La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour que ça « marche », il faudra un champ magnétique: celui ci est souvent du à un courant d excitation qui circule dans un enroulement statorique inducteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour que ça « marche », il faudra un champ magnétique: celui ci est souvent du à un courant d excitation qui circule dans un enroulement statorique inducteur."— Transcription de la présentation:

1

2 Pour que ça « marche », il faudra un champ magnétique: celui ci est souvent du à un courant d excitation qui circule dans un enroulement statorique inducteur.

3

4 Le rotor porte les conducteurs actifs reliés aux lames du collecteur sur lesquelles frottent les balais solidaires du stator. Lenroulement porté par le rotor est linduit.

5 B N S 1 2 L n Les balais sont solidaires du stator Les lames du collecteur auxquelles sont reliées les extrémités d'enroulement sont solidaires du rotor 1 et 2 sont des conducteurs actifs

6 Tout est en place; mais pour quel type de fonctionnement ? Commençons par entraîner le rotor en rotation en exerçant sur lui un couple moteur Tout est en place; mais pour quel type de fonctionnement ? Commençons par entraîner le rotor en rotation en exerçant sur lui un couple moteur.

7 B N S L n

8 Chaque conducteur actif en mouvement dans le champ magnétique est soumis à une variation de flux: il est alors le siège d une f-é-m induite: Linduit va se comporter en générateur Chaque conducteur actif en mouvement dans le champ magnétique est soumis à une variation de flux: il est alors le siège d une f-é-m induite: Linduit va se comporter en générateur.

9 B NS e 1 e 2 e

10 Quand un conducteur actif franchit la ligne neutre, la f-é-m dont il est le siège change de signe; la lame à laquelle il est relié change de balai… La polarité des balais ne change donc pas au cours de la rotation Quand un conducteur actif franchit la ligne neutre, la f-é-m dont il est le siège change de signe; la lame à laquelle il est relié change de balai… La polarité des balais ne change donc pas au cours de la rotation.

11 B NS e 1 e 2

12 Si l induit est un générateur, on peut lui faire alimenter une charge: un courant I circule dans la charge et dans l enroulement d induit Si l induit est un générateur, on peut lui faire alimenter une charge: un courant I circule dans la charge et dans l enroulement d induit.

13 B NS 1 2 charge + I fourni e 1 e 2 L n

14 Mais alors… chaque conducteur actif parcouru par un courant I et placé dans un champ magnétique est soumis à une force.

15 B NS 1 2 charge + I fourni e 1 e 2 L n Force/1 Force/2

16 Ces forces forment le couple électromagnétique qui tend à s opposer au mouvement de rotation qui est à l origine de son apparition. Loi de LENZ

17 En conclusion: Rien nest gratuit ! Si vous voulez « la lumière », il faut pédaler. Au plus vous en voulez au plus il faudra fournir d énergie… On appelle également ça du travail !!!

18 Si on alimente l induit grâce à un générateur : la machine à courant continu fonctionne en moteur...

19

20 Un courant en présence d un champ magnétique: Cela donne une force qui sexerce sur chaque conducteur actif.

21

22 Deux forces placées de cette façon par rapport à l axe de rotation forment un couple moteur… et ça tourne !

23

24

25 Quand les conducteurs actifs franchissent la ligne neutre; les lames de collecteur auxquelles ils sont reliés changent de balai: laction générale reste la même.

26

27 Mais…chaque conducteur est alors en mouvement dans le champ magnétique: Il est donc le siège d une f-é-m induite qui tend à s opposer au passage du courant.

28

29 Décidément, rien nest simple: - dans la dynamo, cest le couple qui fait de la résistance. - dans le moteur, cest la f-é-m qui soppose. C est vraiment la règle de « le……….t maximum » Décidément, rien nest simple: - dans la dynamo, cest le couple qui fait de la résistance. - dans le moteur, cest la f-é-m qui soppose. C est vraiment la règle de « le……….t maximum » !


Télécharger ppt "Pour que ça « marche », il faudra un champ magnétique: celui ci est souvent du à un courant d excitation qui circule dans un enroulement statorique inducteur."

Présentations similaires


Annonces Google