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Les évaluations initiales Approches, outils et méthodes 150 mins.

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1 Les évaluations initiales Approches, outils et méthodes 150 mins

2 2 Plan de lexposé L'importance de l'évaluation initiale Les différents types d'évaluation initiale La gestion d'une évaluation initiale Les informations nécessaires (listes de contrôle) et les sources de donnés Les méthodes de recueil de donnés secondaires et primaires Les normes internationales et nationales à prendre en compte

3 Pourquoi l'évaluation initiale En groupes, formuler une réponse à cette proposition : En situation de crise, la priorité est d'agir vite pour sauver des vies. Le temps que l'on passe à faire les évaluations et l'analyse des données est du temps perdu à l'action vitale.

4 La réponse de Sphere (Norme minimale 2: évaluation initiale) Les évaluations permettent de comprendre les circonstances de la catastrophe et danalyser les menaces pesant sur la vie, la dignité, la santé et les moyens de subsistance afin de déterminer…si une intervention externe est requise et, dans laffirmative, quelle devra en être la nature.

5 Chronologie type des évaluations Rapide évaluation initiale: Informations générales sur les besoins, les types possibles d'intervention et les ressources requises Rapide évaluation WASH: Informations plus détaillées/sectori elles sur les besoins, les types possibles d'intervention et les ressources requises Heures/ Jours Evaluation continue, suivi et réglage de précision de la réponse Processus selon lequel les informations sont continuellement mises à jour. Avant la catastrophe Après la catastrophe Impact immédiat Après la catastrophe Aigu Après la catastrophe Stabilisé Après la catastrophe Redressement Jours/ SemainesSemainesMois Évaluation détaillée sur le terrain Etablir un baseline, concevoir un système pour le suivi Comment réguler notre intervention? Comment mesurer son impacte? On intervient ou pas? Si oui,ou et dans quels domaines? On avance toujours dans la bonne direction? On avance toujours assez vite? Plan de contingence et donnés secondaires Une base de donnés essentielles pour la première réponse et un descriptif de la situation pré crise On intervient comment plus précisément? Elaboration dun vrai projet

6 Le processus: comment les évaluations initiales sont-elles initiées et organisées?

7 Le degré de coordination d'une évaluation initiale Evaluation initiale WASH collaborative Evaluation initiale WASH coordonnée Evaluation intiale WASH non-coordonné Evaluation initiale multi-sectorielle Discussion : quels seraient les avantages et inconvénients de ces différents degrés de coordination?

8 Les listes de contrôle: lesquelles vous connaissez/utilisez?

9 Partager les informations

10

11 L'évaluation initiale: une action à planifier Travail de groupe : Imaginons que les inondations à Ouagadougou ont eu lieu dans la nuit dhier, et en tant que rassemblement d'experts WASH vous êtes demandés de partir là-bas pour faire une évaluation initiale. Faites un chronogramme des activités et ressources nécessaires pour effectuer une évaluation initiale. 15 mins en groupe 10 mins de rapports

12 Pause Demain on va aborder les différents méthodes de collecte de donnés Bonne soirée!

13 Les sources de donnés et d'information Sources secondaires: rapports, plans, études etc. - chercher sur l'internet, les autres agences, les ministères, les bureaux d'études... Sources primaires: observation directe, mesures et tests, analyses, discussions avec informateurs clefs, hommes, femmes, notables, autorités locales...

14 670 Takora LePostier Takora LePen Takora Ségo Non27/0927/025500Oui27/0627/ TakoraSarko Action financ ée? Fin de l'action Début de l'action Popul ation conce rnée Action financ ée? Fin de l'action Debut de l'action Popula tion concer née ZoneLocalitéP-Code ToilettesEauLocalisation Donnés secondaires : WWWW (4W)

15

16 Système dinformation géographique (SIG)

17 Observation et écoute Source: Hygiene Promotion a practical manual for relief and development Donnés primaires

18 regarder d'un distance, de près, combiner avec les entretiens et discussions Observation et mesures

19 Vue aérienne

20 Recueille de données des activités régulières

21 Promenade transversale Photo: OXFAM

22 Inspection sanitaire

23 Mesures et tests

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25 Comptage : des gens, des abris, des latrines...

26 Enquêtes par sondage (échantillonnage) Attention à: choix de méthode : échantillonnage et taille d'échantillon; planification et mise en oeuvre de l'enquête; l'analyse des résultats.

27 Echantillonnage pour enquêtes Echantillonnage aléatoire Nous permet, en choisissant quelques personnes, de décrire la situation de toute la population S'il est bien fait, les résultats peuvent être aussi fiable que pour un recensement, avec une intervalle de confiance statistiquement connue Utilisé pour les questionnaires ou les enquêtes sur laccès aux services, les connaissances, les attitudes et les habitudes

28 Taille des échantillons Utiliser un échantillon aléatoire systématique d'environ 100 unités pour une population concentrée ou trente grappes de 7 unités (210) pour une population dispersée Cela représente une approche acceptable pour faire une enquête en situation d'urgence (précision de plus ou moins 10%)

29 Pour vérifier la population sur un site Cartes et échantillonnage (Source: MSF (2006) Rapid health assessment of displaced or refugee populations) 1.Trouver ou faire une carte pour identifier les contours du site et la distribution des abris/maisons 2.Prendre une échantillon dau moins 15 carrés de 25m X 25m identifiés sur la carte

30 …. et ensuite 3.Visiter ces carrés sur le site et compter le nombre de maisons et le nombre de personnes qui ont passé la nuit précédante sans cette maison 4.Calculer le nombre de personnes dans les carrés échantillonnés et, par extrapolation, la population totale du site

31 (Source: MSF (2006) Rapid health assessment of displaced or refugee populations)

32 Indicateurs de santé publique 1. Mortalité Le nombre de morts par personnes et par jour No. de morts pendant la période X Population X Durée de la période en jours Le taux de mortalité brute : pour la population entière Le taux de mortalité des <5 ans : pour les enfants de < 5 ans

33 Essayez Dans une population de personnes, il y a 11 morts déclarées à lhôpital depuis une semaine. Quel est le taux de mortalité brut dans cette population pendant la dernière semaine?

34 Le calcul Nombre de morts X population concernée nombre de jours Selon les chiffres de lhôpital, le taux de mortalité brut est le suivant: 11 X = 1,26/10 000/jour

35 Benchmark Mortality Rates in Emergencies Taux de mortalité de référence pour l'afrique sub-saharienne (morts/10,000/jour) – Taux de mortalité brut – Situation de base 0,44 – Situation de crise0,90 – Taux de mortalité des < 5 ans – Situation de base 1,14 – Situation de crise2,30 Source: Unicef (2003). State of the Worlds children.

36 Assemblées communautaires

37 Groupes de réflexion Photo: Phoeuk Sok

38 Entretiens semi-structurés Photo: Phoeuk Sok

39 Techniques participatives

40 Cartographie participative Photo: OXFAM

41 Le tri des images

42 Le tri des options Photo: ACF

43 Tableau à poches Photo: OXFAM

44 Echantillonage pour investigations plutôt qualitatifs Echantillonnage dirigé Utilisé pour explorer à fond des questions particulières avec des groupes particuliers Utilisé pour les groupes de réflexion etc. Echantillonnage par redondance

45 Pour éviter trop de biais : la triangulation

46 46 Lanalyse Par exemple : arbre à problèmes WASH Malnutrition Malaria Diarrhée Pas de moustiquaires Vecteurs Pas de lutte antivectorielle Déchets Peu d'accès aux toilettes Aucun entretien Nombre insuffisant Problèmes d'eau Problèmes d'hygiène pas de savon pas d'easpace pas de seaux Promiscuité Problèmes politiques – les déplacés sont entassés dans une petite espace Contamination Quantité insuffisante Maladies Atteinte à la dignité

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48 48 Messages à retenir Lévaluation initiale est la base dune action pertinente et efficace Cest une activité à renouveler Limportance dune approche systématique (listes de contrôle, utilisation de repères) Utiliser un mélange de méthodes pour recueillir les donnés Gérer les risques de biais Bien interpréter et présenter les résultats pour un partage des informations efficace


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