La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA. LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE.

Copies: 1
CISA-IKAR 2003 COYLUMBRIDGESCOTLAND. LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA. LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE."— Transcription de la présentation:

1 CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA

2 LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE

3 Une équipe de formateurs de lENSA*, du CNEAS*, du CNISAG* et de secouristes du PGHM* de CHAMONIX, sest penchée sur les techniques de sondage. A partir des documents existants, ils ont constaté des disparités de méthodes, et une absence de justification technique des différents choix. Leur expérience de terrain les a amenés à constater les grandes différences entre la théorie et la mise en pratique. Leur démarche a consisté à redéfinir des méthodes rationnelles, réalisables et applicables de manière durable. Sur le plan technique, les choix faits ont été justifiés. Ils découlent de lanalyse des différentes statistiques (temps densevelissement, profondeur, etc.) et de lobservation répétée des vagues de sondage à lœuvre. *ENSA : École Nationale Ski Alpinisme *CNEAS : Centre National dEntraînement à lAlpinisme et au Ski de la Police Nationale *CNISAG : Centre National dInstruction Ski et Alpinisme de la Gendarmerie Nationale *PGHM : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

4 LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

5 LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

6 LE SONDAGE RAPIDE On augmente les chances de survie en mettant en œuvre au plus tôt un sondage rapide.

7 Les statistiques de découverte de personnes ensevelies ayant survécu, montrent quelles se trouvaient à une profondeur inférieure à deux mètres (Plus de deux tiers se trouvent à moins dun mètre). Ces deux données permettent de logiquement limiter lenfoncement de la sonde à une profondeur de deux mètres, facteur de gain de temps et de maintien defficacité.

8 La grille utilisée a 50 cm de côté. Le choix de ce pas de grille découle de nombreux essais effectués avec des corps ensevelis (morphologie dadultes de taille moyenne ) dans différentes positions.

9 0,50 m X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X SONDAGE RAPIDE – VICTIME COUCHE SUR LE COTE avec sac à dos

10 METHODE La position de départ : Les personnes sont alignées « épaule contre épaule », ce qui garantit la cohésion de la vague de sondage et son maintien de façon simple et durable. Il en résulte un écartement moyen de 50 cm entre chaque ligne axiale de sondage.

11 COMMANDEMENT :« SONDEZ » La sonde est enfoncée verticalement de deux mètres.(Dans cette optique, il serait souhaitable que les sondes comportent un repère visuel de profondeur)

12 A lissue du sondage, chaque sondeur positionne sa sonde 50 cm en avant, sur le prochain emplacement de sondage et lappuie sur lépaule droite, dans lattente du commandement suivant.

13 COMMANDEMENT : COMMANDEMENT : « EN AVANT » Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et dautre de la sonde comme précédemment, jusquau commandement suivant : Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et dautre de la sonde comme précédemment, jusquau commandement suivant : BALISAGE : Afin de visualiser les zones ayant été sondées, il est nécessaire de planter des fanions rouges de sondage tous les six trous de sonde (environ 3 m) pour les délimiter avec précision.) « SONDEZ »

14 LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

15 LE SONDAGE MINUTIEUX Le sondage minutieux permet, en cas déchec de la méthode rapide, de garantir que le secteur sondé ne renferme aucune victime.

16 La notion de rapidité est abandonnée. La grille utilisée pour le sondage est fine : 25 à 30 centimètres de côtés. Les sondes doivent être de longueur identique et leur enfoncement sera maximal. Les sondes doivent être de longueur identique et leur enfoncement sera maximal.

17 0,25 m X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X 0,30 m SONDAGE MINUTIEUX – VICTIME COUCHE SUR LE COTE

18 METHODE La position de départ : Les personnes sont alignées au « coude à coude » Il en résulte un écartement moyen de 75 cm entre chaque ligne axiale de sondage.

19 COMMANDEMENT :« SONDEZ » La sonde est enfoncée verticalement entre les pieds, puis à 25 cm de part et dautre, dinitiative.

20 COMMANDEMENT :« SONDEZ »

21 COMMANDEMENT :« SONDEZ »

22 A lissue du sondage, chaque sondeur positionne sa sonde 25 cm en avant, sur le prochain emplacement de sondage et lappuie sur lépaule droite, dans lattente du commandement suivant.

23 COMMANDEMENT : COMMANDEMENT : « EN AVANT » Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et dautre de la sonde comme précédemment, jusquau commandement suivant : Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et dautre de la sonde comme précédemment, jusquau commandement suivant : BALISAGE : Afin de visualiser les zones ayant été sondées, il est nécessaire de planter des fanions rouges de sondage tous les six trous de sonde (environ 1,5 m). pour les délimiter avec précision.) « SONDEZ »

24 LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

25 Il est intéressant de se poser la question de lefficacité dune vague de sondage avec un effectif réduit. Sachant que plus de 70 % des victimes dégagées par leurs camarades survivent, il est possible dadapter une méthode de recherche à effectif réduit dans les zones préférentielles de lavalanche. LE SONDAGE 2 TROUS PAR PAS

26 Cette technique permet dappliquer le pas de grille de la méthode rapide avec un gain de temps significatif par la limitation des déplacements (grille de 50 cm / 2 trous par pas) dans lattente des renforts.

27 METHODE Les sondeurs se positionnent un bras tendu à lhorizontale ; la main doit toucher lépaule de son voisin. Les sondeurs se positionnent un bras tendu à lhorizontale ; la main doit toucher lépaule de son voisin. Le groupe étant réduit, le chef de vague sintègre dans la vague. Le groupe étant réduit, le chef de vague sintègre dans la vague.

28 COMMANDEMENT : COMMANDEMENT : « ALIGNEZ-VOUS » Les sondeurs salignent à bras tendu. « PLACEZ LA SONDE A GAUCHE » « PLACEZ LA SONDE A GAUCHE » Les sondeurs positionnent leur sonde verticalement à lextérieur de leur pied gauche et attendent le commandement suivant :

29 « SONDEZ » Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à lextérieur du pied gauche puis dinitiative à lextérieur du pied droit, en limitant lenfoncement à 2 mètres. Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à lextérieur du pied gauche puis dinitiative à lextérieur du pied droit, en limitant lenfoncement à 2 mètres.

30 « SONDEZ » Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à lextérieur du pied gauche puis dinitiative à lextérieur du pied droit, en limitant lenfoncement à 2 mètres. Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à lextérieur du pied gauche puis dinitiative à lextérieur du pied droit, en limitant lenfoncement à 2 mètres. Lespacement entre les deux coups de sonde doit être de 50 centimètres.

31 Une fois les deux coups de sonde donnés, ils positionnent lextrémité de la sonde 50 centimètres en avant du trou gauche précédent et se placent en position dattente sonde contre lépaule.

32 « EN AVANT » Les sondeurs avancent, se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini et sondent au commandement. Le chef de vague veille en continu au maintien de lalignement et de lespacement des sondeurs.

33 CONCLUSION

34 Le chef dopération et le chef de vague ont toute latitude pour adapter les méthodes décrites précédemment aux circonstances. ( Par exemple : diminution du pas de grille du sondage rapide pour la recherche denfant ou mise en œuvre dun second sondage rapide décalé dans une zone privilégiée au lieu deffectuer un sondage minutieux)

35 Les méthodes proposées résultent des observations effectuées sur de réelles vagues de sondage composées de sondeurs dorigines diverses allant du secouriste professionnel au professionnel de la montagne en passant par le bénévole réquisitionné pour la circonstance. Sans rien révolutionner, elles permettent aux secouristes une uniformité de pratique, avec sur le terrain, un réel gain defficacité. FIN

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA. LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE."

Présentations similaires


Annonces Google