La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lieu des premiers apprentissages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lieu des premiers apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Le lieu des premiers apprentissages
LA MATERNELLE Le lieu des premiers apprentissages

2 La Maternelle L’école maternelle occupe une place centrale au sein de notre système éducatif. Elle est beaucoup plus qu’une structure d’accueil : elle est le lieu des premiers apprentissages. Les enfants s’approprient progressivement le langage. Ils apprennent à s’exprimer, ils enrichissent leur vocabulaire et découvrent l’univers de l’écrit. Maternelle is the central pillar of the French education system. It is more than a daycare: this is the first step in learning. Children acquire the language step by step. They learn to express themselves, they acquire more and more vocabulary and discover the written world. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir dans sa scolarité future. Maternelle is helping each child to become independent, to expand her/his knowledge and competences by using different paths so they will be ready for the next step in their education. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. The main goal of the Maternelle is for the child to acquire rich, organized language and to be understood by others. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés… By paying attention to each child’s needs , Maternelle helps them to grow. It helps them to expand their relationships with others by offering different activities though games, discovery, experimentation, artistic activities, a range of diverse exercises…

3 La Maternelle Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer. Elle stimule son désir d’apprendre et de comprendre. Maternelle allows time to each child to become comfortable in her/his environment, to observe, to work, to try, to experiment. It stimulates her/him desire to learn and to understand. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. Activities are based on the need to act, the pleasure of play, curiosity and the fact that they enjoy to copy what adult and the others are doing, the satisfaction to overcome difficulties and success. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants. Time is organized to respect the child’s biological rhythm. Une école pour tous, la réussite pour chacun. A school for all and success for each individual.

4 Les compétences /Competences
Les compétences attendues à la fin des années de maternelle, donc à la fin de Grande Section, supposent plusieurs phases d’apprentissage : découverte, structuration, consolidation. Competences expected at the end of Maternelle are acquired through different phases of learning : discovery of a concept, building of this concept and strengthen it. Plus que la performance réalisée par l’élève, c’est le parcours d’apprentissage que l’enseignant cherche à valider : degré d’implication, de motivation de l’élève, progrès enregistrés. More than the performance, it is the process of learning that is evaluated : level of involvement, motivation and progress made. The evaluation takes into account the competences, skills and potential of each individual. L’évaluation tient donc compte des compétences, des habilités et des possibilités de chaque élève.

5 Les domaines d’activités / Areas of Activities
A l’école maternelle, les enseignements ne sont pas organisés en disciplines mais en domaines d’activités. Ils autorisent une répartition plus souple des contenus d’apprentissage et favorisent des compétences dites transversales. In Maternelle, teaching is not organized in subjects but in different areas of activity. This allows for more flexibility in the content and helps with work on the transferal of competences. Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activités suivants: Learning is divided into the following 6 areas: S’approprier le langage ; Acquiring language skills; Découvrir l’écrit ; Discovering writing; Devenir élève ; Becoming a student; Agir et s’exprimer avec son corps Physical skills and well being; Découvrir le monde ; Discovering the world; Percevoir, sentir, imaginer, créer. Perceive, feel, imagine and create.

6 S’approprier le langage / Acquiriring language skills
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. Oral language is the link to all learning in Maternelle. Acquérir de nouveaux mots et s’approprier la syntaxe de la langue française. Acquiring new words and the syntax of the French language. Echanger, s’exprimer : To share, to express oneself dans des situations qui concernent directement les élèves. In everyday life situations. Ecouter et répondre aux sollicitations. To listen and answer questions. Nommer les objets et les actions. To recite short poems and to sing songs. Redire des comptines et interpréter des chants. To learn how to communicate. Apprendre à communiquer. Comprendre : To understand: Distinguer une question, une promesse, un ordre, un refus, une explication, un récit… To differentiate a question, a promise, an order, refusal, an explanation, a story… Domprendre une consigne. To understand instructions. Comprendre un interlocuteur. To understand others. Progresser vers la maîtrise de la langue française: To make progress toward mastering the language S’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase. To understand rules that apply to the structure of a sentence. Produire des phrases complexes et composer Progressivement des unités plus larges que la phrase. To make more complex sentences. To learn more vocabulary in order to understand, to interact with others and express oneself. Apprendre le vocabulaire pour comprendre, échanger et exprimer sa pensée.

7 S’approprier le langage / Acquiriring language skills
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. Oral language is the link to all learning in Maternelle. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : At the end of Maternelle, your child will be capable of: Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; Understanding a message and answering it in an appropriate manner; Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; Naming an object correctly, a person or an every day action; Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu ou une histoire inventée; Telling an event that has really happened or a fictional story and making oneself understood; Poser des questions; Asking a question properly; Exprimer son point de vue; Giving her/his point of view; Articule et prononce correctement les sons. Articulating and pronouncing sounds correctly.

8 Découvrir l’écrit / Discovering writing
Préparer les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l‘écriture : Preparing the student to learn to read and to write : Se familiariser avec l’écrit : Be familiar with written language: Découvrir les supports de l’écrit. To discover the different written format (letter, cartoon, poster, story…). Découvrir la langue écrite : se familiariser avec le français écrit à travers des textes lus quotidiennement (patrimoine littéraire). Reformulation, interrogation, mémorisation. To discover the written language through daily reading : reformulation, question, memorization. To write text by telling the story to the adult (choice of words and syntax). Contribuer à l’écriture de textes : dictée à l’adulte, contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Be ready to learn how to read and write: Distinguer les sons : scander, manipuler des syllabes, les percevoir. Progressivement discriminer les sons. To decipher sounds: distinguishing syllables, play with them, distinguishing sounds. To understand the alphabet: correspondence between oral and written language, to understand the link between a letter and a sound. Aborder le principe alphabétique : correspondance entre l’oral et l’écrit, mise en relation des lettres et des sons. Apprendre les gestes de l’écriture : Learn how to (physically) write: Reproduire des motifs graphiques. To draw lines, shapes in different directions (to go towards writing letters and sentences. Percevoir les caractéristiques des lettres. Ecrire en cursive en GS pour tous dès qu’ils en sont capables avec un enseignement guidé. To understand the characteristics of each letter. To write in cursive as soon as they are capable, with a model.

9 Découvrir l’écrit / Discovering writing
À la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de : At the end of Maternelle, your child will be capable of: Différencier les sons ; Differentiating sounds; Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; Deciphering syllables in a word (how many), recognizing the same syllable in different words; Faire correspondre des mots énoncés à l’oral et avec leur écriture ; Recognizing the written form of a word that is read; Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; Recognizing most of the letter of the alphabet; Mettre en relation des sons et des lettres ; Knowing the sound of letters; Identifie les différents types d’écrits Identifing different written formats; Copier en écriture cursive, avec un modèle, de petits mots simples ou de courtes phrases ; Copying in cursive writing, with a model, small words and short sentences; Ecrire en écriture cursive son prénom. Writing in cursive her/his first name.

10 Devenir élève / Becoming a student
Apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.  To teach the child to recognize what makes her/him who she/he is and to learn to accept herself / himself as a person, to learn how to live with others in the community where there are some rules, to understand what a school is and what her/his place in it is. Vivre ensemble : To Live together: Etre accueilli et accueillir les autres. Being welcomed and welcome other. Prendre sa place dans les échanges. Participating in activities. Comprendre quelques règles de civilité et de politesse. Understanding some simple rules. Coopérer et devenir autonome : To cooperate and to become independent: Faire l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance. Experiencing independence, effort and perseverance. Comprendre ce qu’est l’école et ce qu’on y apprend. Understanding what school is and what we learn.

11 Devenir élève / Becoming a student
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : At the end of Maternelle, your child will be capable of: Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; Respecting others and respecting the rules for community living; Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ; Listening, helping, cooperating, asking for help; Eprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; Showing self-confidence, being able to control her/his emotions; Identifier les adultes et leur rôle ; Identifying adults at school and their jobs; Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; Doing simple tasks independently and taking initiative in class life; Dire ce qu’il apprend. Expressing what she/he learns.

12 Agir et s’exprimer avec le corps / Physical skills and well being
Se développer d’un point de vue moteur, sensoriel, affectif et intellectuel. To develop oneself from a motor, sensory, affective and intellectual point of view. Se situer dans l’espace. To learn how to move in a given space. Découvrir les possibilités de son corps. To discover the possibilities of her/his body. Comment ? How? Pratique d’activités physiques libres ou guidées. Through free and guided activities . Pratique d’activités qui comportent des règles. Activities with rules. Activités d’expression à visée artistique. Artistic activities (e.g. dance). Acquérir une image orientée de son corps.  By acquiriring a better understanding of her/his body. Aider chaque enfant To help each child à devenir autonome; To become independent; à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir en Elémentaire; To acquire knowledge and competences that will help her/him in Elementary; à acquérir un langage oral riche, organisé; To acquire appropriate vocabulary and language; à devenir progressivement un élève To become a student en s’appuyant sur le besoin d’agir et sur le plaisir du jeu. by taking advantage of the need to move and the pleasure of the game. en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun. by respecting the needs and the biological rhythms of each individual.

13 Agir et s’exprimer avec le corps / Physical skills and well being
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : At the end of Maternelle, your child will be capable of: Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés; Being able to move in different ways adapting to her/his environment; Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; Cooperating or competing in group activities; S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; Expressing herself/himself musically with or without an instrument; Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement; Expressing her/his feelings through movement; Se repérer et se déplacer dans l’espace; Understanding and moving in space Décrire ou représenter un parcours simple. Describing or drawing a simple path

14 Découvrir le monde / Discovery of the world
L’enfant découvre le monde proche. The child discovers the immediate environment. Il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. She/he learns to understand space and time. Il raisonne. She/he reasons. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire. She/he is capable of counting, ordering and describing. Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant.  She/he starts to understand the difference between living things and non-living. Comment ? How? Découvrir les objets et en fabriquer; Discovering objects and building them; Découvrir la matière; Discovering matter; Découvrir le vivant; Discovering life; Découvrir les formes et les grandeurs; Discovering shapes and lengths; Approcher les quantités et les nombres; Working on quantities and numbers; Se repérer dans le temps; Understanding time; Se repérer dans l’espace; Understanding space;

15 Découvrir le monde / Discovery of the world
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : At the end of Maternelle, your child will be capable of: Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ; Recognizing, naming, describing, comparing, ordering and classifying materials and objects according to qualities and uses; Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; Understanding the natural development of animal and vegetable life, and linking these to: growth, nutrition, movement, reproduction; Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction; Naming the main parts of the human body and their uses, distinguishing the 5 senses and their use; Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ; Knowing and applying basic rules of hygiene relating to the body, to the environment, and to food; Repérer un danger et le prendre en compte ; Identifying danger and taking it into account; Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ; Identifying the day, the week and the year; Situer des événements les uns par rapport aux autres ; Sequencing events, accurately in time ;

16 Découvrir le monde / Discovery of the world
Reconnaître, nommer et dessiner un rond, un carré, un triangle ; Recognizing, naming and drawing simple shapes (circle, triangle and rectangle); Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; Comparing quantities, resolving problems relating to quantities; Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; Memorizing the sequence of numbers up to at least 30; Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; Determining quantity by using one to one correspondence; Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ; Associating numerals and their names; Se repérer dans l’espace d’une page Using space provided on a page appropriately; Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; Understanding and placing objects in relationship to self; Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Understanding and using appropriate vocabulary relating to time and space.

17 Percevoir, sentir, imaginer, créer / Perceive, feel, imagine and create
Première sensibilisation artistique. First artistic approach. Accroître les possibilités sensorielles de l’enfant. To increase the sensory potential of a child. To develop imagination and increase the potential and the ability to express oneself. Solliciter l’imagination et enrichir les connaissances et les capacités d’expression.  Le dessin et les compositions plastiques : Visual arts: Expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin. To experiment with different tools, equipments and styles. Construire des objets. To build objects. S’exprimer en utilisant un vocabulaire adapté. To express oneself using appropriate vocabulary. La voix et l’écoute Voice and listening: Pour communiquer et s’exprimer. To use oral and auditory skills to communicate. Chants, rythmes. To learn songs and rhythms.

18 Percevoir, sentir, imaginer, créer / Perceive, feel, imagine and create
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : At the end of Maternelle, your child will be capable of: Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; Adapting hand movements to material used (roller, paint brush, brush, fine paint brush, felt pen, chalk, crayon); Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ; Using drawing as a means of expression and representation; Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; Creating single or multi-dimensional drawing, independently; Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ; Observing and describing cultural works (e.g. Matisse); Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ; Repeating, memorizing and interpreting songs and nursery rhymes; Ecouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. Listening to a musical excerpt and expressing impressions.

19 La grande section : une année charnière Kindergarten : an important year
C’est l’aboutissement des trois ou quatre années de vie à l’école maternelle. This is the final touch, of two or three years of life in Maternelle. Les apprentissages se structurent davantage pour préparer ceux plus systématiques de l’école élémentaire. Teaching is more structured to prepare the students for the more systematic education in Elementary. Les démarches de la pédagogie de l’école maternelle sont maintenues : manipulations, explorations et découvertes ludiques… Pedagogy of the 3 and 4 year old classes remains: manipulation, exploration, discoveries through games… On se rapproche progressivement de l’école élémentaire et de ses méthodes. We are setting the foundation for moving into the Elementary program.

20


Télécharger ppt "Le lieu des premiers apprentissages"

Présentations similaires


Annonces Google