La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écran 1 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Objectifs À la fin de cette leçon vous serez capable de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écran 1 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Objectifs À la fin de cette leçon vous serez capable de."— Transcription de la présentation:

1 Écran 1 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Objectifs À la fin de cette leçon vous serez capable de : identifier les indicateurs de létat nutritionnel et des causes de la malnutrition les plus souvent utilisés ; et mettre en application les critères pour la sélection des indicateurs de létat nutritionnel dans des contextes spécifiques.

2 Écran 2 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Introduction Les informations et les données devraient couvrir : létat nutritionnel de la population cible, ainsi que les causes sous-jacentes de la malnutrition. Quels sont les indicateurs les plus souvent utilisés pour déterminer létat nutritionnel ? Quels sont les indicateurs utilisés pour comprendre les causes dun problème de nutrition ?

3 Écran 3 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Dans le cycle des « trois A » : Indicateurs pour évaluer et analyser la nutrition Létape de lANALYSE a pour but danalyser les causes de la malnutrition tel que présenté dans le cadre conceptuel du SICIAV. Létape de lAPPRÉCIATION a pour but de définir les problèmes nutritionnels en termes de magnitude et de distribution. Appréciation de la situation nutritionnelle de la population cible Appréciation de la situation nutritionnelle de la population cible Action basée sur lanalyse & les ressources disponibles Action basée sur lanalyse & les ressources disponibles Source: UNICEF, Cycle des « trois A » Analyse des causes du problème Analyse des causes du problème

4 Écran 4 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Différents indicateurs sont utilisés pour des objectifs dévaluation et danalyse. Ils répondent aux questions suivantes : Qui souffre de malnutrition ? Quel est le type de malnutrition ? Quand ? Où ? Ils répondent aux questions suivantes : Pourquoi les personnes sont- elles malnourries ou à risque de malnutrition? Les indicateurs utilisés pour définir le problème de nutrition Les indicateurs utilisés pour analyser les causes du problème Les indicateurs de létat nutritionnel et de santé LES INDICATEURS DES PRATIQUES DALIMENTATION, DE SANTÉ ET DE SOINS LES INDICATEURS ANTHROPOMÉTRIQUES ET DE CARENCES EN MICRONUTRIMENTS

5 Écran 5 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel IndicateurCe quil mesure/Son usage Faible poids-pour- taille ÉMACIATION (malnutrition aigüe) Faible taille-pour-âge ou Faible longueur-pour- âge RETARD DE CROISSANCE (malnutrition chronique) Faible poids-pour-âgeINSUFFISANCE PONDÉRALE (malnutrition aigüe ou chronique ou les deux) Les indicateurs de létat nutritionnel Il existe trois indicateurs anthropométriques principaux pour les enfants âgés de moins de cinq ans : lémaciation ; le retard de croissance; et linsuffisance pondérale.

6 Écran 6 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Indice/indicateur Ce quil mesure/Son usage Indice de masse corporelle (IMC) Il mesure la maigreur chez les adolescents, les adultes et chez les vieux. Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Insuffisance pondérale à la naissance (IPN) Elle mesure le poids du nouveau-né Elle est associée à un mauvais état nutritionnel de la mère (bien que dautres facteurs puissent aussi contribuer à linsuffisance pondérale à la naissance). Tour de lavant- bras (MUAC) Est un indice de la masse corporelle Il est habituellement mesuré en utilisant un bracelet MUAC qui est placé autour du milieu de lavant-bras. Il est particulièrement utile pour identifier les enfants ayant un risque élevé de mortalité. Indicateurs anthropométriques additionnels : Les indicateurs de létat nutritionnel Voir les pages 4-5 dans le dossier de lapprenant pour plus dinformations

7 Écran 7 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Contextes dans lesquels ces indicateurs anthropométriques sont particulièrement utiles : Les indicateurs de létat nutritionnel IndicateurCe quil mesureContexte Faible poids-pour-taille (Émaciation) malnutrition aigüe URGENCES Faible tour de lavant- bras (MUAC) malnutrition aigüe URGENCES Faible taille-pour-âge (Retard de croissance) malnutrition chronique SITUATIONS STABLES Faible poids-pour-âge (Insuffisance pondérale) malnutrition chronique ou aigüe ou les deux SITUATIONS STABLES Faible indice de masse corporelle état nutritionnel des adolescents/adultes/vieux URGENCES et SITUATIONS STABLES Insuffisance pondérale à la naissance Nouveau né avec insuffisance pondérale (proxy pour létat nutritionnel de la mère) SITUATIONS STABLES Voir les pages 5-7 dans le dossier de lapprenant pour plus dinformations sur chaque indicateur et les contextes dans lesquels ils sont utiles.

8 Écran 8 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Ils peuvent être vitaux dans les situations où il existe une forte indication de risque de carences en micronutriments mais une absence de preuves cliniques. Une combinaison dexamens cliniques et de tests biochimiques est utilisée dans lévaluation des maladies de carences en micronutriments. Les tests biochimiques sont faits sur des échantillons de sang ou durine.

9 Écran 9 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Indicateurs Ce quils mesurent Contextes dans lesquels ils sont utilisés Signes cliniques : pâleur, fatigue, manque de souffle et maux de tête Faible niveau dhémoglobine Anémie ferriprive SITUATIONS STABLES Signes cliniques : cécité nocturne, taches de bitot, xérosis cornéen, kératomalacie. Faible niveau de rétinol sérique Carence en vitamine A (xérophtalmie) URGENCES et SITUATIONS STABLES Signes cliniques : goitre et crétinisme Faible niveau diode urinaire Troubles dus à la carence en iode (TDCI) SITUATIONS STABLES Les indicateurs utilisés pour évaluer les carences en micronutriments :

10 Écran 10 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Autres carences en micronutriments et indicateurs pertinents : Les indicateurs de létat nutritionnel Indicateurs Ce quils mesurent Contextes dans lesquels ils sont utilisés Signes cliniques : articulations douloureuses, petites hémorragies autour des follicules de cheveux, gencives enflées et saignantes et lenteur dans la guérison. Carence en vitamine C (scorbut) Les signes cliniques sont suivis dans les situations durgences où les cas de carences ont déjà été identifiés. Les cas sont souvent des cas de multiples carences en vitamines. Huit signes reconnaissables de béribéri : cinq chez les adultes, trois chez les enfants Carence en thiamine (vitamine B1) Les signes cliniques peuvent être suivis dans les situations durgences une fois que les cas ont été identifiés. Les symptômes surviennent plus souvent chez les populations consommant du riz. Dermatites, démence et diarrhée Collier de Casal Carence en niacine La carence en niacine survient surtout parmi les populations consommant du maïs. Elle affecte surtout les femmes âgées de plus de 15 ans.

11 Écran 11 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Les indicateurs pour interpréter létat nutritionnel qui est habituellement mené aux sites de distribution ou au niveau des ménages dans les situations durgence. Les indicateurs dalimentation, de santé et de soins sont essentiels pour une meilleure interprétation de létat nutritionnel. Enquêtes dapport ou de consommation alimentaire qui peuvent quantifier les quantités et le type daliments consommés Scores de diversité alimentaire et les échelles dinsécurité alimentaire desquels des informations peuvent être obtenues relativement rapidement Quelques méthodes pour obtenir de linformation sur lapport alimentaire : Suivi du panier alimentaire

12 Écran 12 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Les indicateurs pour interpréter létat nutritionnel Des informations clé sur les pratiques de santé et de soins sont nécessaires à lanalyse des causes de la malnutrition. Dans les contextes stables linformation est nécessaire pour orienter les décisions sur les interventions sanitaires de longue-durée. Dans les urgences linformation devrait être plus restreinte aux facteurs qui : contribuent à une crise de santé publique, ou peuvent rapidement être traités pour prévenir une détérioration de la santé publique. Certains indicateurs de pratiques de soins (par exemple, les pratiques dalimentation des nourrissons) peuvent être très pertinents dans les contextes stables ainsi que dans les contextes durgence.

13 Écran 13 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Les indicateurs pour interpréter létat nutritionnel Les indicateurs clé pour une évaluation rapide : Les taux de mortalité et les causes de mortalité Le profil démographique Les données de morbidité sur les maladies les plus fréquentes La présence de maladies avec un potentiel épidémique Les données sur la couverture de limmunisation et la couverture vaccinale La couverture de la supplémentation en vitamine A Les pratiques prédominantes dalimentation des nourrissons et des jeunes enfants Les installations deau et dassainissement. Le nombre de personnes par abri Le nombre de personnes desservies par centre de santé, infirmier, médecin, etc.

14 Écran 14 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Les qualités dun bon indicateur de létat nutritionnel Les qualités idéales dun indicateur de létat nutritionnel comprennent : La validité : veut dire que lindicateur offre une mesure exacte et aussi directe que possible du phénomène suivi La facilité et la rapidité de la prise de mesure : sont des qualités qui sont valables et pour la personne qui prend les mesures et pour les personnes qui sont mesurées. La reproductibilité: correspond à la capacité de lindicateur à ne pas être influencé par la personne ou linstrument qui mesure les données, de façon à ce que la valeur obtenue soit la même quelque soit loperateur, le site ou linstrument de mesure.

15 Écran 15 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Les qualités dun bon indicateur de létat nutritionnel Dautres qualités à considérer sont liées aux coûts et aux besoins en formations. Le coût de la collecte dinformations sur une variété dindicateurs dépend surtout : de léquipement nécessaire pour la mesure, du temps requis pour recueillir linformation, du salaire des énumérateurs, de linfrastructure de la région où les données sont collectées, de léparpillement de la population, etc.

16 Écran 16 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel La sélection des indicateurs Par exemple : Si la question est :Alors il faudrait choisir : Pourquoi les taux de mortalité infantile sont-ils si élevés? Est-ce que les niveaux de pauvreté ont eu un impact sur la nutrition des enfants ? Est-ce que les échecs récents des récoltes ont eu un impact sur la nutrition des enfants ? IPN, taux dallaitement exclusif, IMC des mères Taille-pour-âge (retard de croissance) Poids-pour-taille (émaciation) Comment sélectionner une bonne série dindicateurs ? Les questions clé auxquelles vous avez besoin de répondre détermineront votre choix dindicateurs.

17 Écran 17 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel La sélection des indicateurs Il est donc important de sassurer : que les mesures anthropométriques soient limitées à celles qui sont essentielles, que les questions structurées pour lobtention de données contextuelles (cycles de maladies, facteurs saisonniers, pratiques de soins, etc.) soient bien réfléchies, succinctes et quelles couvrent uniquement les sujets dintérêt principaux, et que seul linformation sur les indicateurs qui vont être analysés soit recueillie. Un autre principe qui est important à considérer lors de la sélection des indicateurs est : ne compliquez pas les choses.

18 Écran 18 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel La sélection des indicateurs Dans plusieurs situations, la collecte de données sur des paires dindicateurs peut aider à trianguler les résultats ou à éclaircir les réponses Joindre lIPN à létat nutritionnel de la mère (IMC) Joindre lémaciation de lenfant à létat nutritionnel de la mère (IMC) Joindre linsuffisance pondérale au retard de croissance et à lémaciation Par exemple :

19 Écran 19 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Les autres critères à prendre en considération dans la sélection des indicateurs de nutrition sont : La sélection des indicateurs Voir lannexe I à la fin du dossier de lapprenant par rapport à cette leçon. Vous y trouverez plus dinformations sur les compétences et les formations requises pour la collecte et linterprétation des indicateurs de létat nutritionnel. les besoins en formations des enumérateurs et des personnes qui font la collecte de données et la pérennité du suivi et de la surveillance.

20 Écran 20 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Il existe quelques valeurs de référence qui reflèteraient la croissance dune personne normale dans des conditions environnementales optimales. Ainsi, vous pouvez exprimer létat nutritionnel de la personne mesurée : Linterprétation des indicateurs Comment interpréter et analyser linformation recueillie ? Voir les pages dans le dossier de lapprenant pour des informations sur le calcul des pourcentages et Z-scores. en pourcentage dune valeur de référence, ou en Z-score. Les pourcentages et les Z-scores sont les deux façons les plus fréquentes dillustrer la déviation de létat nutritionnel dune personne par rapport à la population de référence recommandée au niveau international.

21 Écran 21 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs Par exemple: Un indice de poids pour la taille de moins de 70 pourcent de la médiane (ou en dessous dun Z- score de -3) indique un niveau sévère de malnutrition aigüe. Dans cet exemple, le 70 pourcent de la médiane (ou Z-score de -3) est le seuil pour une malnutrition aigüe sévère. Les indicateurs sont comparés aux seuils afin de déterminer le niveau de sévérité de la malnutrition dune personne.

22 Écran 22 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs : les seuils NIVEAU DE SÉVÉRITÉSEUILS ÉMACIATION Malnutrition aigüe sévère Indice de poids-pour-taille à moins de -3 scores-Z ou en dessous de 70% de la médiane, et/ou présence dœdème bilatéral. Malnutrition aigüe modérée Indice de poids-pour-taille entre -2 et -3 Z-scores ou entre 70% et 80% de la médiane. Lémaciation reflète une malnutrition aigüe globale et survient quand lindice de poids-pour-taille est à moins de -2 scores-Z ou en dessous de 80 pourcent de la médiane. Lémaciation peut avoir les niveaux suivants de sévérité : Poids-pour-taille

23 Écran 23 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs : les seuils Taille-pour-âge (ou longueur-pour-âge) NIVEAU DE SÉVÉRITÉSEUILS STUNTING Problème de croissance sévère Indice de taille-pour-âge à moins de -3 Z-scores ou en dessous de 80% de la médiane. Problème de croissance modéré Indice de taille-pour-âge entre -2 et -3 Z-scores ou entre 80% et 90% de la médiane. Le retard de croissance reflète un problème de croissance et a lieu quand la taille-pour-âge est à moins de -2 Z-scores ou en dessous de 90 pourcent de la médiane. Pour les enfants âgés de moins de 2 ans, ou qui mesurent moins de 85 cm, la longueur est mesurée à la place de la taille (ce qui veut dire que lenfant est mesuré alors quil est allongé sur le dos). Le retard de croissance peut avoir les niveaux suivants de sévérité :

24 Écran 24 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs : les seuils Poids-pour-âge Linsuffisance pondérale survient quand le poids-pour-âge est à moins de -2 Z-scores ou en dessous de 80% de la médiane. Linsuffisance pondérale peut avoir les niveaux suivants de sévérité : NIVEAU DE SÉVÉRITÉ SEUILS INSUFFISANCE PONDÉRALE Insuffisance pondérale sévère Indice de poids-pour-âge à moins de -3 Z-scores ou en dessous de 70% de la médiane. Insuffisance pondérale modérée Indice de poids-pour-âge entre -2 et -3 Z-scores ou entre 70 et 80 pourcent de la médiane.

25 Écran 25 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs : les seuils IMC NIVEAU DE SÉVÉRITÉSEUILS Carence énergétique sévère 16 Carence énergétique modérée entre 16 et 17 Carence énergétique marginale entre 17 et 18,4 État normal 18,5 IPN Le seuil de lIPN est 2,5 kg

26 Écran 26 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs : les seuils MUAC NIVEAU DE SÉVÉRITÉSEUILS malnutrition sévère<110 mm malnutrition modéréeentre 110 et 120 mm risque sérieux de malnutritionentre 120 et 125 mm risque modéré de malnutritionentre 125 et 135 mm état nutritionnel satisfaisant 135 mm

27 Écran 27 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Linterprétation des indicateurs Les étendues de la malnutrition varient beaucoup à travers les populations. Sévérité de la malnutrition Retard de croissance Insuffisance pondérale Émaciation Faible<20% <10% <5% Moyenne20-29%10-19%5-9% Élevée30-39%20-29%10-14% Très élevée40%30%15% Le pourcentage de la population qui est en dessous des seuils convenus exprime la prévalence de la malnutrition dans un pays (ou à un niveau sous-national).

28 Écran 28 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Cependant, il existe plusieurs problèmes puisquils : Linterprétation des indicateurs Certaines organisations ont inclus quelques uns de ces problèmes dans leurs cadres conceptuels. Voir les pages dans le dossier de lapprenant pour des exemples. Les seuils de prévalence de lémaciation sont utilisés dans des cades conceptuels de prises de décisions pour les programmes dalimentation sélectifs. renforcent la culture de « laide alimentaire en premier » de la réponse humanitaire, qui nest pas toujours la plus appropriée ; ne sont pas consistants avec le cadre conceptuel des causes sous- jacentes ; ne tiennent pas compte des niveaux de la malnutrition précédant la situation durgence ou des variations saisonnières ; et présument que la relation entre la malnutrition et la mortalité est consistante. Des données de tendances peuvent être utilisées comme alternatives aux seuils.

29 Écran 29 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Résumé Les indicateurs anthropométriques les plus fréquemment utilisés chez les enfants âgés moins de 5 ans sont un faible poids-pour-taille, un faible taille-pour- âge et un faible poids-pour-âge. Dautre indicateurs anthropométriques sont un faible indice de masse corporelle (IMC) pour les adultes, une insuffisance pondérale à la naissance (IPN) des nouveau-nés, et un faible tour de lavant-bras (MUAC) pour les enfants. Des signes cliniques et des données biochimiques peuvent etre utilises comme indicateurs de carences en micronutriments. Les informations sur les pratiques dalimentation, de soins, et de santé sont nécessaires pour comprendre les causes de la malnutrition. Les indicateurs devraient être sélectionnés sur la base de questions clé qui demandent une réponse, et en prenant compte des besoins en formation et des questions de coûts. Létendue de malnutrition varie beaucoup à travers les populations. Les seuils devraient être utilisés en tenant compte des analyses du contexte et des tendances.

30 Écran 30 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Pour en savoir plus... Ressources en ligne Household food security and household vulnerability to food insecurity: The concepts. IFAD. Les femmes ou la clef de la sécurité alimentaire : regards sur les ménages. Issue Brief: Washington, D.C.: International Food Policy Research Institute (IFPRI). Assurer la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Actions visant à relever le défi global. Manuel de référence. InWent. Feldafing intranet/internet/publikationen/food_reader_frz.pdf intranet/internet/publikationen/food_reader_frz.pdf Stratégie de lIFPRI en Afrique: Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Washington, D.C.: International Food Policy Research Institute (IFPRI) Guide de Mesure des Indicateurs Anthropométriques, édition Field Exchange on Emergency Nutrition Network digital archives. Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA).

31 Écran 31 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Pour en savoir plus... Ressources en ligne Improving the analysis of food insecurity. Food Insecurity Measurement, Livelihoods Approaches and Policy: Applications in FIVIMS. S. Devereux et al The meaning and measurement of acute malnutrition in emergencies – A primer for decision makers. H. Young and S. Jaspars. Network Paper Number 56 - November Commissioned and published by the Humanitarian Practice Network, Overseas Development Institute. Body mass index - A measure of chronic energy deficiency in adults. FAO Food and Nutrition Paper 56, Epi Info - Free software program developed by the Centers for Disease Control and Prevention that allows the user to analyze nutritional data. New World Health Organization Growth reference data. Normes OMS de croissance de lenfant. OMS. Département Nutrition, santé et développement.

32 Écran 32 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Pour en savoir plus... Ressources en ligne Indicateurs de nutrition pour le développement. Guide de référence. B. Maire et F. Delpeuch. Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier, France. FAO, Des étapes concrètes vers un millénaire libéré de la faim. PAM

33 Écran 33 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Pour en savoir plus... Lectures complémentaires Conducting small-scale nutrition surveys: A field manual. FAO, 1990, 186p, English, Spanish, French ISBN The use of nutritional indicators in surveillance systems. DFID-funded technical support to FAOs FIVIMS. July 25th Technical paper no 2. NutritionWorks. Acute malnutrition benchmarking system for global response. Young, H., Jaspars, H., Khara, T. and Collins, S. La malnutrition en situation de crise. Action Contre la Faim, Nutrition Matters. Young, H. and Jaspars, S Food Scarcity and Famine – Assessment and response. Young, H. Oxfam practical health guide No Refugee Health. An approach to emergency situations. Médecins Sans Frontières Aider, sauver : pourquoi, comment ? Médecins Sans Frontières 2006.


Télécharger ppt "Écran 1 de 32 Évaluation et analyse de létat nutritionnel Les indicateurs de létat nutritionnel Objectifs À la fin de cette leçon vous serez capable de."

Présentations similaires


Annonces Google