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Relations entre situations professionnelles et situations dapprentissage Martine Deconinck.

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1 Relations entre situations professionnelles et situations dapprentissage Martine Deconinck

2 les sciences de gestion le concept « dentreprise apprenante » au sein dun environnement complexe (Argyris et Schön) une entreprise est une « entreprise apprenante » si elle réduit les routines qui font obstacle au changement, elle met à disposition des ses membres des informations valides et contrôlées (« valeurs directrices ») qui leur permettent de faire des choix réfléchis, lapprentissage se fait dans le changement et conduit à surmonter ses erreurs, chacun des membres peut apprendre en modifiant la logique de ses actions, et lentreprise apprend aussi collectivement

3 les sciences de gestion les sciences de gestion le knowledge management le management de la connaissance (Nonaka et Takeuchi) une entreprise se crée un avantage concurrentiel sur la base de son intelligence collective la création et la capitalisation des connaissances se jouent dans la circulation entre lindividuel et le collectif le partage, la socialisation, la codification des connaissances déjà existantes permettent de créer des connaissances nouvelles le savoir devient transmissible quand il est explicite et codifié

4 La psychologie du travail et lergonomie cognitive la tâche et lactivité (Clot, Leplat…) celui qui travaille doit connaître son activité sil veut, grâce aux résultats de son analyse, pouvoir influer sur celle-ci, la tâche est le « ce que je dois faire », ce qui est prescrit, les consignes, lactivité est le « ce que je fais », le réel, ladaptation des consignes à la réalité, le travail réalisé nest quune part du travail réel et il nest donné en lecture directe ni à celui qui a réalisé lactivité, ni à celui qui lobserve, Si le prescrit se trouve dans les documents, ce nest pas le cas du réel quil faut donc chercher ailleurs.

5 La psychologie du travail et lergonomie cognitive lanalyse du prescrit et du réel (Delbos et Jorion…) le métier cest ce quon fait mais cest aussi ce quon ne fait pas : les activités empêchées obligent à sajuster à la situation et donnent un sens aux activités, la manière de surmonter les obstacles, de trouver des détours, contribue à constituer la professionnalité du praticien qui « fait pour que ça marche », le réel est aussi constitué des relations avec lenvironnement : avec qui travaille-t-on ? les instruments sont psychologiques (contrôle, régulation, vérifications…) et techniques (outils). Si les outils changent, la façon de travailler change aussi.

6 la didactique professionnelle une action singulière un environnement dynamique (Pastré, Mayen…) chaque situation est unique et un environnement dynamique exige de sadapter : on traite le même problème (activité productive) mais on ne traite pas le même problème (activité constructive), on ne peut pas agir sans apprendre (lactivité productive et lactivité constructive sont liées), en entreprise, lactivité constructive est subordonnée à lactivité productive au lycée, lactivité productive est subordonnée à lactivité constructive

7 la didactique professionnelle transformer son expérience en savoir La didactique professionnelle regarde lapprentissage du point de vue de lactivité (qui permet dapprendre à agir de façon durablement efficace) et du point de vue du développement du sujet (dans la dynamique de ses compétences), la compétence est ce qui permet de sadapter aux situations, sans se laisser dépasser par les événements, de « résoudre des problèmes que les machines ou les pratiques conventionnelles ne permettent pas de traiter », organiser son activité pour ladapter aux caractéristiques de la situation permet de transformer cette expérience en savoir énonçable et transmissible

8 la didactique professionnelle « Passer […] du stade de la cueillette au stade du jardinage, apprendre par lactivité, mais apprendre méthodiquement par lactivité » tout ne sapprend pas sur le tas ou par immersion, on trouve du sens aux événements singuliers en passant du vécu au récit, du récit à lintrigue, de lintrigue à un essai de généralisation, on a un apprentissage par laction puis un apprentissage par lanalyse réflexive et rétrospective de son action, et cest ainsi que se construit lexpérience, lapprentissage ne peut avoir lieu que lorsque les invariants opératoires ont été acquis, il est pratiquement impossible de procéder seul à lauto-analyse de son activité et il faut laide dun médiateur, formateur ou pair.

9 la théorie des situations didactiques (Brousseau) situation non didactique ou écologique : situation qui requiert une connaissance comme moyen de résolution en dehors de tout processus denseignement (ex : le maître de maison place une fourchette à côté de chaque assiette), situation didactique : situation établie en vue de faire acquérir à lélève un certain savoir (ex : numération – compter les objets dune collection), situation a didactique : situation organisée dans un système didactique pour faire acquérir à lélève un savoir en lui dévoluant un problème (ex : les élèves doivent prendre autant de cuillers quil y a de gobelets). une situation a didactique peut être ainsi caractérisée : le professeur reste en retrait, il nenseigne pas explicitement, Il existe une situation écologique où lélève devra mettre en œuvre cette connaissance en dehors de lécole, la situation est en rapport à une situation fondamentale qui préserve la signification du domaine, le sens de la connaissance découle pour lélève de la nécessité de sadapter à la situation complexe dans laquelle il est placé

10 Pour conclure… si le professeur ne peut pas tout enseigner, tout montrer… …lélève peut tout apprendre. situation a didactique : lélève apprend non pour répondre au désir du professeur mais à cause des exigences de la situation.


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