La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire du théâtre : GRILLOT Mathilde / ZWILLER Coraline 1STMG1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire du théâtre : GRILLOT Mathilde / ZWILLER Coraline 1STMG1."— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire du théâtre : GRILLOT Mathilde / ZWILLER Coraline 1STMG1

2 LA PÉRIODE BAROQUE Naissance : réaction de laustérité protestant Il est attaché à une conception dun monde instable, dun monde en transformation incessante. Ce courant est avide de liberté, et ouvert à la complexité de la vie. Tourne autour quelques principes communs: Sensualité, langage à effets,ornementation, extrêmes.

3 Art du mouvement, esthétique, manière de réagir à la crise, comportement, vision du monde. Dabord un terme négatif: au figuré il signifie « Bizarre »; « extravagant »; « sans valeur ». Le terme va perdre sa connotation négative par le travail de la critique.

4 LES PERSONNALITÉ ET LES ŒUVRES CLÉS Agrippa dAubigné (Les tragiques) Cyrano de Bergerac (LAutre Monde) Saint Amand (La Solitude) Corneille (Lillusion comique) Théophile de Viau (Élégie dune dame) Tristan LHermite (Amaryllis: pastorale) Honoré DUrfé (LAstrée)

5 LESPACE THÉÂTRAL

6 LA SCÈNE : Éclairée à la bougie. Les artistes sont maquillés de blanc de céruse. Vêtus de costumes aux couleurs chatoyantes. Ils chantent leur émotions au public. Clavecin, luth, flûte, hautbois sont présent automatiquement sur scène.

7 LESPACE THÉÂTRAL La scène.

8 LESPACE THÉÂTRAL Comédiens maquillés au blanc de céruse.

9 LESPACE THÉÂTRAL LA MISE EN SCÈNE : Le moindre geste est porteur de sens. La mise en scène se construit en fonction de lintensité, du rythme et de la signification du texte. La chorégraphie : ensemble des positions, des gestes, des postures.

10 LESPACE THÉÂTRAL

11 CARACTÉRISTIQUES DU GENRE Naissance : charnière entre le XVIème et le XVIIème siècles. Où : Italie principalement (Rome ; Venise ; Florence…) puis se répand en Europe. Quoi : Domaines artistiques.

12 SOURCES montpellier.fr/doc_pedagogie/espace_eaf/c ours/mvt_litteraires/baroque.htm montpellier.fr/doc_pedagogie/espace_eaf/c ours/mvt_litteraires/baroque.htm ouvement-le-baroque.php ouvement-le-baroque.php guidees/theatre-baroque/ guidees/theatre-baroque/ trebaroque-accueil.html


Télécharger ppt "Lhistoire du théâtre : GRILLOT Mathilde / ZWILLER Coraline 1STMG1."

Présentations similaires


Annonces Google