La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales."— Transcription de la présentation:

1 Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales

2 Les problèmes environnementaux découlent de limperfection des marchés La plupart des économistes saccordent à dire que le marché nest pas toujours parfait. Quand est-ce le cas ? Concurrence imparfaite Monopoles et cartels Barrières au commerce Externalités Biens publics – souvent liés aux externalités Equité – Prinicpes éthiques Instabilité: récession ou bulles Ces imperfections sont appelées échecs du marché et justifient souvent une intervention de lEtat.

3 Plusieurs types dexternalités Positives et négatives : Tabagisme passif Jardinage Publiques (inépuisables) et privées (épuisables) Pollution de lair Réseaux wi-fi Technologiques (réelles) et pécuniaires (fausses) Marées noires Prix du pétrole En matière denvironnement, presque tout est conditionné par les externalités.

4 De limportance de bien choisir son objectif

5 Définir les bénéficiaires Lexemple de la vulnérabilité dans le cadre de ladaptation Affected population (% of the total population) Affected population (absolute numbers) Territory at risk (in km2) Maldives Tuvalu Bangladesh Egypt Vietnam9, India n.d.

6 Deux perspectives possibles Justice rétributive Fondée sur lidée de réparation des torts. Le financement de ladaptation correspond au paiement dune dette. Justice distributive Fondée sur lidée dune juste distribution des ressources, des dommages et des dommages Pour le moment, les deux perspectives se rejoignent. Mais pour combien de temps ?

7 Une politique de marché: La lutte contre la déforestation

8 Chaque année, une surface de forêt équivalente à celle de la Grèce (13 Mio hectares) disparaît Enjeu à la fois pour la biodiversité et pour le climat Forêts tropicales comme ressources nationales ou biens publics mondiaux ? Compenser financièrement la déforestation: REDD Soulève certaines questions éthiques: prime aux repentis Ne prend pas toujours bien en compte les questions de biodiversité Développement en parallèle des négociations climat. Liaison avec MDP ?

9 Associer les acteurs privés Le Processus de Kimberley Processus lancé en 2000, dans le but de mettre un terme au commerce des diamants de conflits. Mécanisme de certification créé par résolution ONU en Associe à la fois des Etats, des entreprises privées, et des associations de la société civile. Impose un certificat dorigine aux diamants. Mode de gouvernance innovant, créé notamment sous la pression de lopinion publique et des consommateurs. Un processus applicable à dautres ressources ?

10 Associer la société civile Le Grenelle de lEnvironnement Enjeux: Protection de la biodiversité Trame verte et bleue Schémas régionaux Changement climatique Efficience énergétique Oubliés: Taxe carbone Energie nucléaire Beaucoup de mesures affaiblies ou abandonnées dans Grenelle II

11 Fonctionnement 40 membres 5 collèges: Etat Collectivités locales Employeurs Salariés ONG 6 groupes de travail: Changement climatique Biodiversité Environnement-santé Production et consommation durables Démocratie écologique Emploi et compétitivité

12 La migration comme politique environnementale ? Evolution très différente des politiques migratoires et environnementales Au final: Dérive vers la CCNUCC comme le cadre approprié pour traiter de la question. Sentiment quil faut une gouvernance mondiale du problème – mais ce type de mécanisme nexiste pas pour les migrations. Les migrations environnementales non liées au changement climatique sont oubliées. Questions des relocalisations préventives, surtout dans un scénario à +4°C.


Télécharger ppt "Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales."

Présentations similaires


Annonces Google