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BLOGS ET FLUX RSS, pour la formation plurielle et continue des apprenants ePortfolio 2004 La Rochelle, 29 octobre 2004.

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1 BLOGS ET FLUX RSS, pour la formation plurielle et continue des apprenants ePortfolio 2004 La Rochelle, 29 octobre 2004

2 Intégration des TIC pour mieux enseigner et apprendre à lEcole dart de Bayonne 5 établissements denseignement et de formation au Pays basque mettent en commun moyens et ressources pour agir ensemble afin daméliorer la qualité de lenseignement et de la formation à travers lutilisation créative des TIC Lagence Pays basque des NTIC regroupe les acteurs et les aide à mettre en œuvre leurs projets La CA BAB, le CG 64 et le CRA soutiennent linitiative

3 Ecole dart, Bayonne 1200 élèves, dont 600 élèves (7 à 20 ans) et 600 élèves (+ de 20 ans) Enseignements: –Moyens dexpression fondamentaux (tout public) –Classe périscolaire –Classe préparatoire –Formation professionnelle et continue Approche transversale de lenseignement des savoir et savoir-faire: lacquisition des connaissance des arts visuels sétablit en liaison avec lacquisition dune pratique associée aussi bien à partir des outils et techniques traditionnels quà partir des technologies les plus modernes Utilisation des hypermédia comme un moyen dexpression pour lutter contre le conditionnement esthétique imposé par les industries culturelles

4 La classe préparatoire peut mieux faire En 22 semaines, les élèves doivent acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de lart contemporain et les techniques des divers média tout en apprenant à sexprimer et à mettre en images leur manière de voir et de penser le monde qui les entoure 100% de réussite aux concours des écoles de beaux arts Lobjectif dapprentissage est atteint alors que le processus conduisant à ce résultat peut être amélioré: –Création despaces de dialogue et de confrontation pour lensemble des acteurs –Développement de la conscientisation et de lapprentissage réflexif –Mise en place dun système dévaluation continu

5 Notre défi ? Mettre en place un troisième outil dévaluation complémentaire au carnet de bord et au dossier de présentation permettant daller: –De lévaluation ponctuelle 4 fois par an au suivi de lévolution des élèves à travers le temps –De lévaluation cloisonnée (professeur/discipline) à à lévaluation interdisciplinaire (tous les professeur/production de lélève –De la pratique irréfléchies à la mise à distance de lœuvre à travers sa verbalisation

6 Le ePortfolio, pourquoi ? Aussitôt le ePortfolio est apparu comme une solution appropriée car il permet dapprécier lévolution des élèves à travers le temps : production artistiques, écriture réflexive sur loeuvre produite, appréciations des pairs, orientations et évaluations des professeurs. Il permet aux membres de la communauté éducative de communiquer et dévaluer de façon inter- disciplinaire les productions des élèves sans contraintes de temps, ni despace.

7 Quelle solution de ePortfolio adopter? À lheure actuelle le ePortfolio nest pas un outil de simple implémentation: À lexception des outils développés pour le primaire (e.g. Cyberfolio), les solutions existantes ne sont pas localisées Les outils de ePortfolio existants ne sont pas intéropérables, ni accessibles (W3C/WAI)

8 Blogs vs outils de ePortfolio ad-hoc Compte tenu du fait que la gestion des compétences, ni la gestion de la sécurité étaient essentielles pour la réussite du projet, nous nous sommes tournés vers une application web Open source de simple utilisation, maintenance et utilisation, disposant dune interface multilingue, dont le code est conforme aux normes du W3C (XHTML 1.0 strict) qui fait usage des CSS et met à disposition des fils RSS et ATOM

9 Que proposons nous ? Nous avons mis à disposition des élèves et professeurs des classes préparatoire et péri-préparatoire, un courrier électronique, un espace de stockcage (FTP) de 100 Mégas et un outil de publication personnelle. Ces blogs qui permettront le suivi et une meilleure orientation des élèves ont été organisés autour de cinq espaces d'expression libre ou dirigée : Autoportraits, un espace pour la construction successive d'autoportraits tout au long de l'année ; Projet, un espace consacré à l'évolution de leur projet artistique personnel ; Carnet de bord, sorte de "fourre-tout" électronique un espace de recueil d'éléments divers: impressions, intuitions, inspirations... ; Critique, un espace d'analyse de la production artistique de leurs pairs ; Enfin un espace consacré à chacune des disciplines suivies : dessin dobjet, darchitecture, de corps, de plâtre, modèle vivant, espace, volume, couleur, graphisme, multimédia, analyse dœuvre, analyse de limage en mouvement, histoire de lart, moyens dexpression fondamentaux, peinture, sculpture...


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