La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le coin gauche, pesant plusieurs livres: LES ANCIENS 1.Jean de La Bruyère 2.Jean de La Fontaine 3.Nicolas Boileau 1 2 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le coin gauche, pesant plusieurs livres: LES ANCIENS 1.Jean de La Bruyère 2.Jean de La Fontaine 3.Nicolas Boileau 1 2 3."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Dans le coin gauche, pesant plusieurs livres: LES ANCIENS 1.Jean de La Bruyère 2.Jean de La Fontaine 3.Nicolas Boileau 1 2 3

5 Dans le coin droit, pesant aussi plusieurs livres: LES MODERNES 1.Thomas Corneille 2. Charles Perrault 2 1

6 LES ANCIENS stricte imitation des modèles grecs et latins prétendent que les œuvres littéraires de lAntiquité surpassent les œuvres de lépoque

7 LES MODERNES prônent linvention et linnovation sur le plan artistique soutiennent que la littérature évolue et saméliore avec le temps.

8

9 LE MERVEILLEUX CHRÉTIEN Certains auteurs réagissent contre le paganisme en littérature, ils introduisent alors dans leurs écrits des thèmes chrétiens. Boileau riposte dans LArt poétique, texte écrit en 1974.

10 MODERNES0 ANCIENS0

11

12 DÉBAT SUR LES INSCRIPTIONS Le milieu culturel remet en question la tradition de lutilisation du latin pour graver les inscriptions sur les monuments officiels. Depuis ce temps, ces inscriptions sont en français.

13 MODERNES1 ANCIENS0

14

15 1687 PERRAULT ATTAQUE Perrault fait la lecture de son poème Le Siècle de Louis le Grand, il soutient que lon peut préférer le siècle de Louis à celui dAuguste. Selon lui, les MODERNES sont plus savants que les ANCIENS.

16 MODERNES2 ANCIENS0

17

18 LES ANCIENS RIPOSTENT Boileau manifeste son indignation et écrit que Perrault tient des propos dignes des sauvages «hurons». Des écrivains reconnus dont Racine, La Bruyère et La Fontaine se rangent à ses côtés.

19 MODERNES2 ANCIENS1

20 Pendant plusieurs années, les écrivains du clan des MODERNES et de celui des ANCIENS poursuivent le débat à travers leurs écrits.

21

22 1694 LA TRÊVE Boileau écrit à Perrault et concède que ce siècle (le XVII e ) est supérieur, non pas aux autres siècles pris ensemble, mais du moins à chacun deux pris séparément.

23 MODERNES3 ANCIENS1

24

25 À PROPOS DHOMÈRE Les hostilités reprennent,on se demande si Homère doit être apprécié tel quel ou sil doit être adapté aux goûts de lépoque. Lécrivain Fénélon tente de concilier les partis opposés.

26

27 LA VICTOIRE DES MODERNES

28 Le XVIII e siècle et la philosophie des Lumières confirment la victoire des MODERNES sur les ANCIENS. On laisse derrière les leçons de lAntiquité. La querelle des ANCIENS et des MODERNES se trouve à lorigine dun renouvellement de la littérature.

29

30 CONCEPTION ET RÉALISATION : SYLVIE RHEAULT PRODUCTION : UQAM, AUTOMNE 2003 Dans le cadre du cours : Les technologies de linformation et de la communication dans lenseignement aux moyens et grands groupes. Formatrices :Monique Dugal Suzanne Roy Isabelle Roy LEnlèvement des Sabines de Nicolas Poussin Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens

31


Télécharger ppt "Dans le coin gauche, pesant plusieurs livres: LES ANCIENS 1.Jean de La Bruyère 2.Jean de La Fontaine 3.Nicolas Boileau 1 2 3."

Présentations similaires


Annonces Google