce qui est produit et aux éléments qui pourraient avoir un impact négatif, tels que les maladies, les parasites, et le manque de précipitations. Parmi les facteurs à impact positif, on peut citer l’accès des agriculteurs à des intrants améliorés, l’augmentation de l’offre disponible localement, ou la décision d’agriculteurs de consacrer plus de terres aux cultures vivrières. En plus de la production locale de l’année en cours, les réserves gouvernementales peuvent être utilisées à tout moment et doivent être prises en compte dans les disponibilités. Voir le Dossier de l’apprenant: Example du Mali (page 4) Les réserves gouvernementales peuvent être utilisées à tout moment et doivent être prises en compte dans les disponibilités.

9 POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ
FACTEURS AFFECTANT LES AUTRES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT Le commerce et l’aide alimentaire sont d’autres composants de la disponibilité alimentaire. La disponibilité alimentaire peut être réduite si votre gouvernement ferme ses frontières aux importations ou si un pays voisin modifie ses exigences en matière d’import ou d’export. A l’analyse des disponibilités à l’échelle nationale et familiale doit donc s’ajouter une analyse locale et infrarégionale. NOTES POUR LES FORMATEURS Le commerce et l’aide alimentaire sont d’autres composants de la disponibilité alimentaire. Les aspects commerciaux et politiques ne viennent pas toujours à l’esprit lorsqu’on pense disponibilité alimentaire. Pourtant, celle-ci peut décliner rapidement si votre gouvernement ferme ses frontières aux importations. Un changement dans les exigences d’un pays voisin en matière d’import ou d’export peut aussi entraîner une diminution des échanges commerciaux et donc des disponibilités. Il est difficile de trouver un indicateur pour le volet politique, mais on ne peut écarter celui-ci de l’évaluation des disponibilités. Les problèmes de disponibilité à l’échelle locale surgissent aussi lorsque les pluies rendent les routes impraticables, empêchant l’acheminement des stocks alimentaires ; à l’analyse des disponibilités à l’échelle nationale et familiale doit donc s’ajouter une analyse locale et infrarégionale. Il est difficile de trouver un indicateur pour le volet politique, mais on ne peut écarter celui-ci de l’évaluation des disponibilités.

10 INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ
Certains des indicateurs potentiels qui peuvent servir à collecter l’information sur les aspects clés de la disponibilité alimentaire sont : INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ POTENTIELLE AU NIVEAU DES MÉNAGES

11 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Si vous créez un Bilan Alimentaire, vous devrez y inclure les indicateurs listés ci-dessous : INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE Production totale de denrées alimentaires (en tonnes métriques ou en kilocalories) Les importations estimées via les canaux commerciaux habituels et annoncées via les canaux publiques (engagements d’aide alimentaire) NOTES POUR LES FORMATEURS Le Bilan Alimentaire présente une vue complète des évaluations de la disponibilité nationale. La précision et la qualité générale varieront selon les ressources humaines et autres disponibles. Le Bilan Alimentaire peut indiquer si la quantité d’aliments disponibles issus de la production nationale est moindre par rapport à une année normale, et l’importance relative des importations. Voir dossier de l’apprenant : Annexe 1 - Burkina Faso : Bilan céréalier définitif, campagne agricole 2006/2007 (page 18) Déficit global : différence entre la production totale et les besoins totaux de consommation, soit la quantité estimée d’importations nécessaires (commerciales ou d’aide alimentaire) Déficit non comblé : quantité restant à satisfaire, sur la base des informations sur les importations en année normale ou de l’année précédente

12 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE Points forts Ils sont utiles à l’échelle nationale pour une planification globale et relativement aisée à évaluer. Points faibles Le déficit alimentaire estimé peut fausser l’image des importations nécessaires si les estimations de l’offre en provenance de la production ou du commerce sont inexactes Le Bilan Alimentaire ne sert pas à comprendre qui est en situation d’insécurité alimentaire. NOTES POUR LES FORMATEURS Voici quelques points forts et faibles des indicateurs de disponibilité nationale utilisés dans un Bilan Alimentaire.

13 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Pour prévoir la production, vous pouvez recourir à une combinaison d’indicateurs relatifs à la surface cultivée et au rendement potentiel. INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE Estimations des rendements Surface totale cultivée Pluviométrie de la saison en cours comparée à une moyenne sur 5 ans (graphe mensuel, hebdomadaire ou décadaire) NOTES POUR LES FORMATEURS Les informations pour finaliser un Bilan Alimentaire peuvent vous manquer; vous devrez donc peut-être évaluer l’approvisionnement disponible issu de la production nationale. Puisque les pays présentent des différences locales nettes, il est essentiel d’établir ces estimations à un niveau régional, puis de les agréger à un niveau national. Ceci permet d’analyser les zones d’excédent et de déficit dans le pays. Pour prévoir la production, vous pouvez recourir à une combinaison d’indicateurs relatifs à la surface cultivée et au rendement potentiel. Il vous faut combiner les estimations des rendements avec la surface cultivée, en comparant l’année en cours avec les années précédentes (et avec la moyenne des cinq dernières années) pour voir dans quelle mesure la production totale peut être affectée par des changements de surface ou de rendement. Il est souvent intéressant de représenter les évolutions des rendements et des surfaces cultivées par des graphiques, afin de situer la saison en cours. Voir Dossier de l’apprenant : Schéma pluvial de la saison en cours comparé à une moyenne sur 5 années, Utilisation d’intrants améliorés, Dégâts dus aux parasites et aux maladies. (page 7) Voir Dossier de l’apprenant : Forces et faiblesses des indicateurs de surface cultivée et rendement potentiel. (page 7) Utilisation d’intrants améliorés Dégâts dus aux ravageurs et aux maladies

14 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Les marchés contribuent à la disponibilité. INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS Prix et variations des prix des principales denrées Stocks détenus par les secteurs privé et public Accès aux routes et aux transports, routes barrées, problèmes de sécurité limitant le transport NOTES POUR LES FORMATEURS Voir Dossier de l’apprenant : page 9 Proportion de routes praticables par tous les temps

15 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS Points forts Points faibles Les indicateurs prix doivent être systématiquement collectés à des échelons identifiés du marché (gros, détail). Ils sont approximatifs puisqu’ils combinent à la fois l’offre et la demande. Les prix doivent être interprétés avec précaution. Obtenir des données sur les prix des stocks détenus par le secteur privé est plus difficile, car les entrepreneurs ont une tendance à la rétention de l’information. Les indicateurs prix peuvent être collectés régulièrement et sont aisément accessibles, au moins sur les principaux marchés. Vous devriez pouvoir accéder à peu de frais aux données sur les stocks gérés par le gouvernement. NOTES POUR LES FORMATEURS Points faibles Les prix doivent être interprétés avec précaution. Par exemple, une augmentation rapide des prix peut refléter une réduction de l’offre sur le marché, ou bien une augmentation soudaine des revenus des populations, et donc un accroissement de la demande des denrées.

16 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Vous pouvez utiliser les indicateurs suivants pour saisir le niveau de disponibilité des ménages. INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES Mois de disponibilité alimentaire (production propre et stocks alimentaires) Kilocalories totales issues des denrées de base, comparées aux besoins annuels en kilocalories des ménages NOTES POUR LES FORMATEURS De nombreux ménages produisent l’essentiel de ce qu’ils consomment, comptant sur leurs propres champs pour se nourrir. Le cas échéant, le calcul de la disponibilité des ménages se base habituellement sur la production totale de cultures vivrières (ou la production prévue si la récolte reste à effectuer), plus tout stock alimentaire que le ménage pourrait posséder. La disponibilité des ménages pour une saison donnée peut être strictement basée sur les stocks alimentaires actuels. La détermination de la disponibilité alimentaire ne prend généralement en compte que les cultures céréalières ou l’ensemble des principales denrées issus de la production des ménages de la saison en cours, plus les stocks. Voir Dossier de l’apprenant : points a) and b) en page 11 Disponibilité annuelle Disponibilité saisonnière

17 INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES
INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES Points forts Points faibles Ils peuvent nécessiter des enquêtes (lourdes et exigeantes en ressources). Ils doivent être mis en contexte sur la durée pour repérer les évolutions. Ils doivent être combinés à des indicateurs d’accès pour comprendre l’insécurité alimentaire au niveau des ménages. Ils sont essentiels pour : comprendre la disponibilité dans les différentes régions de votre pays, et identifier les ménages gravement menacés d’insécurité alimentaire. NOTES POUR LES FORMATEURS Points faibles Ils peuvent nécessiter des enquêtes (lourdes et exigeantes en ressources), mais vous pouvez organiser des évaluations rapides dans les zones clés de vulnérabilité. Pour comprendre la disponibilité des ménages, il est capital d’avoir une idée de ce qu’est une situation “normale” pour les familles. Les pasteurs ne détiennent que rarement des réserves alimentaires, et leur propre production n’est pas le facteur clé de leur sécurité alimentaire, tandis que pour les céréaliculteurs, de telles réserves peuvent être d’une importance capitale

18 Un bon indicateur de disponibilité devrait...
SÉLECTIONNER DES INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ Comment sélectionner la meilleure combinaison d’indicateurs pour comprendre une situation spécifique ? Un bon indicateur de disponibilité devrait... Être pertinent pour la prise de décision Refléter la réalité Exploiter les ressources avec efficacité Refléter les différences saisonnières et géographiques NOTES POUR LES FORMATEURS Voir Dossier de l’apprenant : Tableau I – Caractéristiques d’un bon indicateur de disponibilité.

19 Il existe deux autres catégories d’indicateurs importantes :
SÉLECTIONNER DES INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ Il existe deux autres catégories d’indicateurs importantes : En évaluant les indicateurs utilisés par d’autres pays, vous serez plus à même de comprendre votre propre situation et dans quelle mesure une crise peut affecter la disponibilité d’un ensemble de pays. Les indicateurs peuvent être utiles à d’autres fins. Le Bilan Alimentaire résulte souvent d’une collaboration multi-acteurs impliquant des ministères, des agences et des bailleurs. NOTES POUR LES FORMATEURS En évaluant les indicateurs utilisés par d’autres pays, vous serez plus à même de comprendre votre propre situation et dans quelle mesure une crise peut affecter la disponibilité d’un ensemble de pays. C’est l’une des raisons pour lesquelles les Bilans Alimentaires ont été conçus, c’est aussi pourquoi la FAO et d’autres organismes fournissent des directives et des conseils sur l’harmonisation des indicateurs. En utilisant ces mesures standardisées sur la durée, vous pourrez mesurer systématiquement les progrès ou les reculs. Les indicateurs peuvent être utiles à d’autres fins. Si de multiples acteurs se servent d’un indicateur spécifique, les chances de disposer des ressources pour l’élaborer augmentent. Le Bilan Alimentaire résulte souvent d’une collaboration multi-acteurs impliquant des ministères, des agences et des bailleurs. Les informations sur les prévisions de production et d’importation peuvent être utilisées à des fins diverses : sécurité alimentaire globale, estimations du revenu national, détermination des investissements dans la recherche agricole.

20 RESUME Les indicateurs nationaux sont pratiques pour comprendre la situation globale et éventuellement les perturbations de grande ampleur dues à des déficits de production. Ils soulignent aussi l’importance des importations pour assurer les disponibilités. Si vous pouvez compléter les parties « offre et demande » d’un Bilan Alimentaire à un niveau infranational et sur une base saisonnière, l’image de la disponibilité et de ce qui peut la modifier sera plus précise. Les estimations de la production peuvent être de simples prévisions de tendances, corrigées en cas de changement dans les rendements et les surfaces. Des modèles plus sophistiqués peuvent servir à prévoir la production, mais ils requièrent des compétences et des ressources plus importantes. Au niveau du marché, des graphiques simples d’évolutions des prix peuvent aider à identifier les contraintes sur la disponibilité. La connaissance au niveau des ménages de la durée de leurs stocks et du moment de la prochaine récolte, peuvent permettre d’indiquer une possible insécurité alimentaire.

21 POUR EN SAVOIR PLUS Ressources en ligne :
FAO (2004). Comparaison des méthodes et des résultats des bilans alimentaires et des enquêtes dans les ménages - Formation sur les bilans – Disponibilité et utilisation des produits alimentaires et agricoles et les bilans alimentaires, Kigali, 12 – 14 Mai (http://www.foodsec.org/DL/course/shortcourseFA/FR/pdf/BA_enquete_menage.pdf) FAO (2004). Statistiques des produits vegetaux : Concepts, definitions et classification - Formation sur les bilans – Disponibilité et utilisation des produits alimentaires et agricoles et les bilans alimentaires, Kigali, 12 – 14 Mai (http://www.foodsec.org/DL/course/shortcourseFA/FR/pdf/BA_statistiques_des_produits_vegetaux.pdf) Aube, T. (2005). Renforcement de la méthodologie des missions conjointes FAO/PAM d’évaluation de la production agropastorale et de la situation alimentaire - Estimation des importations commerciales. Rome, FAO, SMIAR. (http://www.fao.org/giews/french/tools/EstimatingCommercialImports_f.pdf) FAO (2006a). Cassava Assessing Handbook for Improved Integration of Cassava in the FAO/WFP Joint Crop and Food Supply Assessment Mission (CFSAM). Rome: Food and Agriculture Organization (FAO). (http://www.fao.org/giews/english/tools/Cassava_Guidelines.pdf) FAO (2006b). FAOSTAT site Web sur les comptes disponibilité et utilisation (CDU) et bilans alimentaires (BA). (http://faostat.fao.org/DesktopDefault.aspx?PageID=354&%20lang=fr)

22 POUR EN SAVOIR PLUS FAO Division statistique, Site web sur les données offres et utilisation et les bilans alimentaire dans le cadre d’un système statistiques nationale. (http://www.fao.org/es/ess/fr/suafbs.asp) Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR). Perspectives de récoltes et situation alimentaire. Rome: Food and Agriculture Organization (FAO), GIEWS. (http://www.fao.org/docrep/010/ah881f/ah881f00.htm) Riely F, Mock N, Cogill B, Bailey L, Kenefick E. (1999). Food security indicators and framework for use in the monitoring and evaluation of food aid programs. Washington, D.C.: Food and Nutrition Technical Assistance (FANTA). (http://www.fantaproject.org/publications/fsind.shtml)


Télécharger ppt "OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE"

Présentations similaires


Annonces Google