La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ame, Esprit. Ces deux termes sont parfois synonyme dans le langage courant. Lesprit est immatériel, associé du corps,ou détaché de lui. 5 Quand une personne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ame, Esprit. Ces deux termes sont parfois synonyme dans le langage courant. Lesprit est immatériel, associé du corps,ou détaché de lui. 5 Quand une personne."— Transcription de la présentation:

1 Ame, Esprit. Ces deux termes sont parfois synonyme dans le langage courant. Lesprit est immatériel, associé du corps,ou détaché de lui. 5 Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve lâme et lesprit ?

2 Les deux principales opinions des théologiens sur lâme et esprit sont les suivantes: 1)lhomme, créature tripartite,possède un corps,une âme, un esprit. lâme est le principe vital. Lâme humaine est susceptible démotions, que la mort détruit. 1 Thessaloniciens 5 v 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 2) Lhomme est formé de deux éléments essentiels : le corps est tire de la poussière de la terre et lâme principe vital de la créature humaine et de la bête.lâme est lessence de toute la vie, physique, intellectuelle, morale et religieuse. Gén. 2 v 7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

3 Les morts ne savent rien, ne possède plus rien, ne font plus aucune œuvre, et nauront plus aucune part a ce qui se fait sous le soleil. Cependant dautres textes enseignent que les âmes continuent a exister dans le séjour des morts Les impies gardent dans lau- delà leur personnalité Les Juifs appelant Che ol lieu où se rendaient tous les morts heureux ou malheureux

4 A lépoque précédant la 1ere veuve de Jésus les Juifs en étaient venus a distinguer dans le séjour des morts deux parties : lune réservée aux impies, tourments des leur départ ici-bas ; lautre, réservée aux bienheureux et appelée « paradis » ou « sein dAbraham ». Un grand changement fut produit par la décente de Jésus dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur ny fut pas abandonne. lors de sa glorification. Jésus a libéré du cheol les morts croyants et les a emmenés avec lui. Le séjour des morts, nétant que provisoire, cesse dexister au moment du jugement dernier. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux.

5 1 Pierre 4 v. 76Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Dordinaire, les écrivains bibliques ne différencient pas lâme principe vital, (psuche);, mais esprit (pneuma) parce que ces 2 parties constituent un tout qui se distingue du corps. Cette unité est appelée tantôt (pneuma) tantôt (psuche). Hébreux 4 v. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

6 Avertissement contre : les mediums, devins, ceux qui évoquent et consultent les morts, Les anges déchus, esprits mauvais travaillent contre Dieu et ses enfants Essaie 8 v 19 Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?

7 Apocalypse 1 v. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Très important a noter : 1 Thés. 5 v 23, les dualistes rétorquent que le langage de Paul est analogue a celui du commandement : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force Luc 1 v Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Ou laccent est mis sur la personnalité entière. Lénumération déléments (coeur, âme,pense,et force ) ne prouve pas que lhomme soit un être tripartite corps, âme, esprit.

8 Mort ( esprit dun mort). Ceux qui se donnaient pour mediums prétendaient linvoquer et le consulter Deut. 18 v v10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel sa voix semblait venir de dessous la terre comme celle dun spectre. Essaie 29 v.4 Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours. le medium était appelé « possesseur, ou maître » dun esprit 1 Samuel 28 v 1. Le medium se vantait de prédire lavenir Es. 8 v. 19. On pensait quil avait un esprit particulier, toujours prêt à répondre à ses incantations, et susceptibles dattirer dautres esprits ; ou bien on croyait que le medium pouvait communiquer avec nimporte quel esprit. Le passage de 1 Samuel. 28 v. 8 « Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, » et «fais-moi monter celui que je te dirai » permet les 2 interprétations. Consulter les esprits ou invoquer les morts équivalait à abandonner lÉternel, apostasier. Lev. 19 v 31. Essaie. 8 v 19.

9 La Loi de Moise ordonnait de mettre a mort la personne qui prétendait posséder ce pouvoir Lev. 19 v. 31 Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. ; 20 v 6 Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.,27 Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. Saul fit exécuter ce décret ; puis profondément trouble quant à sa destinée, le roi alla consulter une femme dEn-Dor, qui avait commerce avec les esprits, et lui demanda dévoquer Samuel. Le roi Saul crut que la femme avait réussi 1 Samuel 28 v.3, Samuel était mort; tout Israël l'avait pleuré, et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir Nous croyons que Dieu défendait aussi sévèrement tout contact avec les morts, perce quen réalité les mediums étaient en rapport avec les démons. La pythonisse de Philippes était possédée dun mauvais esprit, qui la rendait capable de deviner acres 16 v Il en est certainement de même de beaucoup de mediums modernes, et un grand nombre dimprudents spirites finissent victimes de véritables possessions diaboliques.


Télécharger ppt "Ame, Esprit. Ces deux termes sont parfois synonyme dans le langage courant. Lesprit est immatériel, associé du corps,ou détaché de lui. 5 Quand une personne."

Présentations similaires


Annonces Google