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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Mini-colloque DidaBiolo 25 V 11 Didactique des Sciences Investigation : explorations.

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1 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Mini-colloque DidaBiolo 25 V 11 Didactique des Sciences Investigation : explorations et cadre de réflexion Didactique de la Biologie FORENSEC Avec le soutien de lIUFE et lEDSE

2 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Horaire général 8h30 9h55 Conférence-débat Maryline Coquidé, Didacticienne de la biologie, IFE, Paris et Lyon. «Investigations et modélisations du vivant ? » 9h55 Evaluation de l'atelier 1ères Mettre en oeuvre une situation-problème jusqu'à l'évaluation. 2èmes Une problématique de la préparation de leçons. 10h h15 Présentations 2ème repas Posters 1ère année pause Présentations 2ème

3 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V Projets DidaBiolo I et II Zryd Belbahri, Frédéric Chanson, Anouk Heimann Eduardo Garcia, Martin Conod, Johan Renquin Annabelle Checa, Céline Fioravanti, Aude Ponticelli Gabriel Mota, Erminia Nally, Monica Pierreclos Fabien Ries, Djinn Pourkiani, Karim Khatib Fabrizio Molino, Michel Sorrenti, Bocar Dembe Diop Sandrine Perrothon, Meryl Ohana, Alexandre Coullery Cédric Buffler, Philippe Cuenoud, Marie Gomez Annick Aeberhard, Lassaad Belbahri, Laurence Berclaz Maria Bochatay, Claire Di Giovanni, Nadine Wunderli Schallert Anne Chatelain, Paul Ebona, Fabrice Gern Alessandro Innocenti, Ercole Pascale, Eduardo Martinez Richani Sarieddine Maya, Minardi Jennifer, Peilleux Corinne Latorre, Patrizia; Livron, Didier; Schmitz, Patrick Estelle Bertholet, Silvia Amaldi Leo, Sibylle Baruchel Stéphanie Bocion, Stéphanie Federico, Aurélia Foulon Catherine Wilson, Roger Monroy, Cyril Obadia, Eladio Blanco

4 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Colloque pour qui ? Etudiants Didabiolo -> Poster-défense-examen W2L, public, mutualisation FT, Didasciences Doctorants SED Enseignants sciences Scientifiques intéressés Autorités DIP : enseignement sciences.

5 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Colloque pour quoi ? Mutualiser -> enseigner, MonMementoDidabio Présenter c'est apprendre Valoriser les efforts Posture recherche (Schön 84)

6 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Projet DidaBiolo : objectifs Articuler Théorie - pratique – « Lever le nez du guidon » (Huberman, 1986) – Enrichir son savoir enseignant. Approprier une «théorie», – Savoir la mettre en oeuvre, (conjectures) – L'observer, – Analyser, – Revisiter sa théorie daction – Praticien réflexif (Schön, 84)

7 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Choix pédagogiques PjBL Produit : Séquence en classe Observée Objectifs Savoir enseignant. Posture réflexive

8 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Projets Problématique Produit qui fait du sens Écriture itérative Confrontations orales et écrites Exigences structurantes Feed-back constructif

9 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Mutualisation Accessibles Conférence M. Coquidé Projets : description Posters

10 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Modélisation... ? Définition-s ? Anatomique, structurel ? Fonctionnel ? Simulation analogique ? Formalisé, mathématique ->biologie des systèmes ?

11 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Pourquoi PER : une compétence qui chapeaute les sciences expérimentales : MSN 35 « modélisation ».

12 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Éloignement de la réalité : Modèle Réalité, nature. ( simplification, déformation, implicites)

13 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Vulgarisation : Complexité du modèle adéquation à un public large ?

14 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Ingéniérie π, Comment mettre en oeuvre ? Difficultés d'organisation, temps,…

15 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Locus de modélisation : Modélisation par le maître par l'élève ?

16 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Posture π : Découverte par l'élève acquisition de formes socialement acceptées.

17 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Statut π : le modèle comme substitut de la réalité - simplifié et donc recherche du bon modèle. modèle comme artefact cognitif (comparaison, mise en perspective)

18 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Tensions ? Philo, épistémologie : Discussion des modèles, de leur statut et de leurs limites, nature des modèles en science.

19 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Organisation Timing serré Exposés : 15 +5, posters 8 +2 Installer durant la fin des Q° Verrée à la fin Nettoyer les wiki svp / « Monmento » a rendre. Lombard F. 25 V 10

20 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Merci … Etudiants IUFE Sonia Buehler, Secrétariat, Lone Olsen DIP, FdS

21 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 25 V 10 Références Bachelard, G. (1996). La formation de l'esprit scientifique (1ère éd ed.). Paris: Vrin. De Vecchi, G. (2004). Une banque de situations-problèmes. De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation. De Vecchi, G., & Giordan, A. (1989). L'Enseignement scientifique : Comment faire pour que " ça marche "? Nice: Z'Éditions. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching : what do we know that we didn't kow then ?, EDSE Conferences. Genève. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry- Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. ( Avril 07). Actes.pdf Rimaz, J.-L. (2000). Des questions au questionnement. Genève: DGCO Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology- Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e- journal (BEE-j), 5. Tardif, M., Lessard, C., & Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs: Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23(1),


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